Formatage Hors Windows

Résolu/Fermé
seb_1285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 5 févr. 2014 à 14:21
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2014 à 17:18
Bonjour,

J'aimerais si cela est possible, formater mon disque dur sur mon ordinateur portable. Hors j'ai entendu que cela était possible sans passer par windows et que c'était même mieux.
Si quelqu'un a la solution je suis a votre "écoute" ;)
A voir également:

3 réponses

salut,

Formater le disque système donc. Dans ce cas là tu n'as de toutes facons pas le choix, tu ne peux pas faire formater un disque par un os si celui ci est exécuté depuis ce disque, c'est comme le bûcheron qui scie sa branche : il tomberai avant de finir.


Sinon, non, formatage par windows ou autre, c'est pareil tant qu'il n'y a qu'un passage.

naga
0
seb_1285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
5 févr. 2014 à 15:57
Ok, je comprend bien ce n'est pas possible. Est ce vrai que de formater par windows n'est pas très efficace dans le sens ou le disque risque d'etre un peu plus long après car il ecrit une nouvelle couche sur une ancienne? ou quelque chose du genre
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
6 févr. 2014 à 13:55
Le formatage c'est un formatage. Celui de Windows est exactement le même que les autres
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2014 à 14:24

Est ce vrai que de formater par windows n'est pas très efficace dans le sens ou le disque risque d'etre un peu plus long après car il ecrit une nouvelle couche sur une ancienne?

Même réponse que Bruce.

Les seules différences que tut trouvera entre plusieurs utilitaires de formatages concernent le nombre de passages sur ton disque (ce qui revient à la même chose que formater plusieurs fois). tu trouvera aussi des utilitaires qui rempliront ton disque de zones vides avant de vider, etc. mais concrètement, à moins que ton pc de soit saisie pour une procédure judiciaire, tu te fous de savoir le fond du truc ;)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 5/02/2014 à 14:29
Bonjour
Et que va tu mettre sur ton DDur comme système ?
Il n'y a pas 50 possibilités ou c'est Windows ou Linux.

Si tu te sens d'essayer, tu peux télécharger une distribution de linux (je te conseille ubuntu pour débuter), tu grave le fichier iso que tu auras télécharger en image sur un cd et il te suffira de lancer le pc sur le cd (il faut faire attention à bien télécharger une version bootable de la distribution). Il te proposera alors de formater ton disque dur.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
5 févr. 2014 à 14:58
Bonjour.

A mon avis, "seb_1285" va avoir quelques soucis après son formatage de disque.

Voyez ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29648804-remettre-son-pc-en-configuration-d-usine
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2014 à 15:15
il n'a pas fais de demande qui concerne une réinstallation ni quoi que ce soit, sa demande concerne un formatage, c'est tout.

par contre si en effet il souhaite remettre son pc à l'état ou il l'a reçu ET qu'il n'a pas supprimé la partition de recovery, c'est f10 au démarrage chez dell pour rentrer dans l'utilitaire (et non les réponse au sujet de ton lien qui propose d'utiliser l'outil windows qui ne fait qu'une restauration système)

naga
0
seb_1285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
5 févr. 2014 à 15:57
Salut et merci de vos réponses rapides.

Dis moi antipolis a, quel est le problème? Je cherche à faire au mieux pour que mon PC portable tourne au mieux comme à ses débuts tout simplerment.
Et je vais remettre windows 7, je ne suis pas encore assez calé sur ubuntu même si j'ai déjà pu apprecier ses avantages par rapport a windows.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
5 févr. 2014 à 21:28
il n'a pas fais de demande qui concerne une réinstallation ni quoi que ce soit, sa demande concerne un formatage, c'est tout. (nagashima - 5 févr. 2014 à 15:15)
Dès que l'on parle de formatage, je me méfie, car les "bidouilleurs du dimanche" ne savent même pas de quoi il s'agit, et mettent le "formatage" et la "restauration à l'état d'usine" dans le même paquet.
D'où de jolies catastrophes.

Je suis donc allé voir son sujet, déposé 4 minutes avant celui-ci.
Et là, son souhait est de "remettre son PC en configuration d'usine"
Ce qui n'a rien à voir avec un formatage.
D'où mon message d'avertissement de 15:57, qui, il me semble, était tout à fait justifié.


"Je cherche à faire au mieux pour que mon PC portable tourne au mieux comme à ses débuts tout simplement."
Et bien, ce n'est pas certainement pas en formatant votre disque dur que vous y parviendrez.

