Re,
Il est important d'avoir en tête que le matériel professionnel évolue bien moins rapidement en termes de technologies que les PC domestiques. Pourquoi? Les réponses sont très simple :
- Pas de nécessité d'une carte graphique performante (en dehors d'applications d'architecte 3D).
- Pas de disque dur en SCSI ou à 10000Tr/mn (un poste de travail se suffira amplement des performances d'un 7200tr/mn et on préférera une configuration RAID0,1,5 pour un serveur pour gagner en rapidité et en Sécurité qui reste le maître-mot de l'administration d'un parc).
- la DDR de première génération suffit amplement dans la plupart des cas, elle est surtout dédiée au grand public du jeux-vidéo.
Le seul cas concret venant géner cette argumentation est le processeur dual core mais en même temps c'est pas tout les jour que ce type d'évolution arrive.
De plus, en terme d'administration la sécurité prends le pas sur la performance et on préfèrera un système stable moyennement rapide à un système très rapide mais instable. Donc, bien souvent, il existe une génération de retard dû au fait du manque de recul sur la fiabilité de la technologie.
Un exemple très simple pour appuyer : Windows VISTA
Je ne pense pas que l'admin d'un réseaux de 100PC va s'amuser à installer VISTA aujourd'hui et préferera XP qui est plus paufiné.
J'ai envie de dire que ta tâche est facile car tu peux argumenter de la nécessité d'une flexibilité importante du parc informatique dû au fait de la nature même du travail de l'entreprise.
Voici quelques arguments :
- La nécessité d'un parc uniforme : Dans le cadre de formations l'ensemble des postes utilisateurs doivent disposer des même logiciels et du même matériel. Cela facilite grandement les taches d'administration de tes postes. Si un PC présente des défaillances la réinstallation se fera à partir d'un Gost unique et tout les pilotes seront disponibles puisqu'identique aux autres machines et tout les logiciels réinstallés par défaut (même si pour ça le Gost doit être fait sur DVD). De plus, le SAV est unique donc plus simple pour faire pression.
- La nécessité d'un parc informatique performant : permettra non-seulement de satisfaire les utilisateurs en termes de performances mais de tabler sur l'avenir des logiciels professionnels. Il est plus acceptable de changer un parc informatique tout les 5 ans que tout les ans. De plus, si la politique du "tout changer" n'est pas concevable dans le budget d'une seule année, la performances des machines permettra d'étaler ce changement sur plusieurs années.
Pour ce qui est des machines que je proposerai se serait :
Intel Dual Core ou Pentium D (Dual-core ancienne génération)
2Go RAM DDR si possible DDRII mais pas absolument nécessaire
60Go de Disque : l'espace disque pour installer des logiciels le contenu laissé par les utilisateurs devra être néttoyé après la formation.
Carte graphique de base si pas d'application en 3D
Désolé pour l'attente
J'ai pas tout listé car il doit y avoir beaucoup d'autres raisons qui me viennent pas à l'idée pour le moment!
@+