Fin du support pour Windows XP, besoin d'être rassurée

Fermé
Marie3737 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 12 févr. 2014 à 18:59
TheWilldNerdAlert Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 23:02
Bonsoir,

Désolée de remettre un peu cela sur le tapis.

J'ai bien lu tous les posts concernant les interrogations et leurs réponses à propos de la fin du support pour Windows XP.

Je pense que ma configuration devrait être épargnée, mais je n'en suis pas vraiment certaine à cent pour cent, pour moi c'est toujours un peu un flou technique, et puis bon je suis une femme (merci de ne pas sourire ou rire) : le 8 avril prochain mon Windows XP Pro SP3 subira t-il oui ou non ce changement, bref sera t-il obsolète ?

Je précise que je suis sous IE8 mais que je navigue désormais avec Firefox.

Un grand merci Messieurs pour vos infos précises !
A voir également:

9 réponses

titi-henry Messages postés 1437 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 846
13 févr. 2014 à 01:21
Je vais tenter de répondre clairement

1)Oui le support de Windows XP SP3 (SP2 et antérieurs ne sont déjà plus supportés) s'arrêtera DEFINITIVEMENT en avril 2014. Cela implique que votre système d'exploitation ne recevra plus la moindre mise à jour de sécurité.

A partir de cette date, on peut être sur et certain que des milliers de pirates informatiques à travers le monde s'attaqueront à Windows xp de manière très active pour 2 raisons simples
1) Après Avril 2014, XP aura toujours un nombre très important d'utilisateurs donc potentiellement un nombre très important de victimes de l'ordre certainement de plusieurs centaines de millions de cibles.
2) Chaque nouvelle faille trouvée par un pirate sur XP ne sera jamais corrigée et donc à jamais exploitable. Vous vous dites que vous avez un antivirus et qu'il me protègera c'est vrai et faux à la fois. Parce qu'un virus peut être détecté par un antivirus mais un virus peut aussi avoir un nombre infini de variantes juste en changeant des bouts du code de ce virus ce qui le rend indétectable pendant quelques heures voire quelques jours par l'antivirus mais trop tard le mal est déjà fait.


Mon conseil est simple passez sur un système plus récent Windows 7, 8.1 ou Linux. Mais sachez qu'à partir d'avril 2014 vous serez que le vouliez ou non, antivirus ou pas, exposée à des attaques qui seront de plus en plus nombreuses si vous restez sous XP.
1
Bonjour,
Après Avril 2014, XP aura toujours un nombre très important d'utilisateurs donc potentiellement un nombre très important de victimes de l'ordre certainement de plusieurs centaines de millions de cibles.

C'est de la spéculation : il restera des utilisateurs de XP mais ils seront minoritaires parmi les utilisateurs de Windows et leur nombre déclinera de plus en plus rapidement à cette date. Qui aura du temps à perdre à chercher de nouvelles failles de sécurité sur un OS devenu obsolète ? Le but des auteurs de virus est de toucher un maximum de pc pas une fraction de ceux ci. C'est une des raisons qui font que linux est pour l'instant à l'abri des attaques.


Vous vous dites que vous avez un antivirus et qu'il me protègera c'est vrai et faux à la fois. Parce qu'un virus peut être détecté par un antivirus mais un virus peut aussi avoir un nombre infini de variantes juste en changeant des bouts du code de ce virus ce qui le rend indétectable pendant quelques heures voire quelques jours par l'antivirus mais trop tard le mal est déjà fait.

Ce n'est pas parce que XP ne sera plus maintenu que les auteurs d'antivirus ne continueront pas à mettre à jour quotidiennement les définitions de virus que je sache !


Mon conseil est simple passez sur un système plus récent Windows 7, 8.1 ou Linux.

Tout à fait d'accord mais encore faut-il que le pc soit capable de faire tourner seven ou W8, ce qui est loin d'être évident avec du matériel ancien avec souvent la mémoire limitée. S'il faut racheter une licence et en plus acheter de la mémoire pour pouvoir faire la migration, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pour ce qui concerne linux, c'est plus probable car il existe des distributions linux qui sont dédiées au matériel ancien et c'est gratuit.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
13 févr. 2014 à 13:46
Bonjour,

Il faut éviter d'être alarmiste, surtout à ce point..

Lors de la mutation de w98 à xp il n'y a pas eu d'attaques..

Que voulez vous qu'ils piratent sur des systèmes anciens qui ne les intéressent pas ? stupide de s'attaquer à des particuliers qui ont xp, ce ne sont pas ces ordinateurs qui détiennent le monde.

