Partition System plus accessible...

Fermé
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 - 1 févr. 2014 à 14:10
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2014 à 07:17
Bonjour,

Par suite d'une erreur au cours d'une manoeuvre pour réduire la taille de ma partition systéme C:, avec l'excellent logiciel EaseUs Partition Master, mon OS n'est plus accessible sur mon ordi VAIO Tap 20 sous Win 8.1..

J'ai essayé d'utiliser mon DVD de recup de Macrium, de même qu'une clé USB Linux, mais l'ordi ne trouve rien et me répond "OS not found"..

Je pense que les ports USB ne sont pas reconnus car il n'y a plus accès aux drivers adéquates..

Ce qui me fait rager c'est que j'ai sur mon DD externe une sauvegarde complète de ma partition Système effectuée sous Macrium... mais il n'y a rien à faire, l'ordi ne voit et ne reconnait rien.
De plus comme il n'y a malheureusement pas de lecteur de DVD dans ce VAIO, je suis obligé de passer par un petit lecteur externe, qui marche très bien, mais qui est relié en USB et donc non détecté.. Idem pour mon DVD WIN 8 authentique.. pas détecté..

Je tourne en rond..

Quelqu'un a-t-il une idée ? D'avance merci..

A voir également:

13 réponses

Salut,

Pourquoi ne pas avoir utilisé le gestionnaire de disques de W8. Les logiciels tiers tels "l'excellent logiciel EaseUs Partition Master" sont plus ou moins (plutôt moins) fiables en format gpt.

As-tu essayé de passer par un démarrage via le bouton assist du "vaio" ? Il propose des options qui peuvent t'aider.

Sinon, télécharge la console W8 64 bits ici :

https://forum-windows7-windows8.fr/app.php

Une fois que c'est fait, tu crées une clé usb bootable en respectant la page suivante:

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page2.htm

Tu décompresses l'iso avec winrar ou 7zip et tu copies tout dessus. Tu tentes de booter sur la clé. Après, on verra bien.

PS. Pour rendre l'usb ou le DVD accessible avec d'autres OS. il faut modifier le bios (désactiver le boot secure, activer le csm,... etc, variable selon les bios)
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
1 févr. 2014 à 17:43
Merci de ta réponse rapide et de tes explications très claires.

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit (ce qui est assez long..) et j'ai démarré mon Vaio sur cette clé, après avoir vérifié que le Boot séquence était sur USB en premier....

... malheureusement, rien ne s'est passé et j'ai obtenu le même message "Operating System not found" !!

Mais, auparavant, j'avais réussi (quasiment par hasard), via Assistance Vaio/ Résolution Problèmes / Options avancées / Reimager l'ordi / Avancées (j'avais déjà fait tout ça vingt fois sans rien obtenir..) et, cette fois-ci "Installer pilote" puis OK...
... et là, à ma grande surprise, je suis parvenu... sur mon DD et j'ai pu ouvrir ma partition système C: qui parait "normale" (si tant est que l'on puisse juger sur les centaines de fichiers alignés !!)..
Hélas, je ne peux rien faire d'autres et l'affichage n'est pas celui d'un Windows normal, il est un peu plus grossier...
.. Mais, au moins, je sais que ma partition système est apparemment indemne, de même que le DD situé à l'intérieur du Vaio.. Par contre mon DD externe USB qui contenait tous mes fichiers a été entièrement formaté par Windows pour y foutre quatre malheureux fichiers "d'outil de démarrage" !!! C'est se foutre du monde !! Certes, Windows prévient que le "Drive" sera formaté mais je pensais que c'était un petit "lecteur" correspondant à une partition que j'avais ajouté sur ce DD pour y recevoir ce fameux élément de récupération... Basta, Windows formate la totalité du Disque Dur !!

Par ailleurs, j'avais essayé aussi dans l'après-midi de booter sur une clé USB Linux après avoir désactivé le Secure Boot et passé en "Legacy"... sans résultat. J'ai évidement tout remis comme initialement..

Voila où j'en suis.. Tout se passe comme si mon Vaio ne reconnaissait aucune information via USB.. c'est du moins mon impression, mais je me trompe peut-être..

A+
0
Bon,

Puisque la clé ne fonctionne pas, essaie de démarrer le pc via le bouton assist (les vaio en possèdent un). Dis-moi si ça fonctionne et ce qui est proposé.

