Comment distribuer à partir d'une Freebox l'ADSL dans 12 pièces

Fermé
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 30 janv. 2014 à 22:41
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 10:10
Installation existante :
Dans mon garage, le câble France Télécom (4 brins) arrive dans le boitier DTI. Seuls les fils gris et blanc sont connectés dans le boitier DTI. De ce boitier DTI il ressort un câble (8 brins) avec seulement deux fils (blanc et gris) connectés.
Ces deux fils alimentent un boitier (posé par France Télécom) dans lequel il y a 12 départs (câbles Ethernet) vers les prises RJ45 de ma maison. Apparemment, seules les fils bleu clair et bleu foncé des câbles Ethernet sont branchés dans ce boitier.
Ma Freebox est connectée à l'une d'entre-elle dans mon bureau. J'ai donc internet dans mon bureau soit par un câble sortant de la Freebox, soit par le wifi. Ainsi les 11 autres prises RJ45 de ma maison n'ont aucune utilité.

Ce que je souhaite faire :
Je souhaite que toutes les prises RJ45 de la maison soit « connectées ». Une solution existe : la box dans le garage et un switch 12 ports pour alimenter mes 12 prises RJ45. Cependant je veux conserver ma Freebox dans mon bureau. La marque MICHAUD propose un « kit pour box en ambiance ». Un peu cher ! Quand on regarde le schéma de connexion on s'aperçoit le l'ADSL passe dans les deux sens avec uniquement un seul câble Ethernet. Cela signifie que les 4 paires de fil du câble Ethernet ne sont pas toutes utiles.

Voici donc mes questions :
- Sur un câble Ethernet, combien de paires sont nécessaires pour le passage de l'ADSL ? (une je pense)
- Quelles sont alors les couleurs utilisées ?
- Peut-on fabriquer un câble sur lequel on pourrait mettre deux connecteurs RJ45 afin de remplacer ce que MICHAUD appel sa multiprise multimédia pour tableau (vendue 60 € le kit chez BricoDépot)

Merci à tous ceux qui prendront la peine me lire et de m'aider à trouver une solution.

Bruno

8 réponses

brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
31 janv. 2014 à 09:27
Salut Brupala et merci pour tes infos !
Je t'assure que le boitier de départ vers les 12 prises RJ45 a été posé par le technicien de FT et pas par l'électricien qui a fait la maison. J'ai une photo du boitier si cela t'intéresse. Cependant, pour l'excuser, je pense que il ne me devait même pas ce service et il l'a fait tout de même.

Aujourd'hui, lorsque je teste ma bande passante, j'ai avec Free environs 8 Mbit/s.
Penses-tu que je pourrais avoir plus si les 4 paires de fils sur le câble Ethernet étaient branchés ?

Merci d'avance.
2
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
Modifié par blux le 31/01/2014 à 10:15
Non, l'adsl est ta porte vers l'extérieur (internet), pas moyen de l'améliorer depuis chez toi.

Un câblage à 4 paires ne se fait que sur un réseau local, en l'occurrence, chez toi. Tu pourrais avoir un débit de 1 Gb/s entre les prises de ta maison (serveur nas et TV, par exemple), mais tu serais de toutes façons limité vers l'extérieur (adsl).
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
31 janv. 2014 à 11:39
j'aimerais bien voir le boitier dont tu parles effectivement, mais orange doit s'arrêter au DTI.
Mais si c'est un panneau de brassage ou répartiteur téléphonique, je me demande bien où il l' a pris....
Un câblage à 4 paires ne se fait que sur un réseau local
En fait, non, il existe des accès 2 ou 4 paires en gshdsl, mais c'est pour les professionnels et pas les mêmes prix ;-)
voir chapitre 17.1 (attention littérature traditionnelle FT, il faut s'accrocher aux branches).
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
Modifié par blux le 31/01/2014 à 11:51
Je faisais une réponse 'grand public' ;-)
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
Modifié par blux le 30/01/2014 à 23:06
Bonjour à toi aussi,

le signal ADSL passe par une simple paire téléphonique.

Il faut juste savoir ce que tu entends par RJ45 et surtout quel câblage est derrière (5, 5a, 6...).

