Bruit ventilateur carte graphique au démarrage

Fermé
Yaumig - 12 janv. 2014 à 17:18
 mycard16615667 - 26 déc. 2014 à 13:00
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un soucis : au démarrage du PC, un bruit se fait entendre pendant environ 15 secondes puis disparaît tout doucement. Après vérification, il s'agit du ventilateur de la carte graphique (GT 230). J'ai démonté la carte et enlevé la poussière qui se trouvait au niveau du ventilateur mais le problème persiste.

Après quelques recherches sur internet, je ne trouve pas de réelle solution (je n'ai pas tenté beaucoup de choses, j'attends un avis). Que me conseillez-vous ? Est-ce un problème matériel ou bien un logiciel qui entraîne un bug ? Ou autre ?

Merci d'avance de la rapidité de votre réponse (j'ai peur pour mon ordinateur :))

Voici mon PC : http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-7608/desktops-hp-pavilion-elite-hpe-110fr/

9 réponses

serialkiller42 Messages postés 1896 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 369
12 janv. 2014 à 23:06
Ouvre ton boitier et démarre l'ordi plusieurs fois pour repérer d'ou vient vraiment le bruit.

Si c'est le ventilateur, peut-être qu'un fil gêne ce dernier lorsqu'il tourne plus vite.
1
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
14 janv. 2014 à 12:53
Bonjour,
Deux solutions pour toi.

- tu enlèves l'étiquette et tu introduis une minuscule goutte de graisse silicone ou d'huile d'horlogerie sur l'axe du ventilateur, tu remets l'étiquette.
- tu changes le ventilateur.
1
serialkiller42 Messages postés 1896 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 369
12 janv. 2014 à 18:09
Salut Yaumig,

Il est normal que ta carte graphique se lance a fond quand tu démarres le PC a cause du BIOS.

Constates-tu des anomalies quand tu utilises ton ordinateur ? Ou lors de sessions de jeux ?
0
Salut,

aucune anomalie. Ce n'est pas un bruit "normal" puisque avant, ça ne le faisait pas. C'est une sorte de grésillement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

j'ai regardé : rien ne touche. Toute à l'heure, pour la première fois, le bruit est revenu lorsque je jouais. Depuis, plus rien. Est-ce dire que le ventilateur pourrait lâcher ?
0
serialkiller42 Messages postés 1896 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 369
15 janv. 2014 à 00:28
C'est peut-être le roulement du ventilateur qui lâche. Ca m'est arrivé sur ma CG.

Quel est le modèle de la tienne ?
0
SUBAL Messages postés 42 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 8
7 févr. 2014 à 11:56
Regarde la vidéo, j'ai ce souci. Est ce le même bruit?
https://www.youtube.com/watch?v=0imSxbqzbQc
0
Salut,

toujours mon soucis. Et non SUBAL, ce n'est pas vraiment cela. Le bruit s'estompe de lui-même pour ma part. Par contre, si je touche au ventilo comme toi, ça revient à la normale.
0
mycard16615667
26 déc. 2014 à 13:00
J'ai la même chose ... sauf que le grésillement fini par ne pas disparaître au bout de quelques mois ... et cela a un impact majeur car la carte fini par sur-chauffer et la carte se coupe au bout de 10 min. En fait cette carte GT230 est de mauvaise qualité malgré que le HP110FR soit un ordinateur haut de gamme ... HP s' est bien foutu de nous .... le ventilateur fini par être désaxé et frotter contre les visses. Les vibrations et la chaleur dégagée par les frottements finissent par entraîner l'arrêt de la carte graphique en sur-chauffe ... il faut la changer !!!!
0