Calendrier perpétuel

Résolu/Fermé
tessel75 - 17 janv. 2014 à 23:29
 tessel75 - 18 janv. 2014 à 18:29
Bonsoir,
Je vous soumets un petit problème qui est moins d'écriture de formule Excel que d'élaboration de la formule mathématique elle-même.
Il s'agit pour moi de construire un planning que je voudrais perpétuel, ou presque. Chaque semaine est représentés par une ligne, du lundi au vendredi, et le planning complet est représenté par autant de lignes qu'il y a de semaines dans l'année. Ainsi, mis à part le lundi de la 1ère semaine indiqué en clair (30/12/2014), tous les autres jours font référence à une cellule voisine. (Mardi=Lundi+1 , Mercredi = Lundi+2 , etc, 2èmeLundi=1erLundi+7, et ainsi de suite).
Le problème commence quand il s'agit de regrouper les semaines par mois sur des feuilles différentes, une pour chaque mois évidemment. En effet, il y a des mois à 4 semaines et des mois à 5 semaines. Comme je tiens à ce que ce planning soit "perpétuel", je ne veux pas que le nombre de lignes sur chacune des pages soit variable mais fixé une fois pour toute à 5 lignes quel que soit le mois. La question est alors de trouver la formule qui permette de passer du dernier lundi d'un mois au premier lundi du suivant en tenant compte du fait que si le 1er du mois tombe un jeudi ou vendredi la semaine complète reste attachée au mois précédent, sinon elle est rattachée au mois suivant.
La formule standard est du type 1erLundiMois = DerLundiPrécédent+7 , avec DerLundiPrécédent =FeuillePrécédente!Cells(x,1)
Mais comme on ne sait jamais si le 5èmeLundi d'une feuille est ou n'est pas celui d'une semaine devant rester attachée au mois en cours, il faut prévoir dans la formule une condition si(...;...;...) pour indiquer au fichier Excel complet en 12 feuilles s'il doit prendre le 5ème lundi ou le 4 ème lundi comme date de référence pour le 1er lundi du mois suivant.
En plus, je souhaite avoir une seule formule pour tous les 1er lundis y compris celui de mars.
J'ai testé plusieurs valeurs, mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat.

Avec tous mes remerciements pour vos suggestions et vos solutions.
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 18/01/2014 à 08:21
Bonjour

une idée ici à adapter
https://www.cjoint.com/?3AsimYZTR6V

tu change l'année( feuille saisies) et la semaine (feuille planning) dans les cellules bleues écrites en rouge

Michel
3
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
18 janv. 2014 à 09:08
Bonjour à tous,
Salut michel,

Moi je dis : c'est beau (couleur, présentation et praticité)

eric
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
18 janv. 2014 à 09:45
Hé bin merci, mon cher Eric
je suis tout colorindex=3

amicalement
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
18 janv. 2014 à 09:54
Tu as mis le dépôt en illimité et sauvegarder le lien suffit ou bien il vaut mieux s'autoriser une copie ?
eric
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
18 janv. 2014 à 12:04
Prend toi une copie le lien est en privé et 4 jours
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
18 janv. 2014 à 04:20
Tu as oublié de joindre ton fichier ...
1
Bonjour à tous, et Merci Michel,
C'est très bien, il va falloir que je regarde attentivement comment ce tableau est construit, formules , présentation, et tout. C'est fou ce qu'on arrive à faire avec Excel quand on connait bien

J'ai vraiment honte au regard de ce tableau, mais mes cogitations nocturnes ont abouti à cette autre solution. J'avais fini par trouver ma solution, ici pour A10 : =SI(OU(JOUR(E8)<3;JOUR(E8)>26);A8;A7)+7)
C'est un brouillon, mais qui met bien en évidence la formule que je cherchais, et par ailleurs je n'ai pas ici le tableau qui m'est demandé.

http://cjoint.com/?3AsmiEyIBBY

Une dernière demande de ma part: Je n'ai jamais utilisé la mise en forme conditionnelle, aussi comment mettre en grisé, comme sur le tableau joint, les lignes de fin de bloc qui doublonnent les 1ères lignes du bloc suivant. Plus précisément, comment entrer la formule dans la condition de mise en couleurs
Encore merci
1
Question résolue.
J'ai fini par trouver la formule que je cherchais: " =ET(JOUR($E8)>2;JOUR($E8)<26) " pour l'ensemble de la ligne à masquer ou à hachurer, où $E8 est le dernier vendredi du groupe de 5 semaines.

Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu se pencher sur ma question, et en particulier à Michel..
A une prochaine fois.
0