Tu devrais avoir quelque chose proche de cela:

http://community-stage.sony.co.uk/legacyfs/online/217273_Rescue%20mode%20-%20assist%20button.JPG
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 06:00
J'ai utilisé une cinquantaine de fois le bouton "Assist", depuis quatre jours, qui m'amène, effectivement, à la fenêtre de l'image... Et, là, j'ai tout testé des dizaines de fois... sans succès: j'aboutis toujours plus ou moins directement à "OS not found".

C'est d'ailleurs un de ces parcours complexes, au départ de Assist Vaio, que j'ai décrit dans mon dernier Mail... Relis le..

Donc, ça, on oublie... Je ne peux agir sur mon ordi que via la prise USB mais quoique j'y branche (clé, Disque dur externe ou lecteur DVD amovible), rien ne semble pris en compte..

Voila... A+
0
Alors, lorsque tu as cette fenêtre, que se passe-t-il lorsque tu insères la clé usb de réparation W8 que tu as créée et que tu presses F11 ? Si ta clé est bien faite, tu dois pouvoir la lancer. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu t'es planté quelque part.

Fais-moi des captures d'écran (depuis un autre pc) de ce qu'affiche le gestionnaire de disque lorsque cette clé est connectée sur un pc, et également des fichiers affichés à la racine lorsque tu double-cliques dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 10:42
Lorsque j'appuie sur F11 sur la fenêtre en question, après introduction de la Clé, j'obtiens le même message "OS not found". J'avais déjà fait cette manoeuvre de nombreuses fois, ayant essayé, en vain, TOUTES les possibilités offertes par cette fenêtre du Vaio..

Le Gestionnaire de disque montre que la Clé contient:
boot
efi
sources
bootmgr
bootmgr.efi

Les trois premiers étant des dossiers et les deux dernies des fichiers.
Ce sont d'ailleurs les composants qui existent sur le DVD de "récupération" que j'avais créé sur les conseils de MS et que j'avais essayé d'utiliser en premier lieu via mon lecteur de DVD externe... sans aucun succès..

Je n'ai pas compris ce que tu entends par "racine"... la racine de quoi ? C'est le contenu écrit ci-dessus qui apparait lorsque je clique sur la clé pour l'ouvrir
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 11:34
La racine, c'est ce que tu viens de me donner. Vérifie que dans le dossier efi, on trouve un dossier boot dans lequel se trouve un fichier bootx64.efi

Si c'est bien le cas; il faut regarder si cette clé est bootable.

Tu mets la clé sur un pc Vista ou W7, tu cliques droit sur ordinateur, gérer, gestion de disque. Une fenêtre s'ouvre. La clé et son partitionnement apparaissent. Cette partition doit être marquée active. Si c'est bien le cas, elle doit être capable de booter.

Si tout est bon, on regardera dans le bios ce qui peut l'empêcher.
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 11:46
Le dossier efi contient ce que tu dis.

La clé est désignée: sain, active, partition principale
0
Donc, cette clé doit démarrer. Elle est bien en fat32 (pas en NTFS).

Si oui, dis-moi exactement ce qui est proposé quand tu cliques sur F11, clé insérée. Précise ce qu'il se passe avant d'obtenir ce fameux "os not found".

As-tu par exemple plusieurs choix ?
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 14:30
NON, la clé est en NTFS et pas en Fat 32..?!! J'ai pourtant fait exactement ce que tu m'avais dit (ce qui était indiqué sur tes liens)...
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 14:57
Je pense que c'est d'ailleurs normal puisque la manip décrite pour chargée la Cle est destinée à Win7 sous lequel NTFS était encore valable... ce qui n'est plus le cas avec Win8 qui utilise Fat32 (pour tout simplifier, bien sur...).

Il me semble qu'il faut modifier le BIOS en supprimant notamment le "Boot Secure"..
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 15:14
J'ai modifié le BIOS comme je l'ai déjà fait plusieurs fois (Secure Boot disabled et UEFI remplacé par LEGACY, dans Boot Mode), puis j'ai redémarré sur la clé USB. Voici la séquence obtenue:

- Logo WIN
- Choisir langue: français
- dépannage: résolution des Problèmes ou bien Quitter.
- Résolution des problèmes avec le choix habituel: Réinitialiser votre PC ou Options avancées.
- Options avancées avec le choix habituel: Récupération image système ou Réparation automatique,
- Réparation automatique: "Tentative de réparation" et ça mouline.... pendant des quart d'heures..

J'ai déjà fait tout ça une dizaine de fois au cours des cinq derniers jours...
0
Commence par refaire la clé (désolé, j'aurais dû vérifier) Elle doit être en fat32 (le démarrage en uefi exige du fat32.... mea culpa).

