Supprimer des lignes vides MAIS...

Résolu/Fermé
Pytou314 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 10 déc. 2013 à 18:45
 Pytou314 - 13 déc. 2013 à 14:22
Bonjour,

Je veux faire un code pour supprimer toutes les lignes vides dans un fichier excel.

je sais que sur 5000 lignes, il y a des lignes vides mais je veux que le programme s'arrête quand il y a 2 lignes vides à la suite et me dire quel est le numéro de ligne.

Je ne sais pas quelle boucle utiliser: Do..loop, while, for...next.

Merci d'avance de l'aide apportée.
A voir également:

5 réponses

Kusco Messages postés 466 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 336
11 déc. 2013 à 17:31
C'est possible, par exemple tu peux faire ça comme ceci :


Sub test_clic()

aa = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

u = 0
For i = 1 To aa
If Range("A" & i) = "" Then
u = u + 1
Else
u = 0
End If
If u > 1 Then
MsgBox i
Exit For
Else
End If
Next i

End Sub

Dès qu'il trouve deux lignes vides alors une MsgBox s'ouvre et te dit de qu'elle ligne il s'agit. Ensuite la macro s'arrête.
Est ce que tu aimerais qu'elle fasse quelque chose d'autre de spécifique ?
1
Pytou314 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
11 déc. 2013 à 18:17
Merci Kusco de ta réponse. C'est génial.

Avec seulement cette ligne, tu réponds à ma question:
"aa = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row"
Tu peux me la décrire stp par contre.

J'aurais plein de questions car j'essaye de faire des macros depuis qq temps mais je m'attaque toujours à de trés gros codes et je ne les finis pas. Mais voilà, petit à petit, j'avance. et celle-là, j'y tiens.

Merci encore pour tout. Et surement à bientôt sur le forum.
0
Kusco Messages postés 466 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 336
12 déc. 2013 à 09:32
aa = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
'aa est une variable quelquonque. On l'utilise souvent pour des tableaux j'aurais plutôt du l'appeler o, u, y ou quelque chose comme ça, le nom importe peu mais ce sont les "moeurs"
'Range donc pour sélectionner une cellule sous le format "A1"
' "A" correspond à la colonne A
' & permet de coller deux éléments ensemble notamment des variables.
' Rows.Count Rows comme lignes et Count comme compter. Donc ça compte le nombre de ligne de ta colonne.
' .End(xlUp).Row est une fonction qui permet en commençant par la fin, de remonter les lignes jusqu'à la dernière. En gros de trouver la dernière ligne utilisée.

Tu peux utiliser aa = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 pour avoir la dernière ligne vide.


N'hésites pas à me demander d'autres questions, je n'ai pas la science infuse mais je t'aiderais au maximum dans la mesure du possible.

Et rappelle toi, aucune question n'est bête, le seul truc bête c'est de ne pas poser cette question ! ;)
0
Pytou314 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
Modifié par pijaku le 13/12/2013 à 10:04
Merci encore pour ton aide.

Mais j'avance mon programme doucement.
Voilà ce que j'ai fais. Tu verras surement des défauts.

J'ai qq notions de VBA.

PROGRAMME:

Option Explicit

Dim sReference As String
Dim sNumeroAffaire As String

Dim i As Integer
Dim iDerniereLigne As Integer

Dim sVTE() As String

Sub Etude()

sNumeroAffaire = Application.InputBox("Entrez le numéro d'affaire", "Demande de numéro d'affaire", "SY01683")

iDerniereLigne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    
    With ThisWorkbook.Sheets(1)
        For i = 1 To iDerniereLigne
                sReference = .Cells(i, 1).Value
            If Left(sReference, 7) = sNumeroAffaire Then
                ReDim Preserve sVTE(1 To 2, 1 To i)
                sVTE(1, i) = .Cells(i, 1).Value
                sVTE(2, i) = .Cells(i, 2).Value
            End If
        Next i
        MsgBox "c'est fini"
    End With
End Sub


Le programme est loin d'être fini.
Par exemple: Dans la variable tableau, il y a aura des doublons, il faudra que je les supprime.

A+
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
13 déc. 2013 à 10:12
Bonjour,

Pourquoi déclarer toutes tes variables en tête de Module? Tu t'en sers dans plusieurs procédure?
Si c'est pas le cas :
Option Explicit

Sub Etude()
Dim sReference As String
Dim sNumeroAffaire As String
Dim i As Integer
Dim iDerniereLigne As Integer
Dim sVTE() As String


Ensuite, pour éviter les doublons, tu peux demander le dictionnaire de Mr Boisgontier...
0
Kusco Messages postés 466 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 336
13 déc. 2013 à 13:00
Et une petite astuce car pijaku est mille fois plus calé que moi, tu peux déclarer des variables en une fois :
Dim sReference, sNumeroAffaire, sVTE as String
Dim i, iDerniereLigne as Integer

Tu peux mettre utiliser un autre système :
Dim sReference$, sNumeroAffaire$, sVTE$, i&, iDerniereLigne&

Tu as tous les symboles dans ce tableau :
https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables.php
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
13 déc. 2013 à 13:09
Et une petite astuce car pijaku est mille fois plus calé que moi, tu peux déclarer des variables en une fois :
Et................................................................ non!
NON!!
NNNNNNNOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pardon...

Cette déclaration :
Dim sReference, sNumeroAffaire, sVTE as String 

équivaut à :
Dim sReference As Variant, sNumeroAffaire As Variant, sVTE as String 


Il faut écrire systématiquement le type de chaque variable. Par défaut VBA attribue la valeur Variant...

Donc :
Dim sReference As String, sNumeroAffaire As String, sVTE As String 


Ou encore, pour les "faignants" :
Dim sReference$, sNumeroAffaire$, sVTE$ 
0
Kusco Messages postés 466 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 336
13 déc. 2013 à 13:14
Ahahahah :D

Autant pour moi pour les Variant, j'ai du mal comprendre à un moment. Je vais corriger de suite tous mes fichiers excel !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci à vous deux pour toutes ces informations très intéressantes, j'en prends note et j'essaye de les appliquer.

A très bientôt sur le forum.
0