Rechercher : dans
Par :

Occurences de caractère (shell script)

Dernière réponse le 30 jun 2009 à 18:25:57 momsse, le 7 mai 2007 à 11:33:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Supposons que je souhaite compter l'occurence de la lettre 'a' d'un fichier texte, existe une commande simple autre que wc -c qui permette de le faire ? (sans utiliser awk)

D'une manière générale quelles sont les commandes les plus simple à utiliser pour compter le nombre de caractères dans un fichier ou le nombre d'occurences d'un caractère précis ?

Merci d'avance !

Configuration: Mac OS X
Safari 419.3

Meilleures réponses pour « Occurences de caractère (shell script) » dans :
[Shell] Tester une variable numérique VoirTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à...
Coloration du shell (bash) VoirPourquoi le faire? Quelles informations peuvent être transmises par les couleurs? Les techniques Technique de tput Pourquoi le faire? En personnalisant la couleur des caractères de l'invite (ou du shell), vous la rendez plus lisible. Si...
Le remplacement de variables en shell Bash Voir=Le remplacement de variables= Introduction Il peut s'avérer utile de s'assurer qu'une variable est bien définie avant de procéder à son remplacement, ou tout simplement de s'assurer que celle-ci n'est pas vide, et dans ce cas de l'initialiser avec...
Systèmes UNIX - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système...

1

momsse, le 7 mai 2007 à 11:37:30

Existe t-il aussi un moyen de tronquer une suite de chiffres de manière a obtenir depuis la suite suivante:

123456789

celle la:
1
2
3
4
5
6
7
8
9

En utilisant tr ou d'autres commande non-complexe (à la limite sed) ...

Répondre à momsse

2

jipicy, le 7 mai 2007 à 11:43:45

Salut,

sed 's/./&\n/g'
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

3

momsse, le 7 mai 2007 à 11:52:44

Je te remercie pour ta rapidité !

Autrement connais tu des commandes simples (à la limite sed) qui puisse comme indiqué dans mon premier message, compter le nombre d'occurence d'un caractère précis, et aussi compter de manière globale le nombre de caractère ... autre que la commande wc -c ?

Merci encore !

Répondre à momsse

4

jipicy, le 7 mai 2007 à 11:54:26
  • +1

Re-

D'une manière générale quelles sont les commandes les plus simple à utiliser pour compter le nombre de caractères dans un fichier
Ben à part "wc -c" tu pourras guère faire plus simple...

ou le nombre d'occurrences d'un caractère précis ?
Rechercher le nombre d'occurrence de la lettre "a" dans le fichier "plop" :

grep -o "a" plop | wc -l
;-))
Z'@+...che.

Répondre à jipicy

5

momsse, le 7 mai 2007 à 12:01:56

En fait ce qui ne me plait pas dans wc, c'est des résultat parfois innatendu (+ou -1 occurence, je m'explique:

echo 12345|wc -c

devrait me renvoyer 5, n'est ce pas ? Hors il renvoie à chaque reprise 6 ...

Répondre à momsse

6

jipicy, le 7 mai 2007 à 12:08:06

echo -e "12345\c" |wc -c
Extrait du man wc :
       wc  compte  le  nombre  d'octets, de mots séparés par des blancs, et de
       sauts de lignes (NewLines) dans chacun des fichiers indiqués.
;-))
Z'@+...che.

Répondre à jipicy

7

momsse, le 7 mai 2007 à 12:20:10

Je te remercie pour ton aide, je vais essayer de mettre ca en exercice ...

Répondre à momsse
Collection CommentÇaMarche.net