Profils colorimétriques

Résolu/Fermé
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 17 janv. 2014 à 14:39
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 20 janv. 2014 à 16:15
Bonjour,

J'ai un souci de rendu des couleurs depuis le PDF d'un fichier photoshop.
Dans le détail:
J'ai travaillé une photo dont les couleurs originales sont en RVB. Pour les besoins de l'impression, j'ai converti en CMJN et ne sachant pas trop quel profil appliquer, j'ai choisi l'option Swop non couché. Au test d'impression (plotter sur papier offset à partir du PDF) les couleurs ne correspondent pas à celles obtenues avec mon PDF, ni d'ailleurs à celles visibles sur mon écran.
Je précise que j'ai créé le PDF directement depuis photoshop.

Visuellement, les bleus tirent sur le vert, et les couleurs chair sont beaucoup plus rouges que celles de mon original.
Je suis quasi certaine que le problème provient de la façon dont j'ai paramétré le profil, mais je n'ai aucune idée de quel profil appliquer pour parvenir au résultat désiré. Faudrait-il simplement appliquer une conversion des couleurs en CMJN sans profil?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

4 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
17 janv. 2014 à 20:13
Si vous effectuez un travail destine a l'impression offset (separation de couleur en CMJN), le profil de conversion RVB->CMJN qui est utilise majoritairement est le Fogra 27 ou mieux le 39 (eventuellement le profil Euroscale)...

Ensuite sur le traceur, vous devez utiliser le profil d'impression en fonction du papier que vous chargez. Il y aura une difference de couleur suivant le type de papier.

Vous pouvez bien sur utiliser un papier calibre pour les epreuves couleurs a la norme Fogra, mais un coated pour la photo est tres proche et surtout beaucoup moins cher !
0
Merci beaucoup pour votre réponse!
Ca va m'être fort utile pour ce travail, et d'autres à venir!!!!

Savez-vous s'il existe de la littérature concernant les profils colorimétriques chez Adobe et leurs usages en impression?

Excellent weekend à vous
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
19 janv. 2014 à 13:49
Chez Adobe vous avez un mini-tutoriel explicatif sur l'utilisation des profils pour la conversion RVB->CMJN qui vous fera comprendre l'importance d'utiliser le bon profil si vous ne voulez pas avoir de surprise lors de la conversion...

http://tv.adobe.com/fr/watch/wisibility-tutoriels/convertir-en-profil/

Dans la meme serie "TV" vous avez d'autres sujets tout aussi interessants.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
20 janv. 2014 à 16:15
Merci pour le tuyau

J'ai aussi trouvé ça, assez complet pour éclairer ma lanterne, peut-être utile à d'autres:

http://www.profil-couleur.com
0