Remplace la ligne.

format fs=ntfs quick
format fs=fat32 quick

Remets le bios en uefi (passer en legacy ne servira à rien: la console de réparation démarrera mais ne pourra pas gérer le disque dur qui est au format gpt)

Et excuse-moi encore (je propose tellement souvent ce tuto pour W7 que je ne l'ai pas relu).
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 18:28
OK, je vais faire tout ce que tu me dis et je te tiens au courant..

Et encore un grand MERCI pour ta patience !!
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
2 févr. 2014 à 19:50
J'ai refait la clé avec les modifications que tu m'as dites et qui sont logiques puisque Win 8 exige fat32.

J'ai remis le Boot dans l'état initial (EFEI).

J'ai relancé mon ordi avec la clé en place...

... et malheureusement rien de nouveau... Je retombe sur l'éternel message "Votre ordinateur doit être réparé", appuyez sur la touche Windows" qui me redonne l'éternel listing des différentes options que je connais par coeur..

J'ai choisi, évidemment, l'option proposée "démarrer sur un support périphérique USB" qui me renvoie vers le message "Votre ordinateur doit être réparé...".

Je continue à tourner en rond....
0
Le boot secure est bien désactivé ? As-tu essayé de lancer la clé via "assist" et F11 ? Si pas bon, vois si une option csm-rom ou launch csm est proposée... et si oui active-la.

La clé est opérationnelle, il faut la faire démarrer, d'une manière ou d'une autre. Je l'ai déjà testée sur un vaio... je n'ai rien eu à changer.
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
3 févr. 2014 à 06:38
NON, le Boot Secure est activé puisqu'il correspond au paramétrage normal avec Win 8.. J'ai remis le BIOS dans l'état où il était avant mes problèmes...

J'ai désactivé le Boot Secure dans le Bios et j'ai relancé l'ordi avec la clé... J'ai obtenu le menu habituel et j'ai activé, comme à chaque fois, l'option F11 de Assist (qui m'est proposé systématiquement) qui correspond à ce que je t'avais signalé plus haut "démarrer sur un périphérique externe (USB, disque optique)".

Avec F11, j'ai l'impression que l'ordi essaye de lire la clé (sa diode rouge clignote) mais n'y arrive pas et me raméne donc sur "Votre PC doit être réparé, Code erreur 00225"

... Rien de nouveau.. donc
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2014 à 07:05
Là, pour le coup, j'avoue que je sèche...

- La clé est ok, si j'en juge par tes retours
- Le bios /uefi est correctement paramétré.

As-tu bien regardé dans le bios si une option du type "other-os" n'est pas sur disabled ? Sinon, si le pc n'est plus sous garantie, essaie de sortir le disque dur (il est en principe accessible en enlevant un cache en dessous du pc) et refais un essai sans ce disque.

Si tu as un DVD à cramer, essaie de fabriquer un DVD d'ubuntu 13.10 afin qu'on voie si on a plus de chance avec Linux.

Ma fille a un vaio pour son boulot, si elle passe dans la semaine, je regarderai de près comment ça se présente au niveau du bios.
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
3 févr. 2014 à 07:15
J'ai essayé des DVD de démarrage Linux... sans résultat.. De toutes manières, ce VAIO n'a pas de lecteur interne et je suis obligé d'utiliser un lecteur externe... via USB... et je suis persuadé que c'est là le problème: il manque probablement des Drivers pour activer la lecture USB...

Merci de tout tes efforts.. J'ai acheté ce Vaio il y a un an moins six jours !!!
Je vais le rapporter à la FNAC pour ne pas laisser passer ma garantie..

Je te tiens évidemment au courant...

A+
0
Oh oui ! N'hésite pas. Mais je pense que tu as tort pour l'usb. J'ai déjà utilisé ce type de clé bootable sur un Vaio. Je n'ai alors eu aucun problème pour la démarrer.

Tiens-moi au courant. Ce sera instructif.

Cette discussion semble d'ailleurs confirmer mes propos

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11372761

Note cette ligne

3) Changer la priorité du boot dans l'onglet correspondant, sans oublier d'activer le boot sur périphérique (external devices)

Regarde aussi ceci....

http://www.abcdefab.net/2012/11/01/installation-de-windows-8-sur-sony-vaio-svz/

C'est peut-être cette option XHCI qu'il faut désactiver.

(mais je dois admettre que je n'ai pas eu à faire tout ça sur le pc que j'ai dépanné)
0