Reseau wifi livebox-routeur

Fermé
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 29 avril 2007 à 13:12
M.C\C++ Messages postés 193 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012 - 15 janv. 2010 à 21:28
Bonjour a tous.
J'ai en ce moment un pc relier a une livebox par un cable ethernet, et 2 pc dans une autre pièce que j'aimerais relier entre eux via un routeur qui ce connecterrais a sont tour a la livebox en wifi.
Es ce possible?
A voir également:

7 réponses

alex31410 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 6
29 avril 2007 à 16:01
Le plus simple est d'utiliser un boitier routeur/firewall/wifi qui est raccordé à la LIvebox ou tout autre box via une liaison Ethernet RJ45 et de connecter tous les autres PC sur le boitier. Il y a quelques config élémentaires à faire comme introduire un mot de passe administrateur, mettre le Wifi en WPA2 Personnel avec une passphrase un peu solide et eventuellement quelques autres éléments de sécurité non obligatoire.

Tout les PC se connecte alors soit en filaire (4 prises RJ45 en générale extensible avec des switchs ou en Wifi sur le même point d'accès sur la livebox. De plus elle sont protégé par un Firewall et souvent permettent aux parents de limiter l'accès à Internet (heures, URLs, domaines...). La machines connectés peuvent s'echanger des données via un réseau commun (filaire / wifi).

Il existe des solutions chez D-link le DI524 ou chez Linksys série 54 (les plus courament utilisés).

Cout de l'opération 40 à 70 € environ + Câbles et carte Wifi sur station en cas de besoin.

Les autres solutions sont souvent plus cher et plus complexes.

A+
2
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 6
30 avril 2007 à 10:43
re:
Aparament se site propose des routeurs qui peuvent faire " câble sans câble " http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Linksys-Wireless-B-Ethernet-Bridge-WET11-Pont-EN,-802.11b__6997_fr.html
Quand penssez vous?
0
alex31410 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 6
30 avril 2007 à 14:02
J'ai ete voir, le modele trouve est un modele ancien (11 Mbits/s d'ou son manque de dispo). Mais c'est bien ce type de materiel qu'il faut, celui-ci n'offrira qu'un tout petit débit aux différents ordinateurs.

Dans mon travail j'utilise Dlink et j'utilise le modele suivant DWL-2100AP lorsque je dois maitre des point d'accès Wifi
https://eu.dlink.com/fr/fr/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYKO9ZTdvhLPG3yV3oUYl2hqltbNlwaaFp6DQoHDrrziJF+Y4BANbj
Le DWL-2100-AP travaille en 54 et 108 Mbits/s, mieux adapté pour les besoins actuels. Le prix est différents 80 à 90 € auquel il faut ajouter un switch (ex D-LINK DES-1005D) prix 20 € car il n'a qu'une sortie RJ45. Donc au total 110 €.

Chez Linksys on trouve le même type de matériel avec les mêmes caractéristiques, mais je n'ai eu à configurer qu'un router de marque linksys.

J'ai configuré des DWL-2100AP en émetteur wifi ou point d'accès avec un autre emetteur D-link (DWL-2100AP ou DI624+), mais jamais avec une Livebox. Je ne peux garantir leur compatibilités.

Voici le lien de la doc du DWL2100-AP
http://ftp.dlink.fr/...

A+
0
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 6
30 avril 2007 à 19:13
Merci a toi alex31410
Mais comment les configurés?
Le routeur a t'il une ip a taper dans la barre d'adresse de internet explorer?
dans ce cas il doit y avoir une fonction de scan pour detecter les appareils et les bornes wifi et une pour s'y connecter non?
0
alex31410 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 6 > jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
1 mai 2007 à 08:00
Jordx, que veux tu faire exactement ?

Avoir d'un coté 2 ou plus ordinateurs connectés à un switch qui sont reliés via le wifi à ta livebox et un autre connecté à la livebox en filaire (cable RJ45) ?

As tu déjà configuré le wifi de ta livebox ou un routeur wifi et lequel ?

Tes dernières questions semblent indiquer que tes connaissances en terme d'infrastructure réseaux sont faibles. Est ce exact ?

Veux tu utiliser la connexion wifi avec la livebox ou mettre un routeur wifi lui même connecter en filaire à la livebox ?

Si tu es novice, pourquoi ne n'installes tu pas simplement des cartes Wifi dans tes ordinateurs pour te connecter à ta livebox ou à un routeur wifi connecté en filaire à la livebox avec éventuellement une antenne offrant un gain plus élevé ?
Cela serait plus simple et tu prendrais moins de risque d'échec.

