Bonjour,
Canoniste depuis 12 ans et photographe depuis 10 ans je peux te dire que les produits Canon (ainsi que les Nikon, Sony et Leica-Panasonic entre autres) sont excellents.
Malheureusement (ou heureusement?) la technologie avance tellement vite qu'un appareil est "remplacé" tous les 18 mois (approximativement).
Donc, s'attendre à garder un appareil 10 ans je ne crois que ce soit possible... Sauf si tu veux photographier encore en 2017 avec ton vieil appareil de 2007; quand tout le monde aura des appareils "tout-terrain + qui gèrent vraiment bien les baises lumières (problème du bruit numérique actuellement) + à 20MP (avec de capteur qui gèrent bien la signal) + des cartes mémoire plus performantes + et a des prix beaucoup plus "raisonnables".
La photographie est chère et lors de l'achat d'un appareil photo numérique (APN) il faut être sûr de son achat... Il y a tellement de modèles, chacun adapté à des besoins différents que faire un petit "étude" avant l’achat n'est pas négligeable.
En fin, pour choisir un appareil il faut savoir avant :
- Combien d’argent on peut/veut payer.
- L’utilisation (ce qu’on veut photographier avec) ; et à partir de cette question on saura :
- si il vous faut un APN compact, un bridge ou un reflex
- les focales qu’on utilisera le plus souvent (par exemple : grand-angulaire pour les paysages, petit téléobjectif pour les portraits, etc, etc…)
Et quand on a fait sa petite liste, on a le choix entre 5, 10 ou 15 modèles différents : et là on fait attention à :
- Gestion du bruit numérique
- prise en main
- etc, etc, etc
Ben, je crois que j’ai déjà trop parlé, j’arrête donc là… =)
Amicalement,
PhotoMartin