PS CS: comment uniformiser la qualité d'images pour un livre?

Fermé
midiweb - Modifié par midiweb le 19/12/2013 à 08:45
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 19 déc. 2013 à 13:36
Bonjour,


novice en retouche photo, je voudrais préparer mes photos pour une impression d'un livre photo en ligne par le programme de Fujifilm.

Mes photos ont été faites sur une période de quelques années et proviennent d'appareils différents (Canon 350 D. 400D, G10,) Elles ont au moins 10 millions de pixels et sont la plupart en couleur et en RAW.

Comment savoir/contrôler si la qualité sera uniforme pour l'impression de ce livre photo ?
Je veux dire, si les photos sont retouchées(contraste, bruit,etc...) avec Photoshop CS6, comment avoir une qualité uniforme égale pour toutes les photos les unes par rapport aux autres ?

Quelle serait le flux des fonctions à utiliser ?

Qui peut me donner un tuto, des conseils, des avis,etc...?
A voir également:

2 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
19 déc. 2013 à 09:49
Personnellement je ne prendrais pas photoshop pour cela mais lightroom. Avec lightroom tu vas pouvoir les développer facilement (obligatoire pour les RAW). Faire un preset le copier sur une autre photo. Ensuite tu pourras visuellement vérifier qu'elles ont le même look

Tu peux télécharger une version d'essais comme cela tu verras par toi même. ATtetin Lightroom demande un peu d'adaptation. Il faut bien comprendre que ta photo n'est jamais modifiée. Le développement se fait en temps réel et est sauvegardé dans le catalogue. Pour avoir une version Jpeg de ta photo développée il faudra l'exporter
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
19 déc. 2013 à 10:44
Bonjour,

très simple dans Photoshop:

1. tu ouvres ton fichier raw dans Photoshop (Camera Raw va se lancer)
2. tu fais tes premières modifications (température, exposition, luminosité etc. dans les panneaux à droite).
3. tu vas dans l'avant dernier panneau (presets) et dans le menu d'option tu choisi Sauvegarder les réglages...
4. il te suffit d'utiliser ces mêmes réglages en les chargeant pour toutes les autres photos.

tu peux également faire tes modifications directement dans Photoshop (sans utiliser Camera Raw) en ouvrant le raw et en appliquant un ou plusieurs calques de réglage (contraste, luminosité, intensité, courbes etc) et ensuite de copier tes calques de réglages sur les autres photos. Tu peux également utiliser des scripts pour ces opérations, ce qui te permet de traiter des grandes quantités de photos très rapidement.

Maintenant si les photos s'étalent sur plusieurs années, une vérification visuelle sera indispensable car on peut imaginer que tes photos n'ont pas le même rendu à la base.
0
salut, merci. Le problème avec tous ces réglages, ils s'appliquent indifféremment à toute la photo.

Si j'ai une partie surexposée dans le coin droit seulement, comment la corriger sans toucher au reste. J'ai essayé avec une découpe, une sélection, le lasso mais c'est encore pire, puisque qu'on voit les bords entre les deux parties.
Il paraît, mais je ne retrouve plus ce tuto, on peut utiliser le pinceau, le retour à l'historique, sauvegarde , ainsi de suite...en modifiant à chaque nouvelle ouverture avec le pinceau les parties souhaitées. Et à chaque sauvegarde, on retrouve un nouvel original, et ainsi de suite,....

Qui sait?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 19/12/2013 à 13:36
re,

pour des retouches ponctuelles il faut utiliser des contours progressifs, jouer sur la transparence des effets et des calques et jouer sur la fusion des calques. Complexe si tu débutes sur Photoshop.

Pour ton problème de surexposition dans un coin je te conseille plutôt de corriger avec l'outil densité + (raccourcis O: c'est l'outils avec une main comme symbole). Pour l'utilisation de l'outil:

1. Appuis sur Shift Lock (verrouillage majuscule): cela va te permettre de visualiser la dimension de ta brosse.

2. Ajuste la taille de ta brosse en fonction de la zone à traiter: clic droit sur l'image puis fais glisser le curseur de droite à gauche pour ajuster la taille.

3. Dans la barre d'option de l'outil située en haut (sous le menu Photoshop) tu peux choisir l'intensité de l'effet (exposition): un pourcentage élevé augmente l'effet.

4. Tu fais glisser le pointeur sur la partie de l'image à modifier.
0