Bonjour Jean-François,
en fait cela dépend de l'état des lignes, des nouveaux investissements du fournisseur et de son bon vouloir. Je n'ai rien fait du tout pour passer à 3mbit/sec, pas même réclamer, c'est venu tout seul comme un peu partout sur le territoire belge.
Une majorité de nos modems ADSL sont prévus pour 8 Mbit/sec mais ne sont en liaison directe qu'avec un vieux rack plein de vieux modems 512k ou 1MBit. Une fois qu'ils investissent, ils essayent de nous proposer un abonnement plus coûteux, mais la concurence est telle que, finalement, ils te raccordent à plein débit, ayant eux-même plus de soucis à configurer la ligne à une vitesse inférieure qu'à la laisser tourner au nouveau débit, une fois qu'un nouvelle génération a été installée.
Le débit nominal est asymmétrique comme le nom ADSL l'indique. On reçoit beaucoup plus vite qu'on ne peut émettre, donc c'est destiné aux clients surfeurs, pas à y raccorder un site web à succès.
Ce débit maximal n'indique pas tout et ce n'est pas un débit minimum garanti... Il se peut qu'un fournisseur ne sache plus suivre la demande et que son parc de machines ou son réseau de fibres optiques sature. On aurait alors un temps de réponse très lent à chaque clic, à chaque demande, même si après, la page arrive avec un grand débit.
L'impression de confort est très subjective mais j'aurais tendance à dire que les petits fournisseurs vous gâtent plus que les géants qui s'en foutent.. Je me souviens d'une panne générale qui a touché tous les abonnés ADSL du premier opérateur national sur toute l'étendue de la province de Liège (env. un million d'habitants) et qui a duré du soir au matin, fin de matinée.
:,§_ ç _
(@)=(@)