Technicien supérieur de support informatique

Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 - 15 janv. 2014 à 17:47
 T2siouPAS - 29 oct. 2014 à 16:06
Salut à tous.

Je cherche un ou plusieurs témoignages au sujet de cette formation : "Technicien supérieur de support informatique" dispensé notamment à l'AFPA.

Je voudrais des informations sur le contenu de cette formation et surtout ces débouchés. Je suis actuellement demandeur d'emploi dans un domaine plutôt bouché (montage vidéo) et donc j'aimerais me réorienter vers un domaine qui, sois-disant, embauche. Je ne suis pas un gros professionnel de l'informatique actuellement mais passe clairement 90% de mon temps sur un pc depuis quelques années c'est pourquoi je pense que cette formation peux m'intéresser.

Ce que j'aimerais (je pense), aider les gens à domicile, les dépanner, les former etc... Est-ce que cette formation est pour moi ?

Voilà, si quelques personnes peuvent m'éclairer et m'en dire plus sur cette formation, sur l'AFPA en général et aussi, si vous l'avez fait, alors dans quel centre et comment cela c'est passé...?

Merci à vous ;)

4 réponses

Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 15/01/2014 à 23:01
Salut,

j'ai fait une formation voisine à l'AFPA d'Amiens.... Technicien Réseau en Téléphonie d'Entreprise (TRTE). C'est un secteur bouché, formation nulle... tout se passe sur le net, quand tu cherches des infos on t'envoie sur CCM ou sur Le Site du Zero, tu perds ton temps en cours. Le formateur est incompétent, en début de formation tu rencontres ton formateur qui te dis (véridique) "Je ne connais pas cette formation, je vais l'apprendre en meme temps que vous". Il y a 16 places par sessions mais très peu de disponibles car beaucoup sont réservées... C'est ce que j'avais fini par surnommer "LA FORMATION LYCOS" (Va chercher sur le Net, Va chercher...). Peu de matériel disponible, on sent bien que l'AFPA a des problèmes de finances.

Lorsque tu va te plaindre au formateur, au psycho de l'AFPA et même au conseil régional, tout le monde s'en fout.... Le but est d'avoir 16 chômeurs de moins sur les listes et que tout se passe le moins mal possible...

l'hébergement est déplorable, les locaux délabrés et puants et pour acceder au WIFI quand tu est hebergé il te faut payer 20€/mois. Sur un hébergement de plus de 200 places, seuls une 30ne de chambres étaient occupées (60€/semaine)

a ta place je chercherais une formation dans un autre organisme... ça ne peut pas être pire...

Et je peux jurer sur l'honneur que tout cela est véridique, je n'exagère même pas....
1
Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
15 janv. 2014 à 23:58
Du coup, tu en es où à l'heure actuelle ? Tu as abandonné l'idée ?
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 16/01/2014 à 00:02
non, j'ai fait toute la formation tant bien que mal et j'ai meme obtenu le titre professionnel... un de plus après mon titre d'Analyste Programmeur obtenu également à l'AFPA.

entre les deux formations 24 ans se sont passées et je dois dire que cette dernière formation m'a fortement déçue, l'AFPA n'étant plus du tout à la hauteur de leur réputation. Pour moi, l'AFPA c'est MORT !!!
0
Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
16 janv. 2014 à 00:12
OK, merci. Bon je sais pas je vais regarder d'autres centre de formation alors. Mon but est de faire une formation "rapide" pour trouver un travail à la sortie si possible. Pas évident apparemment...
0
Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
16 janv. 2014 à 00:14
Connais tu l'AFTEC..?
0
Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
15 janv. 2014 à 22:50
Ou alors, peut être quelqu'un qui fait ce métier...? Me dire son parcours ? S.V.P.
0
Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
15 janv. 2014 à 23:53
Ouch ça fait mal !!! Bon... je sais pas trop quoi dire du coup, j'étais bien motivé. Marre de chômer et dans mon milieu je ne trouve rien du tout.

Tu as des bons plans niveau formation et autres centres par hasard..?

J'ai peur que bientôt la seule solution sera d'aller bosser à l'usine en intérim et bon... Comme je suis plutôt jeune 22 ans j'espérais plutôt tenter une formation.

Merci pour ton point de vue en tout cas ;) Je garde encore un petit espoir, peut être que tu étais dans LE centre à ne pas être...

D'autres témoignages ?

PS : j'ai vu sur le site "emploi d'avenir" quelque chose comme ça, que l'informatique était un secteur qui recrutais...
0
Hazzz42 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020
16 janv. 2014 à 02:46
J'ai recensé aussi pas mal d'avis positifs sur GEFI mais les post datent de 2009 2010... Y'a t il des gens qui pourraient me donner leurs avis de manière disons plus récente...? :)

Merci
0
Je remontes le sujet mais si ca peut éviter à d'autres d'aller dans cette absurdité de formation.. Autant que ca serve ;)

Je suis actuellement en stage de fin d'étude Tssi de l'Afpa.

Ce qu'il y a à dire sur la formation: Inexistante!
7 mois de formations : On a vu le "formateur" 2h. Toujours dans son bureau à jouer à des jeux et à "boire".
C'est de l'auto-formation.
Les validations de modules durant la formation.. C'est des Qcm. Pas de test pratique pour évaluer ton retard etc.

Finalement à la fin de la formation ils nous on mis un Prof remplacent, qui nous a fait cours pendant 3 semaines.

Pour la recherche de stage, accroche toi, les entreprises ont finies par comprendre que les étudiants qui sortent de l'afpa ne sont pas vraiment qualifié..
Ce qui est sur c'est que notre session ainsi que les 6 dernières ne sont pas aptes au travail en fin de formation. Beaucoup trop de lacunes, du fait d'absence de formation.

L'examen .. A voir je ne l'ai pas encore passé ^^

Pour ce qui est du futur.. Je le sent pas. Si t'es pas apte à travailler en fin de formation.. T'es mal barré pour trouver une boite qui te prenne ( pour peu qu'elle ne soit pas rebuté par le fait que ton centre de formation soit l'Afpa.)

Ensuite bon, je suis peut être tombé sur le seul centre de France ou c'est une grosse arnaque..
0