J'ai 1 XP, 1 W7 et 1 W8, je n'ai nullement l'intention de changer l'XP pour l'instant.
1
titi-henry Messages postés 1437 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 846
13 févr. 2014 à 14:37
Je ne suis pas alarmiste mais bien réaliste il faut comparer ce qui est comparable, et oui monsieur nous ne vivons pas à la même époque qu'en 1998.
Corrigez moi si je me trompe mais à l'époque de Windows 98-XP, il y avait très peu d'internet , quasiment pas de haut débit, le commerce en ligne n'en était qu'à ses balbutiements, nous ne mettions pas autant de données en ligne et les services bancaires en ligne n'existaient pas. Les seuls "réseaux sociaux" étaient msn et personne n'avait de smartphone. Les pirates informatiques de l'époque voulaient surtout montrer qu'ils pouvaient bidouiller et cracker un système et les antivirus n'avaient même pas de système de mise à jour. Internet et l'informatique en général a beaucoup changé depuis ce temps, Inutile de comparer 2 époques complètement différentes.
Votre pc sous XP fonctionne encore, très bien XP est encore supporté jusqu'en avril donc c'est parfaitement normal. Même après avril il continuera à fonctionner jusqu'à ce qu'une faille majeure soit découverte et exploitée de manière permanente. Rappelez vous d'une chose XP est le premier système à avoir intégré IE6, navigateur avec lequel une grande partie de la population mondiale a commencer à surfer sur le web (hormis Netscape). Et il a toujours été mis à jour jusqu'à présent.

Aujourd'hui, ce qui intéresse les pirates c'est de voler vos identifiants, vos coordonnées bancaires et d'être le plus discret possible lorsqu'ils volent vos identifiants de boite mail et tous les services auxquels vous pouvez être inscrit. C'est un jour vous vous rendez compte que des achats ont été effectués à votre insu et que des virement ont été effectués sur votre compte. C'était possible en 98 ou 2000? Parce qu'aujourd'hui croyez-moi c'est bel et bien possible et extrêmement répandu vu l'argent que ça génère.

En plus vous montrez clairement que vous n'avez pas compris la problématique quand vous parlez "de systèmes anciens qui n'intéressent pas les pirates". Ce n'est pas un question de système ancien ou pas mais bien du nombre d'utilisateurs/part de marché car XP représentera encore près 1/4 des utilisateurs de pc dans le monde ce qui est considérable comme victimes potentielles.
Un pirate va s'attaquer au système ou il a la plus large audience et au système le plus facile à attaquer. En l'occurrence XP semble être et sera leur choix de prédilection.
0
Marie3737 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
13 févr. 2014 à 13:39
Je vous remercie de votre réponse et d'avoir été si précis.

Comme je suis fauchée c'est-à-dire que pour moi il ne pourra hélas être question de changer de PC, j'ai trouvé des informations sur le site de Tom'Guide, il va y en avoir un petit pavé, mais de mon côté il faut aussi que je sois concise afin de savoir ce que vous en pensez.

J'ai voulu mettre le lien mais il est inactif (?)

Voici ce qu'ils disent :

Comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8

1.De XP à Windows 8.0 : tout le monde peut en profiter

La migration de Windows XP vers Windows 8.1 n'est pas réellement prévue par Microsoft. Selon Redmond, les ordinateurs sortis à l'époque de XP ne sont pas équipés pour Windows 8.1, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Si votre PC est pourvu de suffisamment de mémoire (au moins 1 Go), d'un CPU basique (1 GHz de fréquence) et d'un bon petit disque dur (au moins 20 Go), vous pouvez prétendre à Windows 8.1. En outre, Microsoft a probablement tendance à l'oublier, mais bon nombre d'utilisateurs ont fait évoluer leur machine en changeant tantôt le processeur, tantôt le disque dur, et ont conservé Windows XP par commodité. En conséquence, ce n'est pas parce que votre PC tourne « encore » sous Windows XP, qu'il n'est pas adapté à Windows 8.1. En revanche, comme rien n'est prévu pour faciliter la migration, vous devrez tout sauvegarder avant d'installer Windows 8.1 sur votre ordinateur.

Comment profiter de Windows 8.1 ? (à peu près la même chose que ci-dessus en plus complet)
Microsoft n'a pas encore communiqué officiellement sur la configuration minimale de la finale de Windows 8.1, mais l'entreprise l'a fait sur la preview sortie en juin dernier. Comme il n'y a pas de raison que ça change en si peu de temps, on peut d'ores et déjà connaître le minimum vital pour faire tourner le nouvel OS : un processeur à 1 GHz, 1 Go (32 bit) ou 2 Go de RAM (64 bit), et entre 16 Go et 20 Go d'espace sur le disque dur. Sans compter une carte graphique au minimum compatible avec DirectX 9. En clair, n'importe quel PC sorti ces dix dernières années peut faire l'affaire, avec bien entendu, de meilleurs résultats en termes de rapidité et de réactivité sur du matériel récent.
Autre point, la méthode de mise à jour. Là-dessus, Microsoft a été clair : il est possible de migrer depuis n'importe quelle version de Windows , mais le résultat diffère. Depuis XP et Vista par exemple, Windows 8.1 efface toutes les données des anciennes versions de l'OS (il ne s'agit donc pas d'une mise à jour, mais d'une réinstallation complète). Il est donc nécessaire d'effectuer une sauvegarde de ses données personnelles avant tout. Sous Windows 7 en revanche, on récupère ses données, mais il est nécessaire de réinstaller tous les programmes. Enfin, sous Windows 8.0, tout se passe comme s'il s'agissait d'installer un Service Pack. Nul besoin en conséquence de réinstaller quoique ce soit. Toutes les procédures d'installation sont d'ailleurs détaillées dans les pages suivantes...

