Oui c'est bien triste...
Mais gratuit ne veut pas non plus dire libre de droits !
Il y a beaucoup de fausses idées sur Internet.
ça n'est pas parceque vous voyez une image dans un site gratuit que vous pouvez librement réutiliser l'image en question.
Ce n'est pas de la merchandisation, c'est du respect de droit d'auteur.
La meilleure façon de protéger contre la copie abusive, ça n'est pas des gadgets technologique (javascript et autre), mais le droit.
Tout oeuvre de l'esprit est la propriété de son auteur (sauf si l'auteur en question a créé cette 'oeuvre' sous contrat, dans ce cas, c'est au contractant en question qu'appartient l'oeuvre).
A ce titre, l'auteur en reste l'unique propriétaire, et l'oeuvre et protégée jusqu'à 70 ans après sa mort.
J'entend par oeuvre tout : texte, images, sons, musique, programmes...
Et contrairement à une idée reçu, ce droit s'applique *même* si on a pas déposé ses oeuvres auprès de l'INPI, la SACEM ou autre organisme.
Au risque de me répéter, le meilleur moyen pour protéger une oeuvre, ça n'est pas des gadgets techniques (javascript anti clic-droit, images transparentes...), mais le droit.
Il n'y a qu'à voir ce qu'a fait Porsche et d'autres grandes marques.
Et ça n'est pas réservé aux grosses boîtes.
ça vous permet aussi de protéger votre site perso, vos photos de vacances incluses ! :-)
Par exemple, vous pouvez lire le petit cadre gris en bas de chaque page de mon site ( http://sebsauvage.net )
Et je peux vous dire que ce ne sont pas des paroles en l'air.
Si vous avez quelquechose à protéger, je vous conseille de mettre ce genre de texte. C'est très dissuasif, croyez-moi.