Récup. données sur C:/ devenu ext3

Résolu/Fermé
donvtt Messages postés 179 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 - 6 mai 2007 à 22:33
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2007 à 14:00
Bonjour à tous,

En installant Frugalware sur mon second DDR vierge, j'ai dérappé.
Depuis lors, sur mon premier DDR, ma partition C/ en NTFS est devenue EXT3.
Je n'ai plus rien touché depuis lors.

Les programmes installés sur mon C/ sont , ma foi, possible à télécharger. Par contre j'ai des infos très importantes à récupérer sur cette partition (mails, adresses, bureau).

Y a-t-il un outil ou un moyen pour récupérer les infos de mon disque C/.

Merci à ceux qui se pencherons sur mon cas.

--Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

4 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
6 mai 2007 à 22:55
Salut

Perso je pense là que ce n'est plus possible du fait que tu as passé de NTFS à EXT3. mais je peux me tromper.

Amicalement
0
donvtt Messages postés 179 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 6
13 mai 2007 à 11:06
Bonjour à tous,

Et bien oui, ......c'est possible !

Après avoir passé 15h00 en ligne avec un type génial bourré de patience, j'ai pu récupérer la totalité de mes données.

Avec Testdisk, nous avons réécrit la table de partition et remis les tête/cylindre à 255 (elles étaient sur 16).

Grâce à cela, dans testdisk, nous avons pu disocier les deux systèmes de fichiers se trouvant sur la même partition.
Une ligne en EXT3 et une autre en NTFS.

Malheureusement l'accès à la partition NTFS n'étaient pas possible. Fichiers système endommagés.
De plus le fait d'avoir bidouillé sur la table de partition a provoqué la perte de ma partiton D qui était non touchée par mon erreur de départ. Elle apparaissait vide (espace libre).

Comme la partition C en NTFS avait pu être débloquée, nous avons tenté de faire une récupération du système en réinstallant Windoze. Malheureusement le cd n'a jamais voulu booter.

Au comble du désespoire j'ai installé Windoze sur mon second DDr que j'ai mis en Master.
Quand j'ai rebranché mon premier DDr (celui qui était abimé) en slave, Windoze à lancé chsdisk(ou quelque chose comme ça) et a récupéré tous les fichiers système en les corrigeant.
Mon disque touché était à nouveau accessible avec toutes les données contenues avant le crash sur la partiton C/.
Mais seule la prtition C/ était visible dans la poste de travail. Manquait les 50Go de mes Docs.

A partir de la nouvelle installation Windoze, avec GetDataBack (logiciel propiétaire et donc payant), nous avons scanné le DDr en voie de récupération et le miracle s'accompli.
Tout mon disque dur de 80Go était listé. C + D.

Je viens de finir la sauvegarde de toutes mes données que j'ai transféré sur DVD. Il ne me reste plus qu'à tout réinstaller.

Conclision:

1) Même si les fichiers sytème on été remplacés par erreur les données sont récupérables (pour autant que rien n'aie été écrit dessus).

2) Il est impératif de faire des sauvegardes très régulières de toutes vos données importantes sur un autre support (DDr, cd, dvd,...) afin de limiter au max la casse et au pire ne pas devoir récupérer des tonnes d'informations.

3) Si vous tenter des expériences, débranchez les DDr non nécessaires afin qu'ils ne soient pas touchés en cas de crash ou, comme dans mon cas, d'erreur de manipulation.

4) Si vous bidouillé des tables de partiton ou des fichiers système sur un DDr avec plusieurs partitions, soyez prudent et faite une sauvegarde des autres partitions qui ne sont pas abimées (faite des images de disque ou autre).


Voilà. Ca m'apprendra de jouer aux apprentis sorciers sans suivre les règles de précautions élémentaires .... que je connaisais. Bien fait pour ma g... .

A+
DonVtt



Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 12:05
Essaye avec testdisk, c'est pas d'une facilité terrible mais ca marche !!
faut remettre d'abord le header en NTFS puis écraser le MBR par le MBR de secours qui lui a toutes les chances d'être bon, de toute facon testdisk te dira si il est bon ou pas
Si pas bon....... alors je sais pas
J'ai fait la manip la semaine dernière avec un disque considéré comme non formaté par windows (était en NTFS avec "mes documents" !!) et considéré en Fat par testdisk
Z'était pas d'accord mais bon j'ai récupoéré un disk sain en NTFS avec toutes mes données
https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
et http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.6.win.zip pour le download

Et....... bonne chance
0
donvtt Messages postés 179 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 6
13 mai 2007 à 13:30
Salut HOMBOURGEOIS

Merci pour tes recommandations mais je pense que tu n'a pas bien lu mon message. Le problème est résolu avec grand succès.

Merci toutefois de t'y être intéressé. Je garde au chaud tes conseils. On ne sait jamais ....


DonVtt
--Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 14:00
Oooops

Je vais mettre mes bonnes lunettes hi hi hi
0