Recherche de pièce défectueuse.

Résolu/Fermé
Pflege Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 13:08
 Husman60 - 7 févr. 2014 à 08:28
Bonjour,

(Je tiens tout de suite à préciser que je ne savais pas trop où poster cela et que cette section m'a parue la plus appropriée).

Je me suis acheté un PC fixe récemment, un pc monté par LDLC, je n'ai pas été déçu, tout allait bien.

La faute vient de moi, j'ai malencontreusement renversé des gouttes d'eau sur le boitier, qui se trouve être juste une grille sur le dessus. Du coup l'eau a pu atteindre les composants du PC.

Le PC a immédiatement réagi par la coupure de l'écran, j'ai de suite éteint le PC à la sauvage (j'ai appuyer sur le bouton allumer pendant quelques secondes), j'ai ouvert le pc, absorber l'eau avec de l'essuie-tout et ai commencer à sécher le tout avec un sèche cheveux.

Après ça j'ai utilisé une petite brosse inter-dentaire pour retirer les traces blanches apparentes (il y en avait pas mal sur la carte graphique, qui je crois a été la plus touchée).

Après ça j'ai tout remonté, et j'ai redémarré le pc. Il a démarré comme d'habitude, il fonctionne bien pendant quelques minutes. Quand je lance un jeu il démarre bien aussi, mais commence à ramer assez rapidement, et le pc finit par redémarrer sans prévenir, puis la fenêtre avec le classique : démarrer Windows en mode sans échec ou normalement... blah blah blah.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il y a un moyen de savoir d'où vient le problème exactement, qu'elle est la pièce à changer et s'il y a moyen de réparer cela sans trop gros coûts.

Je vous remercie d'avance, car je suis bien en galère là ^^

Bonne journée à tous.



3 réponses

Salut,

Question :

Quand le PC est allumé, tu es bien relié à l'écran pas le biais de la carte graphique ? Le/les ventilateurs de celle-ci marchent ?
1
Pflege Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 14:42
L'écran est bien relié à celle-ci.
Entre temps j'ai effectué un stress test de la carte graphique, elle est montée jusqu'à 100°C et ça commençait à ramer sérieusement, j'ai arrêté le test. Les ventilos ne se sont même pas démarrer. Je pense que ça vient de là effectivement.

Y-a-t-il moyen de les changer ? ou je vais devoir racheter une carte ?

Merci beaucoup pour cette réponse :)
0
De quelle modèle de carte graphique parlons-nous ?
De quand date le PC ?
Peut-on encore voir des traces sur la carte graphique après ton nettoyage qui laisseraient penser qu'elle a pris un coup d'eau ?
0
Pflege Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
Modifié par Pflege le 6/02/2014 à 15:00
Il s'agit d'une MSI GTX660 Twin Frost

le PC date d'il y a à peine un mois, et je pense avoir retirer toute les traces qui pourrait laisser penser à un coup d'eau, je pense voir où tu veux en venir. mais ça risque pas d'être un peu long d'envoyer ça au SAV ? Sachant que je l'ai acheter chez LDLC, ils vont surement renvoyer la carte à Nvidia ou MSI non ? ils ne vont pas m'en renvoyer une neuve ?
0
Effectivement j'aurai bien tenté le coup du retour SAV, sinon tu peux trouver de nouveaux kits de refroidissements pour moins de 50 euros, ceci dit on ne sait pas si c'est juste les ventilos ou un composant de la carte graphique elle-même qui est morte :( Moi je tenterai le SAV mais faut vraiment s'assurer qu'il ne reste aucune trace visible, sinon ils vont t'envoyer promener...

Normalement en SAV : soit ils testent et font un échange en cas de panne avérée, soit ils ne prennent pas la peine de tester et font un avoir pour un autre produit, soit ils invoquent des raisons farfelues pour ne rien faire... mais LDLC a de bonnes relations client donc ça m'étonnerai.

Liens vers des ventirad pour carte graphique :

http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/
http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/pour-carte-graphique/c4708/

Je n'ai jamais fait de remplacement de matos sur carte graphique, donc je ne serai pas de bon conseil. Je vais regarder si je peux trouver des références compatibles GTX660 avec de bonnes critiques :)
0
Pflege Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 15:20
Je te remercie pour ton aide et le temps que tu consacre à mon problème, il y a de très faibles traces qui ne se voient que lorsqu'on approche bien l'oeil, du coup je ne pense pas tenter le SAV.
Peut-on brancher les ventirads sur une autre carte ? Histoire de voir si ça ne vient pas directement de la carte en elle même.
0
Pflege Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 17:35
Après plusieurs recherche et consultation, j'en suis arrivé à la conclusion que les ventirads fonctionnaient toujours. C'est la Carte Graphique qui ne les alimente plus (un de ses composants a du court circuiter).

Je vais chercher une solution pour les alimenter par une autre source.
Si quelqu'un a une solution .....
0
J'ai bidouillé. J'ai changer la fiche du ventirad pour en mettre une qui puisse se brancher sur la carte mère, et maintenant ça fonctionne.

Par contre ils tournent toujours à fond, et c'est plus bruyant qu'avant ^^ mais c'est toujours mieux que de perdre ma carte.
0
Cool pour toi :) Dommage pour la nuisance sonore mais le principal c'est que le problème soit résolu. A+
0