Parce que tu peux utiliser une paire qui monte l'adsl du garage à la box, prendre une autre paire qui redescend le signal ethernet (et non plus adsl) en sortie de ta box vers ton garage sur un switch pour repartir sur les autres pièces. Il te reste 2 paires, tu ne pourras donc pas avoir de liaison à 1 Gb/s, mais tu seras limité à 100 Mb/s. Les fils à utiliser sont les 1-2-3 et 6.

Par contre, tu vas t'amuser à sertir les câbles selon ton besoin. Je suppose que tu dois garder le téléphone dans chaque pièce...

Plus d'infos sur le câblage ici

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
30 janv. 2014 à 23:11
Merci Blux pour cette réponse très rapide !
je ne comprends pas ta question : "Il faut juste savoir ce que tu entends par RJ45 et surtout quel câblage est derrière (5, 5a, 6...). "
Peux-tu aussi m'expliquer pourquoi on ne peux avoir une liaison à 1 Gb/s lorqu'il reste 2 paires ?
Enfin tu dis qu'il faut utiliser les fils 1-2-3-6. Or je pensais que les fils blanc et gris de France Télécom devait être relié au fils 4 et 5 du câble Ethernet !?
Peux-tu m'éclairer ?
Merci
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
31 janv. 2014 à 00:30
Salut,
Ces deux fils alimentent un boitier (posé par France Télécom) dans lequel il y a 12 départs (câbles Ethernet) vers les prises RJ45 de ma maison. Apparemment, seules les fils bleu clair et bleu foncé des câbles Ethernet sont branchés dans ce boitier
normalement, non ex FT, Orange n'a rien à faire à ce niveau, c'est l'instalateur privé qui a fait ça.
Avant de porter un jugement trop sanglant, il faudrait savoir à quelle époque ça a été réalisé, mais si c'est depuis 2 ou 3 ans, c'est carrément lamentable.
j'en profite pour passer un nouveau coup de gueule aux monteurs câbleurs:
je sais bien que la norme dans l'habitat résidentiel n'impose rien à ce niveau, mais quand même, une fois que l'on a passé un câble 4 paires et poser des RJ45 à 4 paires également, pourquoi ne câbler que la paire centrale pour le téléphone ?
franchement, relier les 4 ne prend que 2 minutes, et guère de plus qu'une seule paire.
Si il existe encore de désinformateurs à la noix dans les magasins de matériel électrique qui disent d'une seule paire en 4/5 ça suffit, il faut les baffer et leur expliquer qu'on a changé d'époque, ils auront tout loisir de revenir au fil unique quand les maisons seront câblées en fibre optique.
ce point étant à nouveau imprimé, passons au reste:

1/ effectivement, il faut 4 paires torsadées de près (au moins cat5) pour faire passer du gigabit dans un câble, avec deux on reste en 100 Megabit/s, 3 aussi ;-), avec 1 paire, même pas 10 ou 100, sauf artifices comme des modems, vdsl2 par exemple (pas 100 en tout cas), c'est l' état de la technologie aujourd'hui.

2/ l'idéal pour passer adsl jusqu'au salon et renvoyer ethernet à un switch au coffret de communication serait 2 prises du coffret au dit salon, chacune faisant sa vie, avec 12, c'est étonnant que tu n'en aies pas deux au salon, assez proches (2m) :-(
autrement, comme déjà indiqué par Blux,
tu peux faire passer la ligne adsl (1 paire) dans le même câble que le retour ethernet vers un switch au coffret de communication:
2 adaptateurs à bidouiller:
côté coffret de communication,
une RJ45 mâle côté panneau de brassage, la paire blanc/bleu en 4/5 reliée au DTI pour l'adl et les paire 3/6 et 1/2 reliées sur autre RJ45 mâle au switch pour ethernet 10/100 fils blanc/orange/orange et blanc/vert/vert)
a l'autre bout pareil, une RJ45 dans la prise murale, la paire 4/5 (adsl) vers la prise adsl de la box (RJ11 en 2/3)
et une prise ethernet vers le switch de la box (paires 1/2 et 3/6 orange et vert, mais au même endroit que l'adaptateur côté coffret (câble droit)
si tout ceci reste un peu confus, promis, je te fais un petit dessin demain et de mes mains, ce soir j'ai trop la flemme .
si il faut le téléphone filare dans chaque pièce, c'est possible, mais il va vraiment falloir bidouiller des adpatateurs ... encore.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
31 janv. 2014 à 11:42
Comment puis-je faire pour te monter la photo ?
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
31 janv. 2014 à 23:18
0
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
31 janv. 2014 à 23:28
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé le nom du boitier dont je parlais dans les messages précédents. C'est une réglette 12 plots de chez FT.
Les fils blanc et gris sortant du boitier DTI arrive dans cette réglette. Et il en ressort 12 câbles ethernet allant vers les prises RJ45 de la maison. Je vais supprimer ce boitier pour le remplacer par un switch 12 ports.
Je suis en dégroupage total chez Free et il me semble que le filtre maitre ADSL n'est pas utile.
Mais sur quelle paire dois-je connecter les fils blanc et gris de FT ? Il me semble que c'est la 4 et 5 (bleu et blanc/bleu) mais dans quel ordre ?

