Calculs numbers

Résolu/Fermé
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021 - Modifié par Gregoryen le 14/01/2014 à 12:25
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021 - 15 janv. 2014 à 18:53
Bonjour :-)

Voilà j'ai fait une cellule ou se fait un calcul sur Numbers, voici:

A1= Nombre de participations.
---A2= 1

B1= Temps de la participation
---B2= 4 minutes

C1= Résultat soit : A2*B2= 4 minutes.

Jusque la tout va bien vous me suivez.

Dans la cellule C1 du résultat, j'aimerais que si la réponse fasse 80 minutes, il me l'affiche en heure, soit 1h 20min.

Donc je sélectionne cellule et je choisit " h " et " m ".

Donc il me le fait.

Cependant, si le résultat est 4 minutes, il m'affiche "0h 4min".

J'aimerais ne pas avoir 0h si l'heure = à 0.

Comment faire la règles des " si " ?

Je vous remercie et bonne journée à tous :-)
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 11:09
Bonjour,

Voici une possibilité en tableaux, les 2 lignes sont identiques, mais avec valeurs d'entrées différentes pour montrer le résultat final. C'est une possibilité, il y en a d'autres, mais celle ci est simple à mettre en oeuvre:














2
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
15 janv. 2014 à 13:59
Merci Francis, cependant j'avais aussi trouvé finalement une solution je vais la poster ici sa pourra être utile a d'autres.

J'ai fait en fait un tableau avec " durée par heure " et un autre " format par minutes ".

Et comme formule j'ai fait :

Pour " durée par heure " j'ai fait : Nombre de partition ( 17 par ex ) * durée de la participation ( 4 minutes ) = 1h et 8 minutes.
/!\ Je suis aller dans >Format>Cellule>Format des données>Sélectionner Durée>Unité personnalisé et la il faut prendre h + min et choisir le style qu'on veux. /!\

Et pour '" durée en minutes " j'ai fait pareil : Nombre de partition ( 17 par ex ) * durée de la participation ( 4 minutes ) = 68 minutes.
Pour " durée par heure " j'ai fait : Nombre de partition ( 17 par ex ) * durée de la participation ( 4 minutes ) = 1h et 8 minutes.

/!\ Je suis aller dans >Format>Cellule>Format des données>Sélectionner Durée>Unité personnalisé et la il faut prendre min et choisir le style qu'on veux. /!\

Ensuite moi dans mon premier tableau la ou il y a " Nombre de participation ( 17 )" , " Durée de la participation (4 minutes )" dans la cellule résultat je vais mettre ça :

Cellule résultat : =SI(Nombre de participation<15;Durée par heure;Durée par minutes)

Bon sa sera marqué le chiffre ou la lettre de la cellule a la place mais c'est pour que vous puissiez comprendez ;)

Vu que 15 participations a 4 minutes = 60 minutes ...


/!\ N'oubliez pas de cliquer sur la cellule résultat d'aller ensuite dans >Format>Cellule>Format des données>Sélectionner Durée>Unité AUTOMATIQUE et la il faut prendre min et choisir le style qu'on veux. /!\

Si on oublie de prendre Automatique, cela ne marchera pas !

Voilà et vous pouvez cacher le petit tableau durée par minutes et durée par heure en mettant tout en blanc qu'il soit transparent, et dans un coin qui ne dérange pas !

Merci quand même à Francis d'avoir pris le temps de répondre bonne journée à tous !
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 14:24
Oui, c'est une autre solution, il y en a encore d'autres, celle ci fonctionne aussi longtemps que la "participation" reste fixée à 4 minutes. (Si cette valeur devait changée, il faudrait créer une valeur de référence ailleurs plus une cellule de vérification afin de vérifier le nombre de participations maximum possibles, puisque 15 ne pourra plus être la référence)

Bonne journée :)
0
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
15 janv. 2014 à 14:44
Oui j'aime beaucoup ta solution !

Par contre si je veux mettre "20 " en " 20 minutes ", et que je fait A1+ B1/60 ça ne marche pas :s

Rien à voir mais saurais tu comment faire pour que quand je coche une case a cocher, cela e,n coche pleins d'autres ? Merci
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 15:02
Dans mon exemple, il n'y a pas d'addition, mais une multiplication. (logique).

Pour la case à cocher, je n'ai pas tester. Je pense que l'on peut faire quelque chose en sachant qu'une case cochée contient la valeur = vrai, en non coché = faux. Faut que je teste.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 15:19
pas trouvé l'astuce avec le format case à cocher, mais une autre astuce:


0
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
15 janv. 2014 à 15:30
Merci mais je cherche vraiment c'est foutu cases à cocher, merci quand même :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le format case à cocher fonctionne bien, mais je n'ai pas trouvé une astuce qui permet de cocher plusieurs cases en 1 seul clic. C'était bien ça la demande, (si j'ai bien compris)





Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
15 janv. 2014 à 15:42
Oui c'était bien ça que je demandais cocher une case pour cocher toutes les autres en même temps.

Comment tu fait pour lier les cellules ? Je ne trouve que fusionner.
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 16:03
J'ai d'abord créé la cellule A2 avec comme condition si $A$1 = 1 ... etc...

Le signe $ devant le A bloque la valeur de la colonne en valeur absolue, le signe $ devant le 1, bloque la ligne en valeur absolue et non relative.

Si donc ensuite, je copie-colle cette formule dans les cellules A3, A4 etc... elles se référeront toutes à la cellule A1, car la formule est en valeur absolue et non relative.

J'aurai pu dans mon exemple, me contenter ne ne mettre le signe $ que devant le 1, car dans le cas présent, seule la ligne était à maintenir en valeur absolue puisque j'ai copié ma formule dans plusieurs cellules de la même colonne, mais pas de la même ligne. Mais comme je l'ai fait dans le cas présent, je peux copier la cellule A1 n'importe ou dans mon tableau, puisque les 2 paramètres sont en valeur absolues. Elles pointeront donc toujours vers la cellule A1.
0
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
Modifié par Gregoryen le 15/01/2014 à 16:57
Voici mon tableau, saurais du par ailleurs comment faire pour que mes deux flèches oranges, selon où je clique, à gauche , c'est le mois précédent, et à droite le mois suivant, la liste changerais aussi avec les cadeaux aussi que je rentrerais moi même.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389801455-sans-titre.png
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 17:26
Je ne pense pas que ça soit possible dans Numbers. Le mieux est de faire une feuille nommée janvier, une autre nommée Février... etc...
0
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
15 janv. 2014 à 17:54
Ok merci, j'ai une dernière question lol, j'ai souvent un tableau avec une ligne et 4- 5 voir 6 colonnes. ( A B C D E)

Si je veux fusionner la collone C,D,E ça marche niquel mais pas pour A et B, pourtant il n'y a rien d'inscrit dedans. Tu saurais pourquoi il me fait ça ?
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 18:31
Ce sont probablement des colonnes d'en-têtes. Les colonnes ou rangs d'en-têtes sont faites pour que les titres des rangs ou colonnes restent visibles lorsque on se balade sur des grands tableau. On peut décider d'avoir des colonnes ou rangs d'en-têtes ou pas. Et en avoir plusieurs.

N'hésite pas à ouvrir l'Aide de Numbers, et faire des recherches dedans, sur le terme en-têtes, tu trouveras ça:


0
Gregoryen Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 30 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021
15 janv. 2014 à 18:53
Merci beaucoup je ne savait pas que c'était ça ! J'aurais jamais trouvé ! J'ai pu modifier mon petit tableau, merci encore de ton aide c'est très gentil :)
0