Compilation de glib sous debian

Résolu/Fermé
mallou - Modifié par mallou le 30/12/2013 à 10:07
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 janv. 2014 à 15:24
Bonjour,

Je suis en train de compiler glib-2.36.4. Je fais avant tout
./configure --prefix=/usr/local --with-libiconv --disable-xattr --disable-selinux --disable-dtrace --disable-systemtap --enable-debug --enable-gc-friendly --disable-included-printf --disable-Bsymbolic
--disable-gtk-doc --disable-man --disable-gcov

dans le répertoire de glib-2.36.4.

l'erreur suivante apparait avec make test.gresource.xml: Erreur à la ligne 6, caractère 1 : Erreur lors du traitement du fichier d'entrée avec xmllint :
/usr/bin/xmllint: symbol lookup error: /usr/local/lib/libreadline.so.6: undefined symbol: PC

lorsque je tape xmlint il m'affiche:
xmllint: symbol lookup error: /usr/local/lib/libreadline.so.6: undefined symbol: PC
et aussi le warning suivant:
libtool: link: warning: '/usr/local/lib/libffi.la' seems to be moved
libtool: link: warning: '/usr/local/lib/libffi.la' seems to be moved
libtool: link: warning: '/usr/local/lib/libffi.la' seems to be moved

mais le fichier se trouve dans /usr/local/lib

Merci pour toute aide...
mallou

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 déc. 2013 à 12:27
Pourquoi n'installes-tu pas simplement le paquet "libglib2.0-dev", ce serait beaucoup plus simple et beaucoup plus propre ?

apt-cache search glib | grep libglib

Pour ce faire :

aptitude update
aptitude install libglib2.0-dev

Ça installerait tout en cascade (et proprement), car là en l'occurrence, ta compilation plante car un symbole n'est pas résolu dans libreadline.

Bonne chance
0
Bonjour,

je veux installer la version plus récente de glib-2.36.4 afin d'installer gtk+ afin d'installer CodeBlocks. Est ce que libglib2.0-dev peut remplacer vraiment glib-2.36.4.

Merci bien
0
bonsoir mamiemando,

Avec un peu de patience voila ça marche libglib_dev.
J'ai besoin de gtk donc j'ai cherché libgtksourceview2.0-dev (development files for the GTK+ syntax highlighting widget)
J'ai compilé donc ce paket sans problèmes et wxWidgets-3.0.0 aussi sans problème mais un problème survient dans la compilation de CodeBlocks.
je vais suivre les étapes de ce tutoriel:
http://arnaud-feltz.developpez.com/tutoriels/code-blocks/

Merci bien
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 1/01/2014 à 15:24
J'ai besoin de gtk donc j'ai cherché libgtksourceview2.0-dev (development files for the GTK+ syntax highlighting widget)

Oui tout à fait, on le retrouve encore une fois avec
apt-cache
:

(mando@silk) (~) $ apt-cache search sourceview
...
libgtksourceview-3.0-dev - development files for the GTK+ syntax highlighting widget
...

... et on l'installe comme expliqué précédemment via
aptitude
ou
apt-get
:

aptitude install libgtksourceview-3.0-dev

Comme tu le vois c'est beaucoup plus simple !

J'ai compilé donc ce paket sans problèmes et wxWidgets-3.0.0 aussi sans problème mais un problème survient dans la compilation de CodeBlocks.

Encore une fois c'est inutile, car la plupart des logiciels "classiques" (dont codeblocks) on déjà été compilé par quelqu'un et mis à disposition directement dans le gestionnaire de paquets. Je ne sais pas si tu as compilé wxwidgets, libglib2.0 et wxWidgets-3.0.0 juste pour installer code::blocks, mais si c'est le cas tu t'es cassé la tête pour rien !

Note au passage que compiler wxwiget ne servait également pas, puisqu'ici aussi, un paquet le fournit directement (libwxgtk3.0-dev).

En effet, un paquet permet directement d'installer codeblocks en une seule commande (donc rien à compiler, aucune librairie à récupérer manuellement, tout est installé automatiquement dans la version adéquate) :

(mando@silk) (~) $ apt-cache search codeblocks
codeblocks - Code::Blocks integrated development environment (IDE)
codeblocks-common - common files for Code::Blocks IDE
codeblocks-contrib - contrib plugins for Code::Blocks IDE
codeblocks-contrib-dbg - dummy transitional package for Code::Blocks debugging symbols
codeblocks-dbg - Code::Blocks debugging libraries
codeblocks-dev - Code::Blocks development files (SDK)
libcodeblocks0 - Code::Blocks shared library
libpath-dispatcher-perl - flexible and extensible dispatcher module

Tout ce que tu as fait en amont n'est pas utile pour installer ce paquet, tu peux si tu le souhaites retirer les paquets correspondants (les paquets *-dev que tu as installé) avant d'installer code::blocks.

Ainsi je lancerais dans ton cas :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude purge libgtksourceview-3.0-dev libglib2.0-dev libwxgtk3.0-dev
aptitude install codeblocks

Les deux premières commandes font une mise à jour globale du système.

La troisième supprime les paquets "-dev" dont tu n'as a priori pas besoin (s'ils sont requis par un autre paquet, aptitude te préviendra et te dira ce qu'il doit retirer en cascade pour ne rien casser, à toi ensuite de trancher si c'est pertinent ou pas), et sert à corriger ce que tu as fait jusqu'ici (il faudra encore supprimer ce que tu as installé "à la main" (= pas via apt)).

La dernière commande installe code::blocks.

En résumé, sous debian (ou les distributions qui en dérivent), pour installer code::blocks proprement, il faut lancer :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install codeblocks

Bonne chance
0