Brupala, tu m'as proposé un petit dessin de câblage hier soir. Je pense que ce serait plus clair même si j'ai compris le principe global. L'ADSL passe sur deux fils du tableau vers la box et de la box le réseau local passe sur quatre fils pour retourner au switch dans le garage qui alimente les 11 autres prises RJ45 de la maison. Ainsi la paire 7/8 ne sert pas !
J'attends ta confirmation et ton croquis.
Merci pour tous
Bruno
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 1/02/2014 à 00:31
réglette 12 plots, effectivement, ça fait partie des antiques équipements de l'ex France télécom.
Elles ne sont plus utilisées aujourd'hui, je ne sais pas comment il a fait pour coller 12 câbles dedans, quand il y en a 4 c'est déjà compliqué.
je vais te faire le dessin, promis.
par contre, ton idée de switch, non, tes prises murales doivent arriver sur un panneau de brassage avec des prises RJ45 en point à point des prises murales, ensuite c'est le brassage qui détermine l'usage de chaque prise.
le principe est là:
https://sitelec.org/cours/abati/domo/images/vdi32.gif
tu peux tout lire ici:
https://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm
PS,
il n' ya pas vraiment d'importance sur l'ordre des fils dans une paire mais la norme facile à respecter est de mettre bleu en 4 et blanc/bleu en 5, c'est dans toutes les docs et sur toutes les prises murales ou noyaux RJ45 femelles comme tu peux le voir sur les liens ci dessus.
Edit:
monbodessin:

c'est pas beaucoup plus clair d'accord, mais on peut affiner ;-)
faudra que je fasse ces trucs là au propre sur inkscape un de ces jours.
0
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
1 févr. 2014 à 22:15
Bonsoir Brupala
J'ai encore besoin d"un éclaircissement pour ton dessin.
A gauche une fiche RJ45 avec 4 fils va vers le switch ethernet. Tu as noté 3 6 1 2.
A droite une fiche RJ45 avec 4 fils va vers le LAN de la box. Tu as noté 1 2 3 6.
Est-ce que ce l'ordre des nombres à une importance ? Je ne pense pas. Pour moi, il s'agit des même couleurs de fils allant au même endroit dans les RJ45. Mais j'aimerais ton avis.
Merci.
Bruno
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
1 févr. 2014 à 23:21
Non, le dessin est correct, il faut croiser les paires.
Dans le premier message que j'ai écrit, il y a avait un lien sur le câblage.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
2 févr. 2014 à 01:44
arf, en fait, non,
le crobard vite fait ne pousse pas le détail à ce niveau là, bien qu'il soit déjà surchargé, il ne faut pas trop faire attention à l'ordre, ce n'est pas vraiment un schéma de câblage, seuls les points de la prise RJ45 sont importants.
Effectivement, il vaut mieux faire en droit : la même paire d'un bout aboutit à la même paire de l'autre.
Donc la seule idée inscrite c'est qu'il faut sortir les paires 1/2 et 3/6 (la verte et la orange) ou "normalement" blanc/gris et bleu/rose-incolore car ton installateur aurait en fait dû traditionnellement mettre jaune/orange en 4/5, pas gris/blanc, vers les prises ethernet de la box et du switch .

pour blux,
effectivement, sur le papier entre 2 switchs (celui de la box et celui au coffret),
il faut croiser émission et réception, mais les appareils modernes sont auto MDI/MDIX heureusement et s'accommodent donc d'un câblage droit, plus simple à gérer.