Et voilà ce qui m'interroge en reprenant la partie configuration de ci-dessus :
- « Si votre PC est pourvu de suffisamment de mémoire (au moins 1 Go), d'un CPU basique (1 GHz de fréquence) et d'un bon petit disque dur (au moins 20 Go), vous pouvez prétendre à Windows 8.1. »
- « Sans compter une carte graphique au minimum compatible avec DirectX 9.

J'ai donc vérifié ma configuration qui est la suivante :

Système :
Microsoft Windows XP Professionnel
Version 2002
Service SP3
Atlon 2600+
Ordinateur :
AMD Atlon(TM) 64 Processor
3500+
2.25 GHz, 1,00 de ram

Lorsque je me rends dans « Propriétés » du disque dur (improprement dit « camembert ») j'ai un peu plus de 48 Go.

Je n'ai pas encore situé ma carte graphique j'ignore pour l'instant sa version. J'ai enregistré dans mes favoris un site qui permet de faire un test avec DirectX9 qui vérifie s'il y a compatibilité ou non avec elle.

Toujours sur le même site j'ai aussi lu ce qui concerne la sauvegarde/synchronisation avec les divers profils avant l'installation de Windows 8.1.

Mais avant d'en arriver là, deux éclaircissements :

Ma première question est : ce qu'ils avancent sur le site de Tom's Guide est-il vrai ou non ?

Ma seconde question est : dans l'affirmative mon profil matériel peut-il me permettre de basculer sous Windows 8.1 sachant que bien entendu j'aurai à faire la manipulation pour une sauvegarde/synchronisation sous Firefox (avant installation de Windows 8.1) ?
0
Marie3737 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
13 févr. 2014 à 15:05
Bonjour nemrod, merci d'être intervenu.

Pas d'alarmisme pour moi avant de recevoir la réponse de titi-henry. Alors, finalement, sauf son respect, ce serait lui qui le serait, alarmiste ?

je le cite : "A partir de cette date, on peut être sur et certain que des milliers de pirates informatiques à travers le monde s'attaqueront à Windows xp de manière très active pour 2 raisons simples, etc ..."
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
13 févr. 2014 à 15:11
Ouais, il y a un très gros risque que votre petit pc soit piraté pour en retirer vos identifiants bancaires, vous qui gérez une multinationale...Attention Marie, ces gens là sont des gagnes-petit.

Je n'avais pas été averti de la réponse de titi, mais il est effectivement alarmiste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
13 févr. 2014 à 16:04
Bonjour,

Je partage non les inquiétudes (je n'en ai pas ressenties) mais les avis de titi-henry. Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas migré de XP à W7, 8 ou 8.1. D'autres ressassent à la moindre demande d'aide, qu'il faut passer à Linux ou Mac pour être tranquilles.

L'argument financier est respectable mais les pirates ne manqueront pas d'exploiter la moindre faille puisque leur raison de vivre est soit de prouver que Microsoft, "le grand Satan" est la source de tous problèmes, soit de se livrer à des activités lucratives et illicites.

Il ne sert à rien, à mon avis, d'essayer de se convaincre qu'on est actuellement à l'abri avec les anciennes versions de Windows, ni même avec les nouvelles.

Il faut savoir que les antivirus, anti-malware ou antispam seraient inefficaces sans les corrections apportées au noyau par le biais de Windows update. Ces utilitaires viennent en complément.

Les failles et attaques à venir après l'arrêt du support ne pourront donc en aucun cas contrés, d'autant que les éditeurs tiers ne consacreront pas de ressources financières à protéger un système devenu obsolète. La comparaison avec l'absence de tsunami viral touchant W98 ne tient pas car comme cela a été dit l'usage d'internet n'était pas aussi banalisé. J'attends que ceux qui ne partagent pas cet avis m'indiquent quel antivirus fonctionne encore sur W98. Je n'ai pu en faire fonctionner aucun car ils sont devenus trop lourds et ralentissent cette version de façon rédhibitoire. D'autant que les failles peuvent concerner flash, Adobe Acrobat reader, itunes, internet explorer, et j'en passe.