Je veux bien t'aider mais suivant l'option, soit j'attaque la discutions avec des termes techniques qu'il faut que tu comprennes car on rentre dans le métier des réseaux et télécom qui est loin d'être clair pour un novice. Soit je te donne une recette qui fonctionne et que tu suis à la lettre.
Dans les deux cas il faut que tu sois persévèrent car cela peux fonctionner du premier coup ou devenir une galère. Raison de mes propos en début de discutions.

IL y aura surement d'autres questions en fonction des réponses que tu fourniras

a+
0
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 6
1 mai 2007 à 08:33
Dans mon salon j'ai une livebox relier en filaire avec un pc, j'orsque la tous marche bien, et dans un autre batiment il y a 2 pc que j'aimerais relier enssemble en filaire a un routeur wifi qui se connecterais a sont tour a la live box mais j'aimerais que cette connection soit en wifi car je me vois mal tirer un cable reseau entre les deux batiments lol.
je n'est jamais configurer le wifi de la livebox ou d'un routeur quelconque
0
alex31410 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 6
1 mai 2007 à 12:19
Maintenant je situe bien ce que tu veux faire.

Il est possible de faire à moindre coût, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.
Pour cela il te faut coté salon
1 routeur Wifi (ex D-link DI-624+) ou tu connectera
1) la sortie WAN du DI-624+ sur la sortie Ethernet de la RJ45 de la livebox
2) Tu connectera ton PC du salon sur une des sortie du LAN du DI-624+
Toute la doc d'install simplifié et config du DI-624+ est sur : ftp://ftp.dlink.fr/Routeurs/DI-624+/QIG/DI624+_QIG_fr.pdf

De préférence installer le DI-624+ prés d'une fenêtre et dans l'axe de l'autre bâtiment afin d'avoir moins de perte radio que derrière un mur extérieur.
Le lien sur le Di-624+ : https://eu.dlink.com/fr/fr/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYKO9ZTdvhLPG3yV3oUYh+h6ltbNlwaaFp6DQoHDrqySRK/YULANfi
Le lien de la page support est sur : https://eu.dlink.com/fr/fr/?go=jN7uAYLx/oIJaWVTALoZU9f8nJUIKOZQSMyga/O31g24UoR/kP98f8p8PasSjUJRe0uKslItnv1+cM7k36biJ00TtuvZ

En cas de prob avec l'anglais, il existe un Firmware qui permet de passer la config du DI-624+ en français. Mais on verra plus tard.

Coté de l'autre bâtiment il faut oublier le routeur wifi, c'est pas la solution et cela ne fonctionnera jamais.
Je serais d'avis d'opter pour une des 2 solutions suivantes :
Solution 1) Installation d'une carte Wifi (ex : DWL-G520/FR) dans chacun des 2 PC (à moins qu'il soit déjà équipé de carte Wifi). Il est préférable de faire un test avec un PC et 1 carte Wifi avant d'équiper les 2 PC pour vérifier que la réception radio est suffisante. Il faut avoir au moins 36% de réception sur les PC.
Solution 2) Installer un point d'accès (ex : DWL-2100AP) auquel est relier un switch 10/100 mbts(ex : D-LINK DES-1005D) ou se connecteront les 2PC.

Voila les solutions théoriques
Coté prix (recherche sur Internet)
routeur Wifi DI-624+ : 50 à 60 €
Carte réseau DWL-G520/FR : 30 à 40 € PU (x2 pour les 2 PC)
point accès DWL 2100AP : 70 à 90 €
Switch DES-1005D : 20 à 30 €
Prévoir les câbles en sus

Après il faut voir la distances des bâtiments, s'il ne faut pas mettre des antennes avec des gain plus élevés.
Tarifs antennes à gain plus élevé
+5db (ANT24-0501) 30 à 50 € avec support et câble
+8 db (ANT24--0801) 80 à 90 €
Il existe encore des antennes à plus fort gain, mais c'est encore plus cher

La solution routeur + carte wifi dans les PC est la plus simple (110 € à 140 € + câbles)
La solution routeur + point d'accès + switch est plus élevé et plus complexe à mettre en oeuvre, mais pas insurmontable. Le prix par contre est plus élevé (140€ à 180 € + câbles)
Sous réserve qu'il ne faille pas mettre des antennes à plus fort gain pour une meilleurs réception radio (1 à 2 antennes identiques).

