Formater un pc et réinstaller xp

Fermé
kiki - 22 déc. 2013 à 10:42
 kiki - 27 déc. 2013 à 13:44
Bonjour,
Mes parents ont un ordinateur portable Dell Insprion 1300 qui est très très long à s'allumer. Je voudrai le formater et réinstaller XP (on a les cd d'origine fournis à l'achat) mais je ne connais pas la procédure. Je m'y connais un peu en ordi car c'est généralement moi qui dépanne un peu tout le monde dans mon entourage, mais je n'ai encore jamais fait de formatage. Une fois l'ordi enfin démarré, y a t il quelque chose à faire avant de réinstaller windows ? Si quelqu'un pouvait m'aider dans la procédure ca serait sympa.
Merci.
kiki



A voir également:

9 réponses

youyou067 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013 19
22 déc. 2013 à 10:46
hey,

Déjà, les sauvegardes.
Ensuite, formatage, tu inséré le CD et tu suis les trucs ^^
C'est pas très compliqué, mais c'est long :/
0
Merci youyou,
Oui les sauvegardes j'ai prévu :)
Mais pour formater, je vais dans poste de travail, clic droit sur "c" et formater ?
Ensuite une fois que le formatage est terminé, je mets mon cd d'installation xp et suis la procédure ?
C'est que je ne voudrai pas me planter.
0
J'ai fait toutes mes sauvegardes et là pas moyen de formater "c".
Chaque fois ca me dit "windows ne peut pas formater ce lecteur, quittez tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifiez qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur". Mais je n'ai rien d'ouvert, aucune fenêtre et aucun programme. Je suis bloquée, si quelqu'un peut m'aider..
0
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 591
22 déc. 2013 à 14:29
salut
mets ton cd dans le lecteur et redémarre le pc;
quand il boot sur le bios si un ligne apparaît te demandant d'appuyer sur une touche pour lancer le cd tu appui de suite et tu suit la procédure quand tu devra choisir le DD clic sur option et choisi ton DD et clic sur formater et continu l'instal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai mis mon cd mais il ne le lance pas quand je redémarre.
C'est pourtant bien le cd XP d'origine, il n'a jamais été utilisé avant.
C'est marqué dessus : système d'exploitation, déjà installé sur votre ordinateur et dessous : pour la réinstallation de microsoft windows XP home édition service Pack2.
Il faut peut etre que j'aille le lancer dans le poste de travail ?
0
Lorsque je mets mon cd d'installation, j'ai une page d'accueil avec 'installer xp", je clique dessus mais une fenêtre s'ouvre avec : le programme d'installation ne pas pas continuer car la version de windows installée sur l'ordinateur est plus récente que celle présente sur le cd". Effectivement celle sur l'ordi c'est le pack 3 alors que le cd ce doit être le pack 1.
Que dois je faire, il me dit de redémarrer l'ordi avec le cd mais ca ne marche pas !!
0
pico.l Messages postés 24735 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 446
22 déc. 2013 à 18:19
Bonjour,

Il faut peut etre que j'aille le lancer dans le poste de travail ?

NON ^^^

 il est nécessaire de s'assurer que la séquence de démarrage dans le setup du BIOS est configurée de telle manière à démarrer en priorité sur le CD

lire la suite >>> https://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp#demarrage-a-partir-du-cd-rom

A+
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 23/12/2013 à 09:23
Slt

Il est totalement inutile de formater le lecteur avant d'installer XP

Tu as les outils nécessaires à cela pendant l'installation

Tu as sur les PC Dell, une partition de recovery qui te permet de réinstaller le PC comme lors de l'achat de celui-ci sans avoir besoin du CD XP et qui comprend tous les drivers nécéssaires

Voir Utilisation de Dell PC Restore de Symantec page 78 du manuel d'utilisation
0
Merci à tous pour vos réponses :)
Merci à Kaumune, j'ai effectué la manip et ca a bien fonctionné. Le pc est revenu à l'état d'origine et marche bien.
Bonnes fêtes à tous.

Kiki
0