Lecteur réseau par utilisateur [Résolu/Fermé]

Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 21:18 - Dernière réponse : Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention
- 9 févr. 2014 à 19:55
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Donc voilà je m'explique :
Je possède un serveur (windows server 2008 R2) et j'ai des utilisateurs par domaine active directory. Je souhaiterai que quand un utilisateur ouvre sa session un lecteur réseau se crée avec son nom d'utilisateur (je pense qu'avec un fichier.bat ou un script c'est possible) et il place dedans tout les documents et fichiers qu'il fait. Je souhaiterai aussi que tout les lecteurs réseau des utilisateurs soient dans un autre lecteur réseau ou tout les utilisateurs sont regroupés et ce lecteur réseau où tout les utilisateurs sont, se crée quand un administrateur ouvre sa session.
J'espère que j'ai étais clair.
Merci beaucoup.
Afficher la suite 
30Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention

8 réponses

Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 30 janv. 2014 à 20:19
+1
Utile
Merci beaucoup mais je ne comprends pas très bien ce n'est pas grave merci quand même. :-)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
kelux 3000 Messages postés vendredi 18 juin 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention - 31 janv. 2014 à 11:38
+1
Utile
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous n'avez pas compris.

http://www.howtogeek.com/99403/it-how-to-map-network-drives-on-windows-clients-via-group-policy/

Désolé mais si l'anglais vous rebute ... je n'ai pas trouvé de lien en français.

En français on appelle :

- GPP : Préférences de stratégie de groupe. C'est une "sorte" d'évolution des GPOs.
Pour utiliser les GPPs sur 2003 et XP, il faut déployer les extensions GPP sur les clients d'abord.

- Loginscript : script d'ouverture de session. (.bat .vbs ou meme .ps1) Dans lesquels on exécute des commandes pour automatiser certaines taches, dont la création des lecteurs mappés.

- "net use" : commande pour gérer les lecteurs mappés/lecteurs réseaux.

globalement on crée un script comme ceci :

net use p: /delete /yes
net use P: \\serveur\users\%USERNAME% /persistent:no

On affecte ce script à une GPO avec des "paramètres utilisateurs", on lie cette GPO à une OU contenant des utilisateurs ...

-

Au préalable : que l'on fasse du GPP ou du loginscript, dans les deux cas, il faut créer les répertoires utilisateurs sur un serveur de fichier.

Sur "serveur", il faut créer le répertoire partagé "users" ; et créer des sous répertoires qui porte le nom de chaque login utilisateur.

On attribue les droits qui vont bien à chaque dossier...

-

Ce que je viens de décrire est pour vous orienter, vous devez le tester, c'est à dire pas sur votre environnement actuel ; cela ne fait pas office de tutoriel non plus.

Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 1 févr. 2014 à 23:48
+1
Utile
Je vais voir ça.
Merci beaucoup :-)
Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 1 févr. 2014 à 23:58
+1
Utile
Je veux juste qu'on me donne un script ou un .bat pour :
J'ai un lecteur réseau s'appelant par exemple "Personnel"
Et je veux que "Personnel" se crée lorsqu'un administrateur ouvre sa session.
Dans "Personnel" il y a :
Salarié 1
Salarié 2
Salarié 3 etc...
Et je veux que quand par exemple Salarié 1 ouvre sa session un lecteur réseau se crée portant son nom d'utilisateur mais quand il l'ouvre pour la première fois il n'y a aucun fichier.

J'espère que j'ai étais précis.
Je remercie d'avance ceux qu'ils veulent bien m'apporter leur aide. :-)
kelux 3000 Messages postés vendredi 18 juin 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2014 à 11:02
+1
Utile
1
Bonjour,

un script ou un .bat
un .bat est un script ;)

Je pense avoir répondu à la question, à vous de broder autour maintenant.

D'autre part j'ai donné un exemple de script plus haut ... vous avez les clés en main ; que ce soit par gpp ou par script, vous avez un travail à faire coté serveur de fichier pour le partage et les dossiers utilisateurs.

Concernant un lecteur mappé pour un administrateur ; la même logique est applicable dans ce que j'ai donné comme exemple avec "net use" ;mais je doute de son utilité.

Mais, un administrateur n'a absolument pas besoin d'avoir accès aux données des utilisateurs de cette manière. S'il est administrateur, il y accède via le serveur qui héberge les fichiers.

Dernièrement, imaginez une mauvaise manip de la part de l'administrateur (ça nous est tous arrivé plus d'une fois) ; et paf il supprime tous les répertoires utilisateurs en deux mauvais clics ... job done ;)
Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 3 févr. 2014 à 12:20
Ok je te remercie je vais faire tout ça. Merci beaucoup bonne journée :-)
kelux 3000 Messages postés vendredi 18 juin 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 29 novembre 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2014 à 16:04
0
Utile
Bonjour,

Aujourd'hui nous utilisons les GPP :

https://blogs.technet.com/b/askds/archive/2009/01/07/using-group-policy-preferences-to-map-drives-based-on-group-membership.aspx

Les loginscript au .bat avec des "net use" c'est devenu old school.

De plus c'est nettement plus simple de faire des GPP pour les novices en scripting ; ou ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps ...
Jojodu60200 30 Messages postés mardi 28 janvier 2014Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 9 févr. 2014 à 19:55
0
Utile
Bonjour,
Après pas mal d'essais j'ai enfin réussi mon objectif merci de vos renseignements mais je voudrai savoir si il était possible (si oui je veux bien que l'on m'explique svp) de restreindre les accès suivants :
- Quand un utilisateur se connecte en TSE les disques durs de serveur ne sont pas visibles ou ne sont pas accessible.
- Si il était possible que par défaut le volet de navigation (à gauche) soit désactiver.
- Empêcher l'ouverture du gestionnaire de tâches, le verrouillage de la session, le changement d'utilisateur et la mise en veille de l'ordinateur (sauf pour les administrateurs). Juste pouvoir éteindre l'ordinateur et fermer la session (pour les utilisateurs normaux).
Et savoir si il existe d'autre truc pour limiter le windows pour les utilisateurs normaux.

J'espère avoir était clair dans mes explications.
Bonne soirée
Merci beaucoup :-)