"Et je vais remettre Windows 7" (seb_1285 - 5 févr. 2014 à 15:57)
Comment ?
Avec quoi ?
En suivant quelle procédure ?
Nous ne savons même pas ce qui reste d'exploitable sur votre disque.

Avez-vous au moins essayé de suivre le conseil de "glg29" 5 févr. 2014 à 15:24 dans votre sujet https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29648804-remettre-son-pc-en-configuration-d-usine#top?
De laisser tomber les "Conseillers" comme de "vielles chaussettes" dans votre sujet précédent pour ouvrir celui-ci.
Pensez-vous que cela soit correct ?
Moi pas.
0
seb_1285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
5 févr. 2014 à 22:07
Antipolis a

Vous qui suivez avec interêt mes discussions, sans m'aider a prioris, j'ai pris le temps de répondre a "glg29" en lui disant que j'allais essayer et ça n'a rien donner.

D'autre part je trouve que vous jugez les gens assez vite, j'ai ouvert les deux sujets en même temps pour avoir des points de vue différents sur des questions que je me pose, pas forcément pour des manipulations que je veux effectuer. Donc je suis désolé de vous dire que vous vous trompez sur mon compte et que je ne laisse tomber personne comme de "vieilles chaussettes", alors à l'avenir éviter s'il vous plaît de venir donner des leçons si rapidement.

Donc vous me dites que ce n'est pas simplement en formatant que je reviendrais à ses performances initiales, du coup comment puis je y parvenir s'il vous plaît.

Et pour la réinstallation de windows 7 j'ai un cd que DELL m'a fourni lors de l'achat de cet ordinateur, ainsi qu'un autre CD pour les differents pilotes et applications.

Seb
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
6 févr. 2014 à 06:27
ll est a priori de formuler exactement le problème quand on ouvre un topic.
Tu demande uniquement comment formater ton DDur et c'est tout.
Sans passer par Windows.
Puis tu dit de revenir a l'état sortie d'usine et installer Windows 7
il ne faut pas en vouloir aux autres si tu ne donne pas d'explications concrètes au départ du topic.

Vois ceci pour Dell.
La touche est la F8 sur Dell pour revenir a l'état usine.
https://depanmicro.cuisinaud.com/index.php/tutoriels/19-restaurer-son-ordinateur-dans-sa-cofiguration-d-usine-sans-cd-dvd.html
0
seb_1285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 13:43
Merci beaucoup de ta réponse.

Pour ce qui est du topic il me semble que ma demande sur ce topic ne concerne qu'un formatage sans passer par windows si cela est possible. Après pour la restauration de la configuration d'usine j'ai ouvert un autre topic tout simplement.
Je n'en veux à personne, surtout pas quand on vient répondre à mes questions, je pense juste qu'il ne faut pas juger hativement tout simplement. Mais je ferais plus attention à ma prochaine demade, si demande il y a.

Je teste au redémarrage la touche F8 et reviens vers toi dès que possible.

Seb
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2014 à 14:04
attention car tu semble mélanger certaines choses : un formatage rend ton pc inutilisable tant qu'un nouveau système d'exploitation n'est pas installé (à noté que "inutilisable" n'est synonyme de "cassé").
Une restauration d'usine effectue un formatage et une réinstallation constructeur de l'os (il sera comme quand tu l'a acheté).
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
6 févr. 2014 à 14:11
Mais au formatage il faut que le Recovery ne soit pas supprimé sur le pc en question sinon les touches F8 ou F11 ou autres ne servent a rien pour remettre le pc état usine.
Si le Recovery est supprimé il faut un DVD Windows système pour formater et réinstaller.
0
seb_1285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 16:37
Nagashima
Merci mais je voit bien la différence, j'ai fais ce qui me semblait le plus logique j'ai reinstallé windows avec le dvd fourni lors de l'achat. les touches F8 ou F11 ne fonctionnant pas du tout.

Merci pour tous vos conseils et désolé si je n'ai pas été assez clair dans ma demande initiale.

Cdt

Seb
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2014 à 17:18
ok, et juste comme ca, dell c'est ctrl+f10 (ou 11).

Tous les constructeurs mettent une partition recovery ne serais-ce que pour installer à l'origine. Il n'y a que si tu la supprime toi même qu'elle n'existe plus.

bne continuation.
naga
0