Réseaux à commutation de circuit/paquet

Fermé
diantoun Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014 - 11 janv. 2014 à 16:25
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 janv. 2014 à 18:18
Bonjour, je voudrais savoir ceci:
Comparez les critères de qualité de services (QoS) qui sont à l'origine du choix des routes dans un réseau à commutation de circuit et dans un réseau à commutation de paquet.
Merci de répondre clairement au sujet!!!

2 réponses

brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
11 janv. 2014 à 16:46
Salut,
et d'après toi ?
donne tes réponses on corrigera puisque c'est un exercice.
PS:
la question de QOS sur la commutation des circuit ne se pose guère en critère d' établissement, soit la bande passante nécéssaire est dispo, soit elle ne l'est pas.
d'autre part,
les critères de OQS n'influent guère sur le choix de la route, sauf si ça passe par une réservation de ressources et que la disponibilité de celles ci influe sur les choix de routage.
0
diantoun Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
11 janv. 2014 à 17:17
Lorsque plusieurs routes vers une destination sont disponibles, le choix d'une des routes peut se faire pour garantir la qualité de service. Par exemple, une route proposant un délai faible sur un débit faible sera utilisée pour les applications interactives, tandis qu'une route acceptant un meilleur débit au prix d'un délai plus long sera préférée pour les applications moins sensibles au délai ( je pense notamment au Streaming, téléchargement, etc.).

je dirai que dans les réseau à commutation de circuit les critères de QoS repose sur la probabilité de blocage (je pense notamment à la voix au niveau du réseau GSM) tandis que pour la commutation de paquet c'est la recherche du plus court chemin entre la source et destination.
Est-ce une bonne idée? si non c'est quoi la bonne?
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
11 janv. 2014 à 18:18
Par exemple, une route proposant un délai faible sur un débit faible sera utilisée pour les applications interactives, tandis qu'une route acceptant un meilleur débit au prix d'un délai plus long sera préférée pour les applications moins sensibles au délai ( je pense notamment au Streaming, téléchargement, etc.).
La plupart du temps, la QOS n'influe pas sur la route prise par les paquets, elle joue uniquement sur la priorité dans les files d'attente d'une interface physique ou virtuelle.
La route est principalement déterminée par la destination, pas par le contenu du paquet.
Si on incorpore ta question dans un réseau ATM qui gère différents type de connexions:
emulation de circuit (pvc CBR, constant bit rate)
emulation de liaison type frame relay avec contrat de débit (VBR variable bit rate, débit réservé)
emulation de circuit de paquets (UBR/UBR unspecified ou avalaible bit rate, débit disponible avec limitation pour UBR ) .
ce sont des types de circuit virtuel différents sur un même réseau physique.
Bien entendu avec des routeurs/commutateurs sophistiqués on peut aussi faire du VBR dans un réseau de paquets.
Pour dire que ceci:
Lorsque plusieurs routes vers une destination sont disponibles, le choix d'une des routes peut se faire pour garantir la qualité de service
n'existe quasiment pas dans les critère de routage d'un réseau IP.
Après on peut établir la liste des différents paramètres de QOS et expliquer en quoi ils pourraient être pris en compte dans la décision de routage, mais je rapelle encore une fois que ça n'est pas le cas, ils ne sont pris en compte qu'au niveau d'une interface ou d'un circuit virtuel déjà établi.
0