Signaler

Problème Mémoire Ram (16 Go installer 12 Go utilisable) [Résolu/Fermé]

Posez votre question Darknet37 52Messages postés mardi 29 octobre 2013Date d'inscription 30 octobre 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 sept. 2017 à 14:07 par Senpo
Bonjour, désoler si la question à déjà été poser, mais je n'est pas compris les autres postes je me tourne donc vers vous, je vient de m'apercevoir en configurant after effect que je n'avais à ma disposition plus que 12 Go de Ram sur 16 Go installer.

En effet dans le Bios Toute ma mémoire ram est détecter 'Total Memory: 16384MB' les 4 slot mémoire sont détecter.

L'évaluation windows me dit 16 Go installer (12 go utilisable)

Le problème est récent (j'ai toujours eu a disposition les 16 Go de ram) et je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain cette limitation.

Ma configuration

- CM : 990 FX Extreme 4 P1.50
- Ram : 4X4 Go Corsair
- Cpu : Amd FX 8120 8 Core 3,10 Ghz

Dans l'attente de votre réponse
Utile
+1
plus moins
Salut

C'est en général Windows le responsable. Mais c'est dans sont fonctionnement "normal", Windows réserve en effet des adresses mémoires pour les périphériques.
Soit c'est ainsi depuis l'installation et tu ne l'avais pas vu, soit tu as par la suite installé des cartes d'extensions (autre que la carte graphique) et Windows a décalé l'adressage mémoire rendant inutilisable une partie. Soit ton Windows est non officiel ...

Il n'y a pas vraiment de solution pour régler le problème (qui n'en n'est pas réellement un), la réinstallation de Windows permet souvent de réutiliser ce qui est passé comme inutilisable, mais ce n'est pas garantis.
Senpo- 21 sept. 2017 à 14:07
Ça a résolu mon problème, merci !
Répondre
Utile
+1
plus moins
Pour ma part j'ai pus résoudre mon problème :

1 - Cliquez sur Démarrer Bouton Démarrer, tapez msconfig dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste Programmes.

2 - Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Options avancées sous l'onglet Démarrer.

3 - Désactivez la case à cocher Mémoire maximale, puis cliquez sur OK.

4 - Redémarrez l'ordinateur.

Source : http://support.microsoft.com/kb/978610/fr
Ghic- 16 mai 2015 à 13:57
http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11658/~/m%C3%A9moire-maximale-prise-en-charge-dans-windows-7
Utile
+0
plus moins
Merci pour ta réponse.

Mais je trouve sa quand même bizarre comme je l'est dit j'ai toujours pus utiliser mes 16 Go de ram ce n'est que récemment que j'ai constater ce manque de 4 Go.

Tu parle d'installation de 'cartes d'extensions' que veut tu dire par la ?

* j'ai récemment changer de boitier pour un cougar evolution est ce que cela peut provenir de la trappe du dessus pour le branchement rapide d'un disque dur ? (Image ci dessous)

http://assets.vr-zone.net/14612/05.jpg
Flogger 1601Messages postés samedi 29 décembre 2007Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 19:42
Sa pourrait.......mais j'y crois pas trop.

Tu parle d'installation de 'cartes d'extensions' que veut tu dire par la ?

Toutes cartes d'extension, comme carte son, controleur (ethernet, sata, usb, etc) en PCI ou pciexpress.
Darknet37 52Messages postés mardi 29 octobre 2013Date d'inscription 30 octobre 2015 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 20:13
Bah non rien dans ce cas appart mon changement de boitier j'ai rien installer d'autre.

Sur certain forum j'ai lu qu'il fallait appuyer sur un bouton memOk mais j'ais pas compris la démarche, et est ce que sa marche vraiment ?
Flogger 1601Messages postés samedi 29 décembre 2007Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 20:45
memOK c'est pour assurer la compatibilité de la ram, et c'est que sur les cartes Asus.

Et le problème dans ton cas n'est pas matériel mais logiciel, Windows.
Darknet37 52Messages postés mardi 29 octobre 2013Date d'inscription 30 octobre 2015 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 21:06
okey d'accord, merci a toi en tout cas je vais bientôt ré installer tout sa. encore merci a toi
Utile
+0
plus moins
le problème c,est petète au niveau du bios il feax que tu achète une pile 2032 pour le bios que taten 8 minute San la pile et que tu mes la nouvelle pile au démarge il vas afficher un message appui sur la touche F1 et normalement ça sera résolue j,ait u le même problème tu me dira si ca marche
Utile
+0
plus moins
et un truque je pense que ça vient pas de Windows si ta la version 64 bite ça rien a voire
Utile
+0
plus moins
Merci Passi de ta réponse, j'irais acheter cette pile en question et je reviendrais vers vous pour vous donner le résultat ;)
Utile
+0
plus moins
Flogger 1601Messages postés samedi 29 décembre 2007Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 7 mars 2014 à 10:32
Et puis quoi ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !