Historique des fichiers de windows 8.1

Fermé
MikeSi Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2022 - 20 déc. 2013 à 18:50
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 13 janv. 2014 à 11:43
Bonjour,

Je voudrais évoquer la sauvegarde des données utilisateur de Windows (que MS appelle historique des fichiers - hé oui, à défaut d'avoir cherché ailleurs, je l'utilise, ce qui au regard de mon expérience de ce matin n'est pas une bonne idée !). Ce matin donc, plantage Excel et contrairement aux autres fois, le fichier n'est pas récupérable par Excel et a complètement disparu de l'explorateur (au moins sous son nom d'origine). Impossible non plus de le retrouver grâce à l'historique des fichiers qui se fait sur un DD externe branché en permanence et où doit se faire - en principe - la sauvegarde. Pourtant, c'était un fichier que j'utilisais et modifiais depuis une quinzaine de jours ! L'historique des fichiers était bien activé.
Merci de vos expériences - heureuses ou malheureuses - sur cet historique des fichiers de Win 8.1.
Note : heureusement grâce à l'explorateur, j'ai été intrigué par un fichier XYZ.tmp (qu'aucun logiciel ne voulait ouvrir) dans le répertoire du fichier Excel, fichier que j'ai rebaptisé en monfichierExcel.xlsx et qui était une copie de mon fichier perdu.

Merci aussi éventuellement de me conseiller un bon logiciel de sauvegarde des fichiers
Mike

A voir également:

5 réponses

Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 941
20 déc. 2013 à 18:59
Mike, permets-moi un commentaire :
tu rejoins la longue cohorte des utilisateurs qui éprouvent des problèmes après leur passage à windows 8.1
ça flingue de tous les côtés. je suis sur le forum CCM assez fréquemment et ça n'arrête pas : ports usb qui déraillent, connection internet en vrac, pilote de carte graphique impossible à mettre à jour, restauration difficile etc. etc.
Alors bien sûr, tous les problèmes des gens qui utilisent W8.1 ne vient pas forcément de W8.1, mais quand même...

pour être plus constructif, je te donne mon avis sur les sauvegardes.
je n'ai jamais essayé ce que tu appelles l'historique des fichiers.
Pour ce qui est de te conseiller "un bon logiciel de sauvegarde des fichiers", je dirais que, à mon avis, c'est toi le meilleur logiciel.
Perso, je bosse sur un disque. Sur un disque (interne) à côté, j'ai mes sauvegardes de fichiers. Et sur un disque externe (que je déconnecte physiquement quand je ne m'en sers pas), j'ai une seconde sauvegarde.
Rien n'est automatisé. c'est astreignant, ok, mais je sais exactement toujours où j'en suis.

Maintenant, attends d'avoir d'autres avis quand même :o)
0
MikeSi Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2022 2
21 déc. 2013 à 09:06
Bonjour,
Merci Froulik de ta réponse.
Moi aussi je sauvegardais "manuellement" mes données et autres, mais c'est contraignant car outre les données, il faut aller chercher les contacts, les mails, les favoris, ...
J'avais avant smartware un logiciel de sauvegarde qui venait avec le DD de chez Western Digital et j'en étais satisfait (il sauvegardait en tache de fond et avait l'air de bien sauvegarder). Avec mon nouveau DD, je n'avais pas de logiciel.
Quant à ton avis sur Windows 8, je l'ai partagé au début (j'ai d'ailleurs participé à une discussion sur le sujet sur le forum correspondant) mais je m'y suis fait.
Mike
0
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 941
21 déc. 2013 à 09:15
Bonjour Mike
Si tu cherches un log de sauvegarde auto, j'ai un pote qui utilise Cobian Backup.
C'est un freeware, et il dit en être satisfait.
Plus de détails ici :
https://www.cobiansoft.com/
Bon travail :o)
0
MikeSi Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2022 2
13 janv. 2014 à 11:35
Bonjour,
J'ai voulu persister avec cet historique des fichiers étant un peu réfractaire à télécharger trop d'utilitaires quand on a ce qu'il faut d'origine. Mais là je craque, je vais passer à ???? ..... autre chose à définir.
Ci-après mon expérience de l'historique de Windows 8.1 :
- d'abord, il faut bien noter que l'historique des fichiers de Microsoft ne sauvegarde que des bibliothèques (si on excepte les favoris d'IE, pas ceux d'un autre navigateur), donc si on veut sauvegarder par ex les mails de Thunderbird, il faut créer une bibliothèque Sauvegarde pointant sur le répertoire où sont stockés ces mails.
- en plus, sur des configs un peu complexes (j'ai 2 partitions DATA sur 2 disques différents et j'ai pourtant bien créé les bibliothèques que je veux sauvegarder), l'historique des fichiers ne fonctionne pas. Ex de messages d'alertes :
1) Le répertoire n'a pas été sauvegardé car il s'agit d'un point d'analyse : C:\Users\m\Documents\Ma musique. Si vous voulez qu'il soit protégé, supprimez le point d'analyse.
2) Impossible d'analyser les modifications des bibliothèques utilisateur et d'effectuer une sauvegarde des fichiers modifiés pour la configuration C:\Users\m\AppData\Local\Microsoft\Windows\FileHistory\Configuration\Config

Un peu ésotérique !!!! Je n'ai trouvé nulle part sur Internet les causes de ces problèmes et a fortiori la solution.
Je vais donc abandonner ce moyen de sauvegarde et passer à un autre logiciel de sauvegarde.
Mike
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Froulik Messages postés 3750 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 941
13 janv. 2014 à 11:43
bonjour.
"Je vais donc abandonner ce moyen de sauvegarde et passer à un autre logiciel de sauvegarde."
oui, je te comprends.
il existe pléthore de logiciels qui font ça.
bonne recherche :o)
0