Ubuntu 10.10 sur Eee PC 1015BX

Résolu/Fermé
infernopath Messages postés 200 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021 - 23 janv. 2014 à 18:51
 Baynabynight - 3 juil. 2014 à 14:07
Bonjour,
Je me permet de venir vous voir pour avoir quelque info.
Je dispose d'un Eeepc est a ce que j'ai pu lire, le mieux a installer dessus ses ubuntu 10.10 qui est bien stable car vous vous en douter ses un petit ordinateur portable qui n'a pas beaucoup de puissance, mes impossible de trouver les depot qui marche......pourriez vous me conseiller pour les depot ? voir un autre O.S. qui serais stable dessus
je vous remerci bien de votre aide, et je vous presente tout mes excuse pour les faute d'hortographe

Cordialement


A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Je possède un eeepc 1015BX. Cette machine a 1 Go de ram partagée avec la vidéo (soit seulement environ 730 Mo de ram disponible pour le système) Le processeur (brazos C60 pour le mien) a une carte graphique Ati Radeon 6290 intégrée.
Cette machine fonctionne mieux sous linux que sous Windows seven starter qui rame à mort. Cependant l'installation du driver propriétaire fglrx est indispensable sinon le pc chauffe comme un gaufrier (plus de 80°C à l'ACPI en lecture vidéo ! et un ventilo à plein régime, insupportable pour mes oreilles !)
Il faut aussi prendre en compte que l'installation de catalyst consomme environ 80 Mo de ram supplémentaire par rapport à une installation classique avec le driver libre radeon (ça a son importance quand il y a peu de ram)

J'ai essayé différentes distros sur cette machine :
- Linux Mint Debian Edition (LMDE) avec le bureau Mate. Fonctionne très bien mais manque de réactivité (c'est le bureau mate qui est en cause car un peu lourd).
- Crunchbang Linux. Très bien, excellente distro très très réactive mais il faut aimer openbox et la ligne de commande.
- SolydX (c'est LMDE mais avec le bureau XFCE) mais aussi avec un noyau plus récent (3.11), hélas, je n'ai jamais réussi à installer catalyst...
- Debian : Rien à dire, c'est léger, réactif avec xfce.
- Xubuntu 13.10 : Rien à dire, ça tourne bien et catalyst s'est installé sans la moindre difficulté ! Mais je préfère les versions LTS.
- Bodhi linux (basée sur ubuntu 12.04) C'est la plus légère en ram et celle qui chauffe le moins (donc qui consomme le moins) et c'est celle que j'ai finalement conservée. Cette distro a un énorme avantage à mes yeux : elle n'installe qu'un système minimal et c'est l'utilisateur qui ajoute les logiciels qu'il veut d'un simple clic de souris. C'est la garantie d'avoir un système léger sans services ni logiciels inutiles.

A noter que toutes ces distributions (sauf LMDE) ont nécessité une modification à la main du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf pour que le son fonctionne normalement. Linux Mint Debian Edition étant la seule distribution parmi toutes celles que j'ai essayées qui ait réussi à paramétrer correctement la carte son !

Dernier point, comme il n'y a pas beaucoup de ram et que le bios n'est pas en uefi, il faut préférer les distributions linux en 32 bit qui consomment moins de ram que celles en 64 bit. Hé oui, il n'y a pas de petites économies lorsqu'il s'agit de garder un maximum de ram pour les applications.
3
Baynabynight Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2014
6 juin 2014 à 12:16
Hello à tous et en particulier "jns55",

Merci beaucoup pour tes conseils judicieux quant à la version linux à adopter plutot sur un asus eeepc 1015 BX C60 1GB ram, cela m'a été très utile!

J'ai choisi comme toi, Bodhi linux 2.4 et je crois bien que je vai l'ai adopter définitivement mais je ne m'y connais vraiment pas pour taper des commandes dans le terminal pour paramétrer ma carte son, flash pour le multimedia sur le web, choisir l'apt (application pour télécharger et installer des softs dans l'appcenter bodhi), ...

Dois je aussi installer fglrx, catalyst, quelle procédure à suivre stp pour cette version de bodhi 2.4??

Je sais cela fait beaucoup de questions à répondre mais je suis tout nouveau sur linux (2jours!) et je dois tellement apprendre!;)

