Filtres anti-poussières

Résolu/Fermé
etienne181 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2007 - 9 mai 2007 à 12:15
 Georgio du 33 - 9 déc. 2011 à 10:50
Filtres anti-poussières : conception et installation.

J’espère que je soumets mon astuce au bon endroit, (c’est ma première) et peut-être sera-elle utile (c’est le but)

Habitant une très vielle maison ; construite en 1579, la masse de poussière qu’elle génère m’a posé de sérieux problèmes avec le matériels informatique, après avoir vainement cherché une solution sur les forums, j’ai résolu ce problème à ma façon ! « La bidouille »

(1) Le matériel utilisé : un scotch double-face de qualité et une paire de collant nylon, les bas de mon épouse ont fait l’affaire!

(2) L’installation : J’ai entouré les zones d’entrée d’air de ma tour, (les petits trous) avec le scotch que j’ai soigneusement découpé, ensuite j’ai découpé les bas de ma femme selon le gabarit de ces zones, et recouvert ceux-ci avec les morceaux de collants ! Attention, j’ai appliqué ce procédé à l’intérieur de la tour, de l’extérieur on ne voit rien !

(3) Le résultat : dans un premier temps, n’ayant pas vu quelques entrées d’air, sur le devant et dessous la tour, et les bas tendu, ayant tendance a ce décoller, le résultat était bof, bof, pas terrible ! Mais après avoir soigneusement recouvert toutes les zones, et renforcer les fixations de mes « filtres » avec du scotch top qualité, et testé mon bidouillage durant 5 mois : Avant, il me fallait dépoussiérer au minimum toute les deux semaines tant ma maison génère de poussière ! Maintenant : une fois par mois, un coup d’aspirateur sur les trous du panneau latéral, attention de prendre bien soins de retirer celui-ci de la tour, car l’aspirateur peut générer une telle dose d’électricité statique que cela peut être fatal pour certains composants !

En espérant que ma bidouille seras utile, il faut dire que la conception de ma tour ce prêtait assez bien à cette application, c’est peut-être pas le cas pour tout le monde, à chacun d’estimer si c’est applicable ou non !

A+ etienne181.
A voir également:

5 réponses

sweety2010 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007 7
9 mai 2007 à 17:02
espece de pervers mdrrrrrrr
2
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
9 mai 2007 à 16:50
les astuces c pas ici!!ici c les prb!!
sinon les bas de ton epouse doivent te limité le debit d'air et donc rendre moins efficace le système de refroidissement!!
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
9 mai 2007 à 18:18
mdr!!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
10 mai 2007 à 00:12
:D

Il faudrait penser à installer un ventilateur de plus pour faire entrer l'air avec un tel système (qui est bien pensé quand même: tes températures, ça va?)... et à passer l'aspirateur plus souvent... dans ta pièce.

0
etienne181 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2007
10 mai 2007 à 13:03
Claude, merci pour ton post.
Je crois bien que je me suis trompé de forum ? Ce n’est pas grave ! En ce qui concerne les températures, dès le départ j’ai surveillé tout ça, avec Speed Fan. Et y a pas photo, j’y ai vraiment gagné, car en quelques jours sans mes filtres tout mes composant était encrassés, ce que j’ai oublié de mentionner, c’est que les surfaces d’entrée d’air, sont conséquentes d’origine sur mon matos, le panneau latéral par exemple, est sur toute sa surface couvert de trous d’aération, j’ai pensé qu’il m’aurait peut être fallut agrandir le diamètre des trous, mais vu le résultat cela n’a pas été nécessaire, et j’ai choisis les bas nylon, en lieux et place de sacs d’aspirateur prévu au départ, a cause du volume d’air qu’il laisse passer, il n’y a qu’à souffler au travers de ces matériaux pour s’en rendre compte.

Quant à passer l’aspirateur plus souvent, j’y pense depuis longtemps, j’y pense, j’y pense et puis j’oublie 
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > etienne181 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2007
10 mai 2007 à 14:23
Oui, les aspirateurs ont une tendances maladives à se cacher où je ne veux pas regarder chez moi aussi.


p.s.: Je vais essayer ton truc à la place de la grille du filtre avant de mon Antec pour voir (de tout façon, cette grille est à moitié arraché à force que le filtre ait été nettoyé). Salut!

p.p.s.: Tu peux normalement mettre ce genre de post dans https://www.commentcamarche.net/list , plus précisément ici:
proposer?cat=0
Ciao!

0
etienne181 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2007 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
10 mai 2007 à 16:02
Kool, j’espère que ça fonctionneras sur ton matos, il existe bien des filtres sur le marché, mais ils ne protègent que partiellement les systèmes de refroidissements, et eux diminuent le débit d’air, donc surchauffe ! Pourquoi ne pas installer un procéder protégeant tout les composants ? Si ma bidouille a l’air un peut farfelue ? Ok ! Je le conçois, mais n’empêche que le résultat sur ma machine dépasse ce que j’avais espérer. Et ça peut vraiment être utile pour les bécanes utilisées à proximités des zones industrielles, chantier, routes, carrière etc. Quant à l’application de ce système, si sur certaines machines, il serait judicieux d’agrandir les trous d’aération, il faut sérieusement réfléchir, en tenant compte que les fabricants ne place pas ces zones au hasard, elles sont étudiées selon l’emplacement des composants à refroidir, donc éviter de créer de nouvelles entrée d’air, mais bon cela dépend de tellement de facteurs, composant rajoutés, bécane montée soit même etc. à chacun de voir !

Merci pour l’indication de l’emplacement, j’y placerais peut-être ma dernière bidouille (un système de refroidissement pour mon routeur D-Link) j’hésite un peut car cet un remède de mammouth appliqué a une petite souris ? Quant à cette bidouille c’est déjà un modérateur qui l’a placée ici, car je m’étais complètement planté dès le début Lol !

Ps : fait gaffe au scotch utilisé les bas nylon, même légèrement tendu exerce une force dynamique continuelle !

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sinon y a la solution watercooling avec un gros radiateur externe passif ^^
c'est plus compliqué a mettre en place (quoi que ?!) mais niveau sonore et poussiere c'est le top. De plus avec un bon systeme fait maison (pour les bricoleurs avertis) niveau refroidissement ca le fait.

(mouarf j'avais pas vu la date du post)
0