Arnaque Location immobilière Paris sur le BON COIN

julieeennd Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - Modifié par julieeennd le 11/02/2014 à 22:05
 Alex - 17 févr. 2020 à 15:04
Bonjour , ce type d'arnaque persiste sur le bon coin !
Voila recevant une offre alléchante de location d'appartement sur Paris (685 euros charges comprises, Paris 9 prés du métro saint George- notre dame des lorettes pour 30m2) je vérifie s'il existe des arnaques sur des locations de biens immobiliers (à paris) sur google et je tombe sur différents sites internet (comme commentcamarche.net) qui relatent ce type d'arnaque.
Regardez les deux emails que j'ai recu en l'espace de 48h.
l'adresse email de l'escroc : la_famille@outlook.com

Le 1er mail :
"Bonjour
Merci de votre réponse.C'était ma fille qui occupait l'appartement. La raison de cette éventuelle location est de ne pas laisser l'appartement vide et non entretenu vu qu'elle viens de nous rejoindre à Tours (37) dans le cadre de ses études. Merci de trouver en pièce jointe les photos de l'appartement.

L'appartement peut être loué meublé comme vide selon vos préférences. Pour ce qui est de la visite, je peux me déplacer sur rendez-vous pour vous faire visiter l'appartement et éventuellement signer le contrat de bail.

Informations du bien :

Appartement : F2
Adresse de l'appartement : 8 Rue Choron, 75009 Paris
Surface: 30m²
Prix: 685€ TTC

Vu le récapitulatif et les photos envoyées et si toujours intéressé par ledit appartement veuillez donc me revenir avec les informations demandées pour un bon déroulement de la visite pouvant me permettre de vous prendre en compte et de faire le programme en conséquence.

-Votre Nom & Prénom.....................
-Ville de résidence actuelle.....................
-Contact téléphonique ( Fixe et GSM)....................
-Situation matrimoniale....................
-Votre profession......................................
-Votre revenu mensuel approximatif..........................
-La durée de bail................................
-Qui payera le loyer a chaque fin du mois?...........................
-Nombre de personnes à occuper l'appartement? ..........................

Dans l'attente de votre retour pour vous fais parvenir la liste des pièces à fournir, nous vous remercions par avance de votre attention.
Bien cordialement. "

Bizarrement dans ce mail je retrouve les mêmes expressions que dans les arnaques citées sur ce forum. Je me doute de rien avec ce premier mail.

Voici ma réponse :

" Bonjour Madame,
Je suis très intéressé par la location de votre appartement dans le 9eme arrondissement.
Voici les réponses au questionnaire :

-Votre Nom & Prénom : Mon Nom, Mon Prénom
-Ville de résidence actuelle : Ma ville ou habite mes parents
-Contact téléphonique :
-Situation matrimoniale : Celibataire
-Votre profession : Etudiant
-Votre revenu mensuel approximatif : Mes parents amèneront tous les documents sur leurs revenus
-La durée de bail : 3 ans renouvelable
-Qui payera le loyer a chaque fin du mois ? Mes parents qui seront garants
-Nombre de personnes à occuper l'appartement ? 1

Serait-il possible de visiter votre appartement ce week-end de préférence le samedi 15 février à l'heure de votre choix ?
Bien cordialement "

Ce matin j'ai reçu la réponse à mon email

"Bonjour
Je tenais à vous remercier de la rapidité de votre réponse. La location se faisant entre particuliers, il n'y a pas de commission d'agence, de frais de dossiers, de frais de rédaction du bail. L'appartement possède une machine à laver , un accès Internet et une télévision. Le studio est conventionné donc vous pouvez bénéficier des A.P.L. Le loyer hors charge est de 635€ plus 50€ de charges supplémentaire ce qui fait un total de 685€/ Mois. La garantie demandée est un (1) mois de caution plus le versement du premier mois (685€ x 2 = 1370€) comme le demande la Loi Française. Pour éviter toute mésentente de dernière minute je vous prie de trouver en pièce jointe une copie du bail pour être informer des clauses du contrat de bail. Pour mémo, voici les justificatifs, des locataires et des garants à présenter:

- Photocopie de pièce d'identité
- Quittance du dernier loyer ou Facture EDF
- Dernier relevé de salaire
- Chèque postal Mandat Cash Urgent d'un mois de caution + le premier mois de loyer (685€ x 2 = 1370€)
- Taxe foncière pour les garants si disponible
- Toutes autres pièces utiles

Vue la distance de Tours/Paris , je serai en mesure de faire d'une pierre deux coups c'est a dire que la visite et la signature du contrat de bail se fera le même jour car j''ai déjà effectué plusieurs fois le déplacement pour des personnes qui trouvaient l'appartement génial mais qui n'avaient pas encore réunis la somme demandée ou leurs dossiers n'étaient pas au complet. Donc je ne veux plus recommencer ces genres de navettes. Si le dossier n'a pas pu être délivré par email, veuillez me détailler votre profils et apporter votre dossier lors de la visite.