Toujours prêt à faire du Wifi ?
On parlera de configuration quand le choix de la solution sera effectué.

a+
0
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 6
1 mai 2007 à 13:41
Merci.
Je pensse que je vais adopter la solution n°2, mais je ne compred pas a quoi sert le D-link DI-624+ brancher par cable sur la livebox coter salon la livebox n'est pas un routeur par elle meme?
0
alex31410 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 6 > jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
1 mai 2007 à 17:06
Le di-624+ permet
- de garantir la compatibilité avec le DWL-2100AP
- de brancher le PC du salon sur le même réseau.
- en cas de manque de puissance, de pouvoir brancher à la place de l'antenne du DI-624+ une antenne à plus fort gain (pas possible avec la Livebox) sans avoir à modifier les config des matériels
- de pouvoir contacter l'assistance D-link avec une solution purement de chez eux

Dans la doc du DWL-2100AP page 11 et 12 D-link propose une solution switch + un DWL-2100AP à la place du routeur DI624 (possibilité d'opter pour cette solution un peu plus couteuse)
Sur la page web suivante : https://eu.dlink.com/fr/fr/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYLONZT9vhLPG3yV3oU4l2gqltbNlwaaBprHhsVHSqiTdK/IQJAt7u36A=
D-link garantie la compatibilité matériel des 2 matériels proposés.
A toi de voir le risque souhaité.

Si tu veux voir avoir plus de garanties et savoir si tu peux t'affranchir du DI-624+, tu peux contacter l'assistance de D-Link 0 820 0803 03
ou les contacter par un des autres moyens : https://eu.dlink.com/fr/fr/?go=gNTyP9CnptFMIC4AStFCF834mptYKOhWTtvhLPG3yV3oUo1uhbklPJkpMKNi7w==

Part expérience avec Wanaprout (orange aujourd'hui) et leur assistance qui est au Maroc, je suis prudent (interlocuteur qui n'ont que de la doc à lire, de faible moyen de pouvoir intervenir sur la Livebox et très peu de connaissance en informatique réseau).

a+
0
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 6
1 mai 2007 à 17:22
D'accord, je vais d'abord acheter le DWL-2100AP et un switch et si sa ne marche pas je rajouterais le di-624+.
Merci a toi je te tiendrais au courant de l'avancement.
0
Bonjour,

Alors, 1 an après quelle expérience tires tu de tes tests ?
A bientôt.

Jean
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut all

Je souhaiterais bien savoir si votre experience à aboutie sur quelque chose où pas !!

Car ce week end je met en place la meme config en place alors si je peux tirer kkchose de votre experience ( sans le DI-624+)

merci
0
M.C\C++ Messages postés 193 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2012 8
15 janv. 2010 à 21:28
bonjour ,
Il y a peu je me suis abonné à une liveBox bon jusque là pas de souci installation supère tout sa, tout sa , mais j'ai un problême je voudrais connecter un pc en wifi le problème c'est qu'il est assez loig est qu'il ne capte pas la wifi , je me suis demender si mon ancien routeur adsl ne pouvais pas m'aider a cela c'est un D-link 2640B
merci d'avance
0
jordx Messages postés 110 Date d'inscription samedi 19 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 6
29 avril 2007 à 16:06
merci a toi mais j'aurais aimer savoir si le boitier routeur pouvais se connecter en wifi a la livebox
-1
alex31410 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 6
29 avril 2007 à 16:38
C'est dans ma réponse.
Il n'est pas possible d'utiliser le wifi d'un routeur pour se connecter à une Livebox ou tout autre box. La fonction Wifi du routeur n'est pas un point relais ni un point d'accès, sa fonction est un émetteur comme le Wifi de la Livebox.
Tu dois connecter la sortie Wan d'un boitier routeur sur la sortie Ethernet RJ45 de la Livebox et tu met sur le LAN tous tes PC à connecter (filaire ou Wifi). Tu n'as pas d'autre solution avec un routeur.

Si ton problème de fond est un problème de puissance Wifi, il existe des antennes wifi qui s'installe à la place de l'antenne de base du routeur et offrent des gains plus élevés, donc des portés plus importantes pour la connexion des ordinateurs.

Si ton prob est de connecter plusieurs PC connectés en filaires via une interconnexion wifi, il te faut un point d'accès qui se connectera à la Livebox et un switch ou se connecteront les ordinateurs, le swith étant connecté sur le point d'accès. La config d'un point d'accès n'est pas toujours facile. Coût de cette solution, prévoir 100 €

A+
0