Recherche
Posez votre question Signaler

Le serveur apache ne demarre pas

dada2010ma 9Messages postés dimanche 5 février 2006Date d'inscription 2 décembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 29 avril 2012 à 22:13
j'ai installer easyphp 8 mais il ne demare pas surtout le serveur apache. il donne un message d'erreur qui me alert que le port 80 est occuper je sais pas comment je resoudre ce probleme
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour

Je suppose que tu fais référence à easyphp1-8

Ben en fait 2 méthodes :

1/ tu trouves l'appli qui squatte le port 80 et tu essaye de la paramétrer sur un autre port, ou bien tu la vires si elle n'est pas utile.
2/ Sinon tu changes le port d'écoute d'apache.

1/ Essayer de trouver l'appli qui utilise port 80
Pour savoir quelle appli utilise le port 80
va en commande dos "executer..command"
puis fais un "netstat" pour essayer de trouver l'appli qui utilise déjà le port 80.

Si tu l'as identifiée mais que le port ne peut être changé, et que tu tiens à cette appli alors il faut changer le port d'écoute d'apache (hélas)

Pour celà il faut modifier le fichier httpd.conf qui se trouve dans le sous-répertoire conf_files où se trouve easyphp
(avec notepas par exemple)

puis tu cherche "listen"

rem : les lignes précédes de "#" sont des commentaires

tu modifie
Listen 127.0.0.1:80
en
Listen 127.0.0.1:(port)
par exemple
et tu ajoute
Listen (port)

par exemple si tu change 80 en 8081

tu auras
Listen 8081
Listen 127.0.0.1:8081

si tu veux rendre ton serveur accessible sur le réseau tu ajoutes
Listen <adresse de ton pc>

dans les navigateurs tu devra taper
http://<adresse>:<port>

ex: http://192.98.1.23:8081/monsite

bon courage pour la suite
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir j'ai eu le même problème sous vista home j'ai exécute a la lettre ce qui à été noté en vain toujours le meme problème.

Pas contre en cliquant droit sur l'icone dans ma barre de tache j'ai desactivé lancement automatique ..

Et j'ai cocher lancement des services ( admin seulement) et oh miracle cela fonctionne

Voila :p

Bon serveurs

Cordialement
zephir- 30 déc. 2008 à 21:55
merci pour le tips ca m'a aidé c'etait trop ca
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Attention renouveler l'arrêt du service à chaque redémarrage de Windows.

Si l'utilisation du serveur Apache est effectué de manière régulière prévoir la désinstallation du service IIS sous panneau de config / programmes / activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows.

Bonne continuation
Tatane- 17 mars 2010 à 11:13
Merci pour la solution ca marche et c'est cool de ta part!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Simple, il faut arréter les services du iis qui est installer inetinfo= IIS, server qui peut etre installer à l'installe de windows puisque c'est du crosoft aussi
c'est ça- 26 juin 2009 à 17:56
Perso, je suis sous windows server 2008 datacenter et je peut confirmer, si le rôle : "Serveur web IIS"
est installé et démarré, impossible de le faire cohabiter avec le serveur Apache de EasyPHP.

Donc, si Serveur web IIS est démarré automatiquement sous vista, il va falloir l'arrêter et le désactiver pour lancher l'Apache avec EasyPHP.