Je vous propose un rendez-vous pour le Jeudi 13 Février à 18H ou éventuellement le Vendredi 14 Février à 18H30 afin de vous faire visité l'appartement et notamment signé le contrat de bail. Merci de m'envoyer dans le prochain message le jour qui vous arrange pour le rendez-vous afin que je m'organise pour le déplacement. En attente de votre réponse pour vous confirmez le rendez-vous, je vous remercie pour la compréhension.
Bien Cordialement "

Voici son dernier email :

" Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vous confirme le rendez-vous pour le Vendredi 14 Février à 18H30 au pied de l'immeuble. J'ai demandé un mois de caution et un mois de loyer donc il vous revient à payer à la signature du contrat (2 mois) correspondant à 1360 euro car la semaine dernière j'ai effectué un déplacement pour un client qui était fortement intéressé et ce dernier n'avait pas les moyens financiers. Donc je ne veux plus recommencer à faire ces genres de navettes. Comme le stipule le contrat de bail, seul le versement de la caution et du premier mois de loyer seront déposées à la poste contre un reçu du mandat cash urgent. C'est à base de ce reçu obtenue que j'encaisserai l'argent déposé à la poste donc vous viendrez au rendez-vous avec le reçu du mandat cash urgent sans oublier bien sur les autres documents. Merci de trouver en pièce jointe un exemplaire vierge du mandat cash urgent. Je vous prie de vous rendre à la poste avec les 1360€ en liquide ou votre carte bancaire sans oublier votre pièce d'identité puis vous demandez à effectuer un mandat cash urgent sur mes coordonnées ci dessous . Lors de la visite vous allez me remettre le reçu postal en guise du versement de la caution et du premier mois de loyer après l'état des lieux et signature du contrat de bail. Au cas où l'appartement ne vous convient pas, vous vous retournez à la poste avec le reçu pour le retrait de votre argent.

Le Mandat Cash Urgent ne veut pas dire que vous m'envoyer de l'argent sans avoir visité. NON. C'est juste un dépôt postal histoire de me garantie votre envie de louer l'appartement car comprenez que vous n'êtes pas le seul client qui soit intéressés, en plus du fait que j'ai été plusieurs fois pour des faux rendez-vous. Alors si vous êtes toujours intéressés, veuillez donc établir le MANDAT CASH URGENT des 1360€ , pour que je puisse prendre mes dispositions pour le déplacement. Merci de me le confirmer par mail avec une photo ou copie du Mandat cash urgent tout en prenant le soin de cacher le numéro d'identifiant pour mesure de sécurité.

Voici l'adresse du MANDAT CASH URGENT.

Nom: BLANC
Prénom : André
Type de mandat: Mandat cash urgent
Montant : 1360€

Notez bien !!! : Étant donné que les frais du mandat cash urgent sont à ma charge, alors je vous autorise à déduire les frais du montant global (1360€), et pour éviter que ces frais vous coûte cher à la poste il ne faudrait pas préciser à la poste que vous voulez utiliser le mandat cash urgent pour un règlement à titre commerciale mais juste pour régler un souci familial sinon vous payerez des taxes supplémentaires comme la TVA et les frais commerciaux.

Voici ci dessous mon numéro de téléphone.
Téléphone : 07.88.24.26.60

Cordialement."

Se méfier donc des annonces trop alléchantes sur le Boncoin.fr. décidément ce site internet n'est pas très fiable !!
A bon entendeur et faites attention !!
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Merci pour votre post. Je viens d'avoir affaire exactement au même escroc. Interpellée par sa demande de payer le premier mois de loyer et la caution en mandat cash, j'ai fait une simple recherche google à partir de la même adresse email (la_famille sur outlook) et les trois premiers résultats étaient des exemples d'arnaques perpétrées par cet individu. Toujours les mêmes mails, mêmes scénarios plus ou moins, l'adresse de l'appartement en location et leur "nom" qui changent d'une arnaque à l'autre.

Huit mois après, donc, l'individu sévit toujours et de la même manière. Merci pour l'avertissement et je me permets donc d'ajouter mon témoignage au vôtre.

Cordialement.
7
Bonjour.
J’ai eu affaire à la même arnaque que vous. Cependant, j’ai envoyé les papiers nécessaires à l’examination d’un dossier (contrat de travail, passeport, bulletin de salaire, avis d’imposition... également ceux de mon garant). Je souhaitais savoir s’il y avait un risque que ces papiers soient utilisés à mauvais escient par cet escroc ?
Merci d’avance.
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 289 > Runflav
29 déc. 2019 à 05:46
Bonjour,

En ces cas le risque d'usurpation est avéré.... De fait, faire une main courante auprès de la police ou de la gendarmerie afin de prendre date pour les ennuis à venir......

Le "garant" étant dans la même situation, l'informer du fait et qu'il fasse la même démarche.....
0