Comment extraire l'audio 5.1 d'un MKV puis le passer en stéréo ?

Fermé
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 4 janv. 2014 à 08:03
scott.summa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 21:08
Hello !
Comme bien souvent, tout est dans le titre. :)
Cela dit, je vais développer un pneu.
J'ai une vidéo MKV avec une piste audio AC-3 5.1 (6 canaux) que je voudrais extraire puis passer en stéréo. Comme je ne veux pas avoir un truc moche avec les voix faiblardes et la musique à fond, je veux downmixer le 5.1 vers la stéréo... sauf que je n'y arrive pas.

Pour l'instant, j'ai extrait la piste audio avec MKVToolnix (ca sort du MKA). Je convertis le MKA en AAC avec FormatFactory puis je tente de me dépatouiller avec FooBar2000 pour downmixer proprement mais j'obtiens de trucs bizarres.
Avant tout ça, j'ai essayé de bidouiller avec MediaCoder mais je n'arrive à rien (plante).
Il y a aussi MKVExtractGUI qui m'a sorti direct du AC3 (et pas du MKA) mais ça ne m'a pas aidé...

Et là, je me dis : "mon gars, t'as besoin d'aide et où la trouver sinon sur ce bon vieux CCM ?".
Une bonne âme ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

J'ai eu le même besoin que toi

extraire audio 5.1 d'un fichier mkv et en faire un fichier mp3 stereo

J'ai utilisé Xmedia Recode et bingo marche impec !

ultra simple à utiliser, on choisi dans l'onglet "format" le format de sortie (mp3 dans mon cas) et dans l'onglet "audio" les paramètres d'encodage audio

on ajoute la tache "Add job" (dans la barre d'icones en haut)

le chemin de destination (tout en bas)

Et ensuite on lance l'encodage (icone "Encode")

voila that's all
1
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
Modifié par coyot51 le 23/02/2014 à 05:40
Hello, Aztebac !
Merci pour ta réponse.
Bon, t'es sûr ? C'est bien pour downmixer proprement en stéréo, pas de la pauvre conversion à l'arrache comme des dizaines de programmes gratuits savent le faire et le tout pour te donner une stéréo pourrie avec les voix toutes faiblardes, la zik à fond et tu jongles durant tout le film avec le volume pour pas réveiller bébé qui dort, OK ?
Je vais tester ton truc et reviens ici.
Bon... à première vue, pas trop d'options, rien pour le downmix a priori... cependant, la conversion de ma piste audio AAC 5.1 en MP3 stéréo va prendre environ 13 minutes (film en en MKV de 3h54min)... on va voir le résultat... dans kèk minutes.
Bon, ben j'obtiens à quelques micro-différences prêt les mêmes résultats décevants qu'avec les autres programmes. Ce programme n'effectue donc pas de downmix réel et se contente de faire comme ma télé qui passe en stéréo le son 5.1 de mon film... voix faibles, effets sonores et musique à fond les watts.
NEXT!
0
Arff désolé que ca te convienne pas.

En ce qui me concerne pour un concert ça fonctionne très bien.

As tu essaye le logiciel "eac3to" ? (http://forum.doom9.org/showthread.php?t=125966)

Il permet de faire du downmix

Options:
-downStereo downmix multi channel audio to simple Stereo

Sinon il y a "tranzcode" qui peut extraire chaque channel indépendamment

ensuite tu peux mixer via "Audacity" par 2 en mono (Gauche+centrale et Droite+centrale) et ensuite tes 2 channels mono et 1 channel stereo
1
coyot51 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
Modifié par coyot51 le 8/01/2014 à 04:15
... toc toc ???
Yakakun ? :/

Le logiciel YAMB m'a extrait les pistes audio dans leur format original.. top !
Par contre, pour le downmix de 5.1 vers stéréo, je rame tjrs.
Je cale avec FooBar2000. MediaCoder et FormatFactory me pondent de la stéréo basique, c'est à dire comme quand on passe un film 5.1 sur une télé stéréo... voix basses, musque très forte... et bébé qui se réveille en pleuraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant !

Y'a t'y kékun qui peut m'aideeeeeeeeer ?
0
scott.summa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 21:08
Salut!
J'ai trouvé une technique mais c'est un peu long lol :

- Avec Total Audio Mp3 Converter : convertir le fichier en .ogg (le ogg vorbis entre autre peut contenir les 6 canaux d'origine en sélectionnant 5.1 et il sera ensuite utilisable dans Sound forge)
- Dans sound forge : mixer les canaux pour obtenir un fichier final a 2 canaux (menu process => channel converter).
- Augmenter un peu le volume si nécessaire pour le que pic le plus haut arrive juste avant 0dB

Je conseil de convertir en ogg vorbis 4.0 parce qu'on a surtout besoin des canaux qui correspondent a gauche centre et droite (3 canaux mais y'a pas l'option) ça fait une conversion plus rapide. Faire un mix gauche et centre sur canal 1 puis centre et droite sur 2.

Pour le problème des voix faibles et musique forte c'est parce que le mixage d'origine est comme ça dans beaucoup de films (surtout dans les films d'action, ça permet de créer une dynamique mais les voisins s'en passeraient bien ;-) ) Pour "applanir" le son il faut prendre le fichier 2 canaux obtenu, repérer le niveau qui correspondait a la piste de la voix et dire au programme de "tasser" tout ce qui dépasse, c'est a dire compresser (pas comme en informatique mais comme en sonorisation), pour ça sound forge a la fonction "wave hammer" (menu effects => wave hammer).
Le premier curseur correspond au nombre de dB que tu veux que le programme "tasse" (c'est a dire combien il y a entre la voix et le niveau 0dB sur le graphique), le 2ieme tu mets inf. : 1 , le 3ieme zero. Tu coches "peak", "auto gain compensation", "smooth saturation" et en bas tu mets les 3 curseurs horizontaux a fond a gauche. Ca créé un fichier ou la musique est aussi forte que la voix comme sur les chaines de tv. Reste plus qu'a sauvegarder.

Pour ceux qui on pas envie de se prendre la tête, il y a la compression audio "temps réel". Comme pour les chanteurs ou les zikos qui veulent pas cramer leur ampli il y a le compresseur qui se placerait donc entre le lecteur video et la télé : https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/dbx/266XL/
Avec ça, suffit de faire un ptit réglage au début du film et après on est tranquille.
0