Bruno également :-)
0
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
2 févr. 2014 à 10:10
Merci à tous les deux !
Y'a plus qu'à ....
0
Bonjour,

Je viens de monter un boitier de communication chez moi, et je te confirme que si tu as déjà tes cables ethernet qui passent dans tes murs, le plus simple est de virer ce que FT a mis et de mettre un coffret (il y en a des pas chers) dans lequel tu mets une baie de brassage.

Ensuite, tu branches ce que tu veux sur ta baie (téléphone, internet, etc.)

Pour relier tout ça...
Vu que tu es en dégroupage total tu dois suivre ce principe (surtout que j'imagine que tu n'as plus l'abonnement FT):
FT arrive au DTI
Du DTI, tu pars à ton filtre maitre ADSL
Du filtre, tu pars à ton modem
Du modem tu pars d'un côté à ton switch ethernet, et de l'autre à répartiteur téléphone (bref tu raccordes une des RJ45 dédiée à l'internet de ton routeur, et celui dédié au téléphone)
Ensuite tu raccordes ce que tu veux de ta baie de brassage pour attribuer les fonctions souhaitées à tes prises.

Il y a tout de même deux choses qu'il serrait bien que tu saches. Quel type de câble passe dans tes murs ? est-ce que tes prises murales sont câblées sur l'ensemble des brins ?

Ensuite pour garder ton modem dans le bureau....
Si tu as deux prises RJ45 dans ton bureau c'est l'idéal, l'une sera donc l'arrivée de ton signal ADSL depuis ton filtre, et l'autre te permettra de renvoyer un signal internet de ta box à ton switch (quant au téléphone tu l'oublies dans cette config, sauf si tu as encore un abonnement FT, que tu veux le garder seulement dans le bureau, ou encore que tu veuille bien bidouiller l'une des prises...)

Si ce n'est pas le cas, alors c'est plus compliquer, soit tu fais comme indiqué au dessus et tu te limite à du 100Mb/s, et tu vas un peu galérer pour le câblage et le sertissage, soit tu place ta box dans ton coffret de communication (la meilleure solution).
Soit, ce qui, je pense, est la meilleure solultion, tu tires DEUX câbles que tu passe en goulotte (une seule petite goulotte que tu colle au dessus de tes plinthes ( c'est pas gênant). L'un des câbles de ton filtre maitre à ton bureau pour mener l'adsl à ta box, et l'autre (également entre le boitier et ton bureau) pour emmener le signal téléphone vers ton répartiteur, quant à la troisième prises, celle déjà en place, elle te sert à renvoyer ton signal internet.

Si ton câble déjà présent dans les murs n'est pas top et/ou que ta prise murale n'est pas complètement câblée, alors garde la pour amener le signal ADSL depuis le coffret à ta box, et utilise les deux nouveaux câbles tirés pour renvoyer le téléphone et l'internet à ta coffret (en prenant soins de prendre au moins du câble cat5e ou cat6)

Bon courage.
0
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
1 févr. 2014 à 21:08
Merci Stephou pour tes conseils.
Certains ne sont pas envisageable dans ma maison.
Je ne peux pas passer de cable dans une goulotte car je dois traverser toute la maison.
Quand à ma box elle doit impérativement rester dans le bureau pour une bonne réception du wifi.
Mon téléphone est de toute manière branché sur ma box.
Voila.
Quand au filtre maitre ADSL je ne crois pas en avoir besoin car je suis en dégroupage total et je n'ai plus d'abonnement FT.
Merci encore
Bruno
0
brunogloaguen Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 2
1 févr. 2014 à 10:20
Merci et encore merci pour tes liens très instructifs et tonbodessin.
Juste une dernière question.
Je savais que le bleu était en 4 et le blanc/bleu en 5 mais les fils de FT sont blanc et gris.
Le fil blanc sur le blanc/bleu et le fil gris sur le bleu ou l'inverse chef Chaudard ?
Bruno
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
1 févr. 2014 à 12:56
voui sergent :-)
0