Filtres anti-poussières : conception et installation.
J’espère que je soumets mon astuce au bon endroit, (c’est ma première) et peut-être sera-elle utile (c’est le but)
Habitant une très vielle maison ; construite en 1579, la masse de poussière qu’elle génère m’a posé de sérieux problèmes avec le matériels informatique, après avoir vainement cherché une solution sur les forums, j’ai résolu ce problème à ma façon ! « La bidouille »
(1) Le matériel utilisé : un scotch double-face de qualité et une paire de collant nylon, les bas de mon épouse ont fait l’affaire!
(2) L’installation : J’ai entouré les zones d’entrée d’air de ma tour, (les petits trous) avec le scotch que j’ai soigneusement découpé, ensuite j’ai découpé les bas de ma femme selon le gabarit de ces zones, et recouvert ceux-ci avec les morceaux de collants ! Attention, j’ai appliqué ce procédé à l’intérieur de la tour, de l’extérieur on ne voit rien !
(3) Le résultat : dans un premier temps, n’ayant pas vu quelques entrées d’air, sur le devant et dessous la tour, et les bas tendu, ayant tendance a ce décoller, le résultat était bof, bof, pas terrible ! Mais après avoir soigneusement recouvert toutes les zones, et renforcer les fixations de mes « filtres » avec du scotch top qualité, et testé mon bidouillage durant 5 mois : Avant, il me fallait dépoussiérer au minimum toute les deux semaines tant ma maison génère de poussière ! Maintenant : une fois par mois, un coup d’aspirateur sur les trous du panneau latéral, attention de prendre bien soins de retirer celui-ci de la tour, car l’aspirateur peut générer une telle dose d’électricité statique que cela peut être fatal pour certains composants !
En espérant que ma bidouille seras utile, il faut dire que la conception de ma tour ce prêtait assez bien à cette application, c’est peut-être pas le cas pour tout le monde, à chacun d’estimer si c’est applicable ou non !
A+ etienne181.