[CSS] Un tableau au couleurs alternées

Fermé
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 3 mai 2007 à 17:47
 Romaric - 8 août 2014 à 05:08
Bonjour,

Est il possible de faire un tableau avec des cellules dont le fond est alterné à chaque ligne blanc gris ?

Ceci permettra une meilleur lecture du tableau.
A voir également:

11 réponses

Est-ce possible de le faire seulement avec du CSS ? (Sans PHP pour faire alterner les couleurs.)
8
est ce possible que quelquun repnde a sa question car moi aussi j'aimerai avoir la reponse merci
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328 > dadou
29 janv. 2009 à 19:56
Bonsoir,
Non, je pense qu'il est obligatoire de passer par du php pour savoir si une ligne est paire ou impaire, css ne le permettant pas. Par contre en Php (et dans les autres langages), c'est très facile de réaliser ça.

Sinon une autre solution est de le faire en javascript, mais c'est moins bien :
- une fois la page chargée et le tableau affiché, on appelle la méthode javascript
- cette méthode récupère l'élément <table>
- on itère sur tous ses fils
- pour chaque fils, en fonction d'un modulo 2, on lui associe une classe css (classe définissant le style visuel)

Cordialement,
0
adivers.adete Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
14 mai 2013 à 17:41
HEY TOUT LE MONDE LA MEILLEURE REPONSE EST JUSTE AU DESSUS !
+130 pour arno :D
0
Grave!!! et ça fait trois ans que c'est posté!

Sur tous les forums on parle de modulo soit avec php soit avec javascript et en css c'est possible!!!
0
ton pro est résolu

http://www.miximum.fr/methodes-et-outils/272-jouons-avec-les-pseudos-classes-des-selecteurs-css
8
Pas besoin de PHP, de ASP.NET, ni même de Javascript, il suffit d'utiliser CSS:
http://www.w3.org/Style/Examples/007/evenodd.html

Je suis tombé sur cette page en faisant une recherche sur le sujet, je laisse ce message pour aider ceux qui y tomberont plus tard.
6
ul li:nth-child(2n+1){background-color:#e4ecf5;}
/* pour une liste */

table tr:nth-child(2n+1){background-color:#e4ecf5;}
/* pour un tableau */
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien sur que c'est possible,

Il suffit d'initialiser une variable à 0. A chaque ligne de ton tableau, tu fais passer cette variable à 1 si ancienne = 0 ou 0 si ancienne = 1.
Après quoi il te suffit de dire si var = 0 alors bgcolor="#tacouleur" SINON bgcolor="#autrecouleur"

Exemple:

(...)
$var=0;
if ($var==0)
{
?><tr bgcolor="#EEEEEE"><?
$var=1;
}else{
?><tr bgcolor="#FFFFFF"><?
$var=0;
}
(...)

Voila, c'est tout simple (enfin j'espère).
2
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
29 janv. 2009 à 22:20
Bonsoir, si tu n'as pas du php c'est que ton tableau n'est pas dynamique

donc il suffit de mettre une classe dans chaque <tr>

lignes impaires <tr class="impaire">

lignes paires <tr class="paire">

et ensuite tu traites en CSS

en attribuant une couleur diff à chaque classe
1
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
29 janv. 2009 à 22:50
+1 pour Alain.
C'est vrai qu'on n'y a pas pensé, mais sur un tableau statique il suffit de spécifier le style à la main (vu que tout est écrit à la main).

Cordialement
0
oui
0
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 165
3 mai 2007 à 18:24
mdr ^^

merci d'avoir une réponse aussi construite ^^
0
On n'est pas obligé d'utiliser PHP pour afficher des tableaux dynamiques... Perso j'utilise ASP.NET et les <asp:repeater> pour cette utilisation.
0
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 165
4 mai 2007 à 11:33
Comment ?
-1
Comment on pourrait faire un tableau alterner de couleur, c la meme question mais c ne pas complete. oui mais on attend la suite.
Merci

mrsl
-1