On peut regretter que Microsoft n'ait pas à l'instar d'Apple abaissé fortement le prix de ses nouvelles versions pour permettre une migration à moindre coût.

Il n'en reste pas moins vrai qu'il est difficile de rassurer les utilisateurs de XP (dont je suis) car si l'on connaît le fonctionnement d'un OS (et il se peut que nemrod18 les connaisse mieux que moi) , on sait que l'arrêt du développement signifie l'arrêt de la protection. Cela vaut pour Linux et Mac OS.

Alors déplorer l'activité nocive des pirates, oui. Penser qu'on va passer à travers les gouttes, question d'optimisme et de statistiques. Mais il suffit de regarder les appels au secours sur CCM pour se rendre compte que même sans pirate un OS est susceptible de planter.

Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
13 févr. 2014 à 16:08
Je suis informatisé depuis 1986..c'est dire si j'en ai entendu et vu...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
13 févr. 2014 à 16:20
Et moi depuis 1982. Mais je n'en affirme pas pour autant avoir raison. Ce n'est que mon avis, et les lecteurs choisissent sans doute celui qui leur convient Je suis demandeur de celui des autres... quand il est argumenté. Cela me permet de corriger le mien au besoin.

Il faut s'appuyer sur des principes. Il finiront bien par céder. Mr de Talleyrand.
0
Marie3737 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
13 févr. 2014 à 16:45
@ titi-henry
Je vous rejoins entièrement dans le fait que l'on ne peut comparer 2 époques, l'une correspondant aux premiers SE avec encore une moyenne d'utilisateurs relativement basse, et celle d'aujourd'hui où l'on est quasiment majoritaire avec le même SE qui ne va plus être protégé, donc largement vulnérables. C'est une réalité des plus basique.
En fait cela peut se comparer avec un virus humain, moins il y a d'individus fragilisés par celui-ci plus l'antivirus a des chances de faire son travail, mais inversement cela devient une pandémie.

Vous m'avez donné ce conseil : "Mon conseil est simple passez sur un système plus récent Windows 7, 8.1 ou Linux. Mais sachez qu'à partir d'avril 2014 vous serez que le vouliez ou non, antivirus ou pas, exposée à des attaques qui seront de plus en plus nombreuses si vous restez sous XP."

Est-il entièrement incontournable de changer de PC ? Où bien en fonction du profil de celui-ci - que j'ai noté dans mon post de 13h39 - peut-il être possible que j'accède à Windows 8.1 (donc de virer XP) après une sauvegarde/synchronisation sous Firefox ?
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2014 à 16:52
Bonjour . Allez , je vais faire preuve d'utopie ! Peut être que Microsoft fera " un prix " pour passer de XP à seven/huit ? Car ça va gronder de partout au vu du paquet d'utilisateurs dans le monde qui utilisent XP y compris les entreprises . Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
13 févr. 2014 à 17:40
Ce prix existe déjà, une simple recherche, migrer d'XP à W7 ou W8 et vous avez votre réponse ainsi que le mode d'emploi.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2014 à 18:13
Merci , je sais , mais entre 110€ et 150€ je n'appelle pas cela vraiment " un prix " car ceux qui ont XP ont déjà payés leur OS , non ? Cordialement
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
13 févr. 2014 à 18:24
Bonjour.

Pour le test XP vers Windows 8.1

https://support.microsoft.com/en-us/windows/upgrade-to-windows-10-faq-cce52341-7943-594e-72ce-e1cf00382445

Ce n'est là qu'une suggestion... A +
0
Marie3737 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
27 mai 2014 à 20:01
Je remercie TheWilldNerdAlert d'avoir envoyé un message concernant Linux Debian CrunchBang et le module SimpleCRM OSUX que je ne connais pas du tout, cela m'a fait plaisir d'être renseignée à propos de ce programme.
J'ai reçu votre post directement dans ma messagerie comme d'habitude quant il y a une nouvelle réponse, mais par contre je n'ai pas du tout retrouvé celui-ci ici et c'est assez étonnant ... en tout cas je vois que même les femmes parviennent à tirer leur épingle du "jeu" en informatique et vos conseils me sont précieux.
Cordialement
0
TheWilldNerdAlert Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 23:02
merci, ça me fait plaisir.
c'est normal si vous ne retrouvez pas le commentaire, j'ai reçu un message du modérateur de CCM annonçant que mon message était supprimé, car hors sujet.
ça ne fait pas longtemps que je fréquente les forums et je ne suis pas habituées aux chartes diverses, je ferai attention la prochaine fois.
Mais je suis très contente si ça a pu vous satisfaire, pour un de mes 1ers "conseils" c'est chouette.
0