Bonjour à tous,
je viens de tomber par hasard sur le forum et aimerait intervenir en tant qu'employé de banque, ayant connaissance quotidiennement de ce soucis.
Je suis réellement étonné de la réponse que ta banque a pu t'apporter Tronco, en effet le piratage de cartes bleues existent bien ( je le constate régulièrement) ainsi que la fraude de carte.
Plusieurs techniques existent : capture de la carte dans un GAB avec un collier marseillais et une camera permettant de filmer le code composé, systeme électronique permettant de faire une copie de donnée de la puce intégré dans une staton essence à carte par ex. ou encore utilisation pure et simple des informations figurant sur la carte ( numéro, validée et cryptogramme).
Les banques trouvent bien évidemment des parades pour contrer ces techniques utilisées, cependant, elle ne sont pas à l'abris de nouvelles façons de pouvoir contourner les sécurités des cartes.
LE L134-2 du code monétaire et financier permet ainsi de proteger les consommateurs d'utilisation frauduleuse et permet le remboursement des sommes utilisés à votre insus ainsi que les frais relatifs au débit éventuel de votre compte.
La position de votre banque se doit donc d'être transparente vis à vis de cette situation et si ce n'est pas le cas, je vous invite fortement à en changer.
Votre conseiller aurait également du s'alerter de l'utilisation inhabituelle de vos moyens de paiement.
La banque a des devoirs, vous en avez aussi.
En effet, vous devez impérativement fournir les informations (et document si necessaire) justifiant que vous n'êtes pas l'auteur de ces utilisations, porter plaintes contre X, faire un courrier de contestation des écritures débitées.
Les démarches sont, je le concois, lourdes mais il faut comprendre egalement la situation de la banque : vous n'imaginez meme pas le nombre de personnes qui cherchent à se faire rembourser des ecritures dites "frauduleuses" alors qu'elles en sont bien à l'origine.
C'est donc pour cela que plus vous fournirez d'informations et plus la situation sera rapidement traitée.
A titre informatif, dès lors que vous déclarez une utilisation frauduleuse de votre carte, une enquete est ouverte conjointement entre le service monétique de votre banque et les services de polices.
C'est pour cela qu'il ne faut pas vous étonner si le remboursement prend un peu de temps ( 3 semaines à 3 mois).
Sans être moralisateur, je vous rappelle également que vous êtes responsable de vos moyens de paiements et que vous devez d'être vigilents lorsque vous utilisez vos cartes ( je ne vous ferais pas le listing, vous pouvez retrouver tous les conseils sur votre contrat carte).
En définitif, je vous invite à :
- être prudent lorsque vous retirez de l'argent( vérifier que le GAB ne vous semble pas "louche") et quand vous payez en magasin ( personnes qui chercherait à voir votre code par ex)
- assurer vos moyens de paiements. Je sais, ca a un cout mais au moins vous etre tranquille s'il vous arrive quelque chose
- utiliser un systeme de paiement sécurisé pour vos transactions sur internet. Visa propose un exellent systeme s'appellant E-Carte Bleue et dont le prix de la cotisation est dérisoire par rapport au service rendu
Pour infos :
http://www.e-cartebleue.com/
Pour terminer, pour les petis malins qui cherchent à frauder des moyens de paiement, les peines sont lourdes et les fraudeurs sont bien souvent retrouvés alors un conseil : abstenez vous !!!
En espérant avoir pu aider certains d'entre vous.
Cordialement.
Un grand merci a toi Milena pour ta réponse clair et rapide !
a+