Je vous et te remercie d'avance "jns55" tout particulièrement pour votre, ton soutien!
0
Bonjour,
Apparemment, ton eepc semble être le même que le mien.
Le pilote catalyst (fglrx) est indispensable si tu ne veux pas que ton eepc chauffe comme un gaufrier.
Dans terminology :
sudo apt-get install fglrx
, il se chargera de télécharger tout ce qu'il faut. Redémarre et tu devrais t'apercevoir rapidement que le ventilateur se calme...
Pour la carte son maintenant : (c'est le même problème avec toutes les autres distros sauf Debian, problème de reconnaissance du matos)
Fais une copie de sauvegarde de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf pour pouvoir revenir en arrière si ça ne fonctionne pas puis
sudo leafpad /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
pour éditer le fichier (si ton éditeur est leafpad sinon, corrige en fonction de l'éditeur de texte utilisé)
Rends-toi à la fin du fichier et commente toutes les lignes commençant par le mot options (ajoute # au début de chaque ligne) et ajoute les lignes suivantes à la fin :
options snd-usb-audio index=0
options snd-hda-intel index=1
Sauvegarde tes modifications et redémarre, au besoin règle la carte à utiliser (hda-intel) dans les propriétés du contrôle de son et ça devrait rouler (le son n'est pas très puissant, c'est le matériel qui est en cause)
Pour flashplayer :
sudo apt-get install flashplugin-installer
suffira mais je crois bien qu'il est dans la logithèque...

Ça fait une drôle de différence de réactivité comparé à W7 starter non ? On dirait que bodhi est faite spécialement pour ce pc.
0
Bonjour la communauté et particulièrement "Jns55",

Méa culpa! Sincèrement! Ma réponse du 7/06 à ton précédent mail du 6/06 est resté dans mon dossier brouillons de ma boite mail! Sorry!!

Je te le redis à nouveau, merci encore pour ta précieuse aide!;)

Tu as raison, bodhi linux est bien mieux adapté pour nos p'tites bêtes d'asus qui s'épaouissent dessus!;)

Depuis 1 mois, j'ai eu le temps de bien me familiariser avec ma nouvelle config., je rencontre néanmoins des petits soucis avec le son.

Depuis que j'ai essayé de configurer ma connexion hdmi via pulse audio que j'ai du mal installé car ne veut même pas s'ouvrir "error", depuis même sans hdmi branché, seule ma carte son HDA ATI SB fonctionne. Sur TV, j'ai bien l'image mais pas de son.

Et certaines apllis comme VLC n'ont plus de son car erreur, "le périphérique audio default ne peut pas être utilisée". Je ne le retrouve plus dans son sous préférences.
J'ai du le pedre dans mes dernières manips avec pulse?!
Pourrais tu m'aider stp pour ces différents petits soucis?

D'avance, je remercie toute personne pouvant m'aider et particulièrement toi, Jns55, pour ta précieuse aide!

Belle journée à tous!
0
Bonjour,
Tu es satisfait de vlc sur cette machine ? Ça me surprend car chez moi, vlc rame trop pour être utilisable. À la place, j'utilise mplayer qui lui tourne très bien sur cette machine.
Pour ce qui est du son sur la sortie hdmi je ne peux guère t'aider car je n'ai jamais essayé. Mais je sais pour avoir essayé sans succès sur un autre pc que ce n'est pas gagné d'avance...
0
Bonjour,

Je te remerccie pour ta réponse!;)
Pour Vlc oui ça tournait plutôt bien mais j'ai aussi installer smplayer et banshee qui tournent relativement bien...Anyway,tique et plus de avais mes habitudes avec vlc, je vai essayer Mplayer, pourquoi pas? d'après toi, il tourne très bien.

Pour le hdmi, je sais que c'est pas gagné d'avance mais je vai persister car tellement pratique et comfortable.

Par contre, n'aurais tu pas une commande pour réinitialiser ma carte son par défaut?car elle n'apparait pas dans sound default sous préférences.

Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
pour un OS stable et léger, il y a Debian Wheeezy environnement de bureau Xfce. Ubuntu est dérivée de Debian.
Un peu de doc (c'est pas ce qui manque chez Debian):
https://wiki.debian.org/fr/Xfce

Pour un lien de téléchargement, il nous nous faudrait l'architecture de ton processeur, 32 ou 64 bits.
-1
infernopath Messages postés 200 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
23 janv. 2014 à 19:16
Oui excuse moi je n'est pas pencer a l'architecture je suis en 64 bits, je te remerci pour t'on renseignement, je ne connais pas Wheeezy je vais regarder la doc avec interet ^^

merci
0
Pas de soucis.
voilà un lien vers une image de iso de wheezy xfce pour ton 64 bits.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-7.2-amd64-xfce-desktop.iso
0
Bonne idée : tu risques de mettre un peu de temps à l'installer mais tu auras ensuite un système rapide et léger !
De plus, tu n'auras pas tous les "trucs inutiles" installés par défaut avec Ubuntu.
0
infernopath Messages postés 200 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
23 janv. 2014 à 19:32
Merci bien je vais le telecharger, un grand merci de votre aide.
oui mes t'inquiete j'ai le temp pour l'installer je suis pas presser :)
je vais regarder pour l'installation a partir de clé usb comment sa ce passe .
Merci beaucoup de votre aide et de m'avoir bien diriger

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 19:41
Encore un petit conseil (pour l'install depuis une clé USB) : essaie http://www.linuxliveusb.com/fr si tu es avec un PC Windows
0