Bonjour
J'ai eu le même problème tout à coup avec les xls, quand je suis passé à la version 2.0 de Thunderbird.
Tu peux essayer la manipulation suivante :
- va dans ton répertoire de profil (genre C:\documents and Settings\[Nom du profil Windows]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[Nom du profil Thunderbird]
- fais une copie de sauvegarde du fichier mimeTypes.rdf
- ouvre le fichier mimeTypes.rdf avec un éditeur de texte, au pire le bloc-note de Windows - que je te conseille de remplacer par Notepad ++ ou Notepad2 :-)
- cherche les références à Powerpoint et aux fichiers ppt (rechercher : Powerpoint et rechercher : ppt) et supprime les passages correspondants (depuis "<RDF:Description" jusque "</RDF:Description>
") :
Par exemple, dans mon fichier, j'ai supprimé les références suivantes :
<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:handler:application/vnd.ms-excel"
NC:saveToDisk="false"
NC:alwaysAsk="false"
NC:useSystemDefault="true">
<NC:externalApplication RDF:resource="urn:mimetype:externalApplication:application/vnd.ms-excel"/>
</RDF:Description>
<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/vnd.ms-excel"
NC:value="application/vnd.ms-excel"
NC:editable="true"
NC:fileExtensions="xls"
NC:description="Feuille de calcul Microsoft Excel">
<NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/vnd.ms-excel"/>
</RDF:Description>
- Ferme et relance Thunderbird
- Normalement, quand tu as une pièce jointe ppt, il te demande maintenant quel programme utiliser. Il te reste qu'à lui indiquer, en demandant qu'il fasse toujours ainsi.
Si ça ne marche pas, tu peux toujours supprimer le fichier mimeTypes.rdf modifié, et remettre la copie de sauvegarde à la place...