Méthode de calcul en "jours homme"

Résolu/Fermé
KORALYNE2 Messages postés 238 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - Modifié par irongege le 21/07/2015 à 19:39
 Kha - 16 oct. 2021 à 14:51
Bonjour,
Tout d'abord je profite de ce post pour souhaiter une bonne année à toute l'équipe et à ceux qui voudront bien m'aider
J'ai besoin d'un ou d'une super calé en maths pour m'aider car je dois vous préciser que je ne comprends rien et je dois résoudre un problème en urgence.
Je dois calculer en "jour homme" le temps que passent certaines personnes de ma société à effectuer une tache précise :
Voici les données et mes questions :
- un jour de travail dans cette société = 7h39 = 1 "jour homme"
- certaines pesonnes m'ont précisé qu'elles mettaient 35 mn pour effectuer cette, d'autres m'ont décompté ce temps et ont précisé 0,20 "jour homme",
- je ne sais pas comment procéder pour caculer en heure et en jours.
Une amie a essayé de m'aider, elle m'a griffonné des infos mais je ne comprends rien , voici ce qu'elle m'a écrit, si cela peut vous aider :
- 7h39 minutes = 7,65h = 1 "jour homme"
- 7,65/5 = 1,53h = 1h32 = 0,20 "jour homme"
Pouvez vous me préciser comment je dois calculer "pas à pas" avec des termes simples car je j'ai un mal fou avec les chiffres : autrement dit :
- comment, calculer en "jour homme" quand une personne me précise ce temps en minutes (ex : je mets 1h30 pour faire cette tache ou je mets 45 mn)
- comment calculer en heure ou minutes quand une personne me précise ce temps en "jours homme" (ex : je mets 0,20 jours homme pour faire cette tache )
sachant que la durée journalière de travail est de 7h39.
Par avance, je remercie infiniment ceux et celles qui pourront m'aider avec des termes simples à calculer et surtout à ne pas y passer la nuit.
Mille mercis car c'est urgent.
Bien cordialement à tous

A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 8/01/2014 à 21:31
Bonsoir,

Autre méthode, si on veut... Les calculs restent les mêmes.

Un fichier exemple de comment tu pourrais faire :
- 2 colonnes de saisies, une pour saisir en "jour homme", une pour saisir en h:mm
- 2 colonnes de résultat pour convertir en JH et en h:mm. Si une seule te suffit tu masques l'autre.

https://www.cjoint.com/c/DAivDnfai06
Regarde si ça colle bien avec les résultats attendus.

eric

PS: dans les colonnes de résultats ce sont des formules à tirer vers le bas.

En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu lorsque c'est le cas (en haut vers votre titre).
Merci
17
KORALYNE2 Messages postés 238 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 21
8 janv. 2014 à 21:33
Merci bcp Eric, ça colle !
Bien cdt
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209 > KORALYNE2 Messages postés 238 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023
Modifié par eriiic le 8/01/2014 à 21:42
J'ai modifié un peu le fichier peu de temps avant que tu écrives.
Pas sûr que tu aies la dernière version.
N'oublies pas de mettre en résolu lorsque tu auras contrôlé.
eric
0
Terrible ton tableau ! MERCI !
0