Quelle bac et quelle étude faire pour être responsable en sécurité informatique

Emy - 18 janv. 2014 à 14:28
NicoLiseuse Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 12 août 2014 à 11:23
Bonjour,j'ai 16 ans et je suis en seconde .
Plus tard j'aimerai être responsable en sécurité informatique en sachant que les math ne sont pas mon fort et que je ne veux ABSOLUMENT pas faire de bac S !
J'ai entendu parle du bac sti2d,est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur ce bac et sur les étude qu'il faut faire par la suite .
A voir également:

2 réponses

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
18 janv. 2014 à 22:42
Bonjour,

La sécurité informatique, c'est des maths...

Mon frère a fait l'ancêtre du bac sti2d, ensuite un IUT d'info, puis une école d'ingénieur en alternance.
1
Qu'est ce qu'un IUT ? Quelle ecole d'ingénieur a t il fait ?
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
20 janv. 2014 à 09:33
En France, un institut universitaire de technologie (IUT) est un institut interne d'une université qui dispense en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

Et en école, il a fait l'Epita.
0
NicoLiseuse Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 4
12 août 2014 à 11:23
Bonjour,

Malheureusement la sécurité informatique a de plus en plus recourt à la cryptographie ( voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie ) qui consiste à "crypter" des informations. Il est donc nécessaire d'avoir un minimum de bonnes connaissances en mathématiques.

Le programme du Bac S n'est pas forcément plus dur que celui d'un autre Bac au niveau de maths - c'est juste qu'il y en a plus.
Mais je pense que le principal problème se situera au niveau des études après le Bac.

Dans tous les cas, c'est mieux de commencer par le Bac S pour travailler dans l'informatique (voir toute l'explication ici : http://www.devenir-informaticien.com/quel-bac.html ).

D'un autre côté, la sécurité informatique c'est assez vaste. Il y a des programmeurs qui le font (pour tester et valider les sites Internet par exemple) ou des ingénieurs réseaux (qui vérifie qu'il n'y a pas de trou de sécurité dans les réseaux d'entreprises).
C'est donc peut être une spécialité vers laquelle vous pourrez vous tourner après avoir fait des études plus généralistes.

Mais je me répète : le plus facile pour devenir informaticien c'est quand même le Bac S même si ça peut faire peur au début...
0