Je précise que ma version d'EasyPHP date un peu, peut être que les dernières mises à jour parviennent à éviter le conflit entre les serveurs...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
c'était bien le Serveur web IIS qui pose un problème (sous VISTA)
il faut aller la panneau de configuration
puis Désinstaller ou modifier un programme
puis Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
enfin décocher la case Services Internet (IIS)
Tatane- 16 mars 2010 à 17:31
J'ai installé EasyPhp 5.3.2 sur windows7.
L'installation s'est bien passée mais le serveur Apach2.2 ne demarre pas. il renvoie le message suivant:
"Le serveur n'a pas pu se lancer: un autre serveur utilise le port requis ou le port est bloqué par un parefeu"
Pouvez vous m'aider!?
Répondre
saickylandark 4Messages postés samedi 17 novembre 2007Date d'inscription 16 mars 2010Dernière intervention - 16 mars 2010 à 18:12
Voir ci-dessous pour la solution
Répondre
Thibault- 20 mai 2010 à 22:05
Un grand merci à toi bond_007 ;)
Répondre
TANGARA- 19 janv. 2011 à 17:26
C'est bien la déasctivation du service internet IIS (composant windows) qui a solution mon problème (Windows XP)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hello,
J'ai effectué toutes les solutions proposé soit :
- Configurer skype pour ne pas utiliser le port 80
- Attribué un autre ports à Apache dans le fichier httpd.conf
- Verifier qui est le malin qui squatte le port 80 grace a la commande netstat
- Verifier que mon parfeu Windows était bien desactiver

Mais rien...ca ne marche toujours pas...Est ce que quelqu'un aurait une idées de solution ?

Pour info je tourne sous vista et j'utilise la version 1.8 de easyphp

Merci d'avance,
Huma
sdm10437- 13 mars 2008 à 16:04
J'ai exactement le même problème.
- netstat ne m'indique pas que le port 80 est utilisé
- pare-feu désactivé
- pas d'antivirus
- même pas de connexion internet (j'ai achté ce PC hier, je ne l'ai pas encore connecté)
- j'ai testé des tas de ports dans httpd.conf (8080, 8081, 3000, 64444, etc.)

Toujours le même refus sur PC Vista Home.

De plus, j'ai essayé l'installation sur un vieux Win98, sans pare-feu, sans anti-virus, même résultat : MySQL démarre bien, mais Apache fait le peau-rouge...

Si tu as résolu le pb, Huma - ou quelqu'un d'autre -, merci de me dire comment.

Stéphane
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
après installation de easyphp mon serveur apache ne démarre pas: je reçois le message "le port d'apache2 (80) est occupé par inetinfo
WEBD- 29 avril 2012 à 22:12
Il suffit de désinstaller easyphp puis suuprimer tous les fichiers apache.exe de votre pc car très souvent la désinstallation ne les supprime pas et enfin réinstaller votre easyphp.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ah j ai eu ce probleme en fait si tu a skype et bien t ai dans la merde il utilise le port par default d apache, reste a instaler skype sur un autre port
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voir la réponse ci dessus :

Pour l'ensemble des système d'exploitation Windows (toutes versions) le port 80 est toujours occupé par le service IIS (démarrage auto lors du boot de Windows)

Pour arrêter le service IIS sous Windows Xp, Vista et 7 :

appuyer simultanément sur les touches CTRL+R = lancement de la commande exécuter puis taper la commande services.msc.

dans la console trouver service IIS puis clique droit et arrêter.

Relancer le serveur apache et voila.

Pour approfondir vos connaissances sur les fonctionnalité du IIS (spécifique Windows) faire un petit tour ici "http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc785089%28WS.10%29.aspx"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai wampserver, et j'ai eu le même problème , j'ai trouvé que c'est Skype qui pose problème, j'ai effectué une déconnection Skype puis j'ai redémarré les services wamp et çà fonctionne puis j'ai redémarrer Skype qui a trouvé un autre port et tout est bien qui finit bien.
pitxouli- 8 mai 2010 à 18:42
merci pour l'info!!!! j'ai aussi déconnecté skype et sa marche... Un grand Merci pachabe
Répondre
Mistrahl- 25 janv. 2012 à 10:42
Exact la même pour moi.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Juste pour contribuer au sujet , Skype peut bloquer le port 80 et 81.

Pour desactiver ce paramaitre , allez dans outils > option > avancee > Connexion > puis decochez l option : utiliser les ports 80 ... etc
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  le serveur apache ne demarre pas  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.