Débit minimum garanti

Fermé
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 09:22
 fontyve - 11 oct. 2015 à 07:49
Bonjour, je vais parler d'un sujet qui doit revenir souvent, mais j'ai cherché partout dans les forums et j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, donc je poste ici...

Existe-t-il un FAI qui garantit un débit minimum potable? je m'explique, je suis chez Free depuis pas mal d'années maintenant (au moins 10 ans) et depuis la Freebox Revolution j'ai tout le temps un débit faible, qui oscille entre 4 et 8 Mo en Down (les bons jours). Or, depuis qqs temps, mon débit est de pire en pire, depuis une semaine j'atteins difficilement les 1 Mo! Donc internet rame, on n'a plus de télé et ça commence à sérieusement me gonfler. Chez ma mère qui habite à 400m de chez moi et qui est aussi chez Free, c'est encore pire, elle n'a pas de télé du tout. Free a déjà fait passer des techniciens chez moi et à chaque fois ça corrige le problème temporairement et puis ça recommence. A un moment donné, j'ai choisi le dégroupage total, espérant vainement gagner en débit. ça n'a rien changé.

J'en ai vraiment ma claque d'avoir un débit aussi pourri, surtout que je n'habite pas à la campagne, je suis à 3km du centre ville de Lille. Alors je pense de plus en plus sérieusement à changer de FAI, seulement voilà: en épluchant les conditions générales de vente, je vois chez numéricable 3Mo en down garanti (ce qui, disons-le est une vaste blague pour une offre censée atteindre les 30Mo) et chez Bouygues c'est carrément 512k? Dans mon contrat avec Free, c'est écrit "entre 28 et 64 Mbits/s ATM minimum", mais avec la prise en compte de l'affaiblissement etc, soit en gros pas de débit minimum garanti.

Donc à ce niveau, j'en suis à un stade où je ne regarde même plus le prix, je cherche un débit minimum garanti satisfaisant, mais je ne trouve pas ce type d'info dans les offres des FAI.

Par ailleurs, puis-je faire confiance au débit affiché sur les sites tels que degrouptest? car ça m'annonce 30Mo chez numericable ou chez bouygues, mais j'ai tendance à devenir très méfiante après mon expérience avec Free...

Que faire pour avoir un débit correct?

J'attends impatiemment vos réponses/conseils etc., merci de m'avoir lue jusqu'au bout!

3 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
3 févr. 2014 à 09:59
Salut,
Solution: déménager ...
En fait il existe des débits garantis que dans les offres pour les pros, mais les valeurs sont faibles (de l'ordre de 1 Mbit/s ) et les prix dissuasifs.
normalement, changer de FAI ne réglera pas ton problème, vu que l'autre utilisera la même ligne téléphonique depuis le même endroit (NRA).
Après, certains FAI ont un réseau interne (au delà de chez toi) bien plus saturé que d'autres, free est dans ce cas par rapport à youtube entre autres.
Là effectivement, il vaut mieux changer.
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 10:12
Mais si je pars de chez Free pour aller chez numericable, je passerais du xDSL au cable, donc ce ne serait pas la même technologie, si?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
3 févr. 2014 à 10:20
pas forcément,
numéricâble n'a pas du câble partout, dans le cas contraire, ils passent par l'adsl comme les autres.
A vérifier sur Ariase
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 févr. 2014 à 10:26
Exact: Ce sera le câble coaxial de la télévision, à la place de la lige téléphonique ADSL. Dans quelle ville habites-tu? Lille est entièrement à 100 Mbits/s... Il y a certaines villes autour qui sont à 30 Mbits/s?
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 10:26
dans mon cas, je sais qu'il y a le câble chez moi, car on a acheté la maison en 2009 et il y avait le câble chez eux avant, on a du ouvrir une ligne france telecom pour pouvoir s'abonner à free. c'est pour ça que je me pose la question... je sais que si je les appelle ils vont me promettre monts et merveilles et c'est pour ça que j'hésite tellement...
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 10:27
j'habite Loos c'est au sud de Lille et degrouptest m'annonce du 30Mbits
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 10:31
pour vous donner une idée de ma galère....

https://www.speedtest.net/result/3278895045
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 11:47
en effet ton exemple fait rêver... dsl pour la confusion Mo/Mbits, mes doigts ont fourché ^^

quoi qu'il en soit, si je comprends bien, en passant chez numericable mon debit augmenterait considérablement par rapport à ce que j'ai actuellement? ou alors j'ai mal compris qqch? cette fameuse tête de réseau me garantirait le 30Mbits/s? (ou approchant)?

Désolée mais je préfère poser des questions bêtes et être sûre plutôt que de dire ok et de ne rien comprendre...
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
3 févr. 2014 à 11:55
salut,
autre source d'informations:
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=307364&type=download&day=2014-02-03&month=2014-02-01
Attention ce sont des octets/s cette fois, donc multiplier par 8 pour les bit/s.
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 12:22
en effet, c'est un lien très intéressant merci!
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 févr. 2014 à 12:39
Et bien en principe, oui. En ADSL, ton débit dépend de la longueur de ta ligne téléphonique, de chez toi jusqu'au central téléphonique. En câble, le débit est constant avec la distance... Tu te trouves à quelques dizaines de kilomètres de Roubaix, mais pas grave: Même débit que les gens de Roubaix même. J'en connais un, et il a aussi 29 Mbits/s en gros, avec par contre un ping plus haut que moi. Pas moyen de retrouver son SpeedTest, par contre...

Le débit ne varie pas avec la distance, mais il peut varier avec tout un tas de trucs. Le débit n'est jamais garanti, dans aucune offre d'accès Internet grand public.

Et le débit chez Numéricâble est séparé de la télé: Tu peux regarder 4 chaînes HD différentes sur tes 4 télés, et toujours avoir tes 29,16 Mbits/s constants.
0
kb.altariel Messages postés 12 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 12:57
bon je pense que je vais tenter de changer de FAI au vu de tout ce que vous m'avez dit... ça m'embête car j'ai toujours été avec free, depuis leur premiere freebox, mais là ils ne répondent plus du tout à mes attentes :(

par contre, d'un point de vue législation et défense du droit du consommateur, je trouve ça déplorable qu'il n'y ait rien pour garantir un service minimum...

je vous tiens au courant de mes deboires
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
3 févr. 2014 à 13:26
par contre, d'un point de vue législation et défense du droit du consommateur, je trouve ça déplorable qu'il n'y ait rien pour garantir un service minimum...
Encore une fois, ça existe, c'est généralement 512K sur les offres adsl grand public.
ça peut aller au dessus, mais pas au prix ras des pâquerettes d'une connexion grand public car ça nécessite des moyens supplémentaires réservés à chaque client.
0