Réinstallation du système d'exploitation Windows 7 - 64 bits

Résolu/Fermé
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023 - 9 déc. 2013 à 18:29
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 20 déc. 2013 à 00:59
Bonjour,
J'ai subi hier un crash système qui se matérialise par un écran noir avec une constellation de carrés verts et avec des redémarrages continuels de Windows.
Dans un premier temps j'ai cherché à faire une restauration à une date antérieure en mode sans échec. Cela a été un échec.
J'ai donc cherché à faire une réparation avec le DVD original Windows. Là encore, je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
Puisque je dispose sur un disque dur externe d'une sauvegarde récente de mes fichiers de données, je me suis résolu à faire une réinstallation complète du système. Nouvel échec en raison, semble-t'il, d'une incompatibilité de ma partition système (?) Cette partition est formatée en NTFS.
J'ai alors reformaté complètement ma partition système en entrant "X>format C:" A l'issue de ce reformatage je ne peux toujours pas réinstaller mon système, bien que mon PC boote bien sur le lecteur de DVD.

J'ai procédé il y a trois jours à :
- un contrôle des PUP's et logiciels indésirables avec
- une maintenance complète et optimisation sous Tune-Up Utilities Premium
Je suis protégé avec Avira Antivirus Suite.

Qui pourrait m'apporter un conseil pour sortir de cette impasse ?
Par avance, merci.

Rahic56

Ordinateur :DELL XPS 710 - Intel Core 2 Duo - RAM 4 Go SDRAM DDR2 -
HDD 2 x 160 Go travaillant en striping (RAID 0) + 1 HDD 500 Go SATA
GPU 2 x NVidia GE Force 7900 GS 256 Mo
A voir également:

15 réponses

neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
9 déc. 2013 à 18:33
NVidia GE Force 7900 GS 256 Mo Le voila le probléme ;)

Le crash que tu vien de nous decrire est tout a fait la description d'une carte graphique fatiguée qui n'arrive plus a charger les composant visuel windows, et cela ne change rien de le reinstaller, faut changer de GPU! Conseil, passe en GPU de MINIMUM 1Go!

Cordialement
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
10 déc. 2013 à 09:19
Bonjour Néophydas ,

Merci pour ce conseil que je vais suivre. Mes 2 cartes graphiques ont pratiquement 6 ans et à l'époque 256 Mo de mémoire graphique c'était pas mal en rapport qualité / prix. Mais la techno a heureusement évolué.
Je vais me mettre en quête d'une carte graphique de 1, voire 2 Go.
Merci pour ton aide.
Cordialement.

Rahic56
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
10 déc. 2013 à 22:42
6 ans sa commance a faire vieux ;) Perso je suis avec une Nvidia Zotac GT630M Synergy edition 2Go, prix abordable (entre 50 et 70 euro selon les revendeur), je te la recommande vivement, j'ai jamais vu une carte graphique avec un rapport qualité/performance/prix, GTA4 Ultra settings les doigts dans le nez !! ^^

Cordialement
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
11 déc. 2013 à 22:43
Bonsoir Néophydas,
Merci pour ton dernier message. Je viens te tenir au courant des dernières actions menées pour résoudre mon problème. J'ai démonté mes deux cartes graphiques GE Force 7900 GS et ai essayé de relancer le PC avec chacune d'elles séparément, ce qui m'a permis de voir celle qui était défectueuse. Ton diagnostic était le bon. Je vais donc remplacer les 2 cartes par celle que tu me recommandes, la Nvidia Zotac GT630M Synergy Edition 2 Go que je vais commander demain sur Amazon.fr. Elle est à 58,45 € frais de port inclus.
Puisque j'ai une carte graphique qui fonctionne encore (pour combien de temps, je ne sais ?), j'ai ensuite cherché à réinstaller mon système d'exploitation, puisque dès l'origine j'avais reformaté ma partition système.
Or, quand je boote sur mon DVD Windows 7 d'origine, le chargement des fichiers Windows se fait et avant que l'installation proprement dite débute, le chargement s'interrompt sur un message : "Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'information."
Il semblerait qu'il manque un pilote (BOOTMGR) mais que je n'ai pas trouvé sur mes CD de pilotes. En consultant le forum il semblerait que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, mais je n'ai pas trouvé la solution.
Mon idée a alors été de réinstaller Windows XP qui était présent sur mon PC lors de son achat en me disant qu'ensuite je migrerai vers W7 comme je l'avais fait lorsque Windows 7 est sorti.
La réinstallation de XP s'est déroulée sans problème mais quand j'ai voulu booter sur Windows 7 j'ai renconté le même message que celui que je t'ai signalé plus haut. Je ne comprends pas pourquoi ça bloque. As-tu une idée ?
Je comprends que je n'aurais pas dû reformater mon disque si vite !
En tout cas merci pour tes conseils.
Cordialement.
Rahic56
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
11 déc. 2013 à 23:12
Re-Bonjour / bonsoir,

Ton CD doit être corrompu, si tu a un deuxiéme PC chez toi, prend un bête cd (prend bien un DVD ou DVD+R, ...) normalement ces CD lá sont pas trés cher et on une capacité de 4,7Go. Télécharge l'iso de windows sur internet (légal) sur le site microsoft. Monte-le sur ton CD avec daemon tools. Ensuite redemarre PC > ordre du boot > ton lecteur cd en premier ! biensur met le CD, et redemarre. Cela devrait fonctionner.

Cordialement,
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
12 déc. 2013 à 23:09
Bonsoir Néophydas,
Merci pour ton dernier message. Je t'apporte les dernières nouvelles.
J'ai commandé la carte Zotac GT630 2Go sur Amazon.fr. Elle me sera livrée le 17 ou le 18 décembre. Le côté carte graphique sera alors résolu après montage de la carte et chargement des pilotes.
Je n'ai pas encore réussi à installer Windows 7 64 bits et je vais te détailler précisément ce que j'ai fait. Ainsi tu pourras contrôler si j'ai ou non fait une erreur.
1/ J'ai téléchargé Daemon Tools Lite (version gratuite) et l'ai installé sur mon portable. Il s'agit de la release 4.47.1.
2/ J'ai téléchargé sur le site de Microsoft le fichier ISO de Windows 7 qui se nomme 7601.17514.101119-1850_Updat...Sp_Wave1-GRMSP1.1_DVD.iso et qui comprend 5 fichiers pour une capacité totale de 1,9 Go.
3/ J'ai monté le fichier iso avec Daemon Tools, toujours sur le portable, et j'ai bien vu apparaître un lecteur virtuel (E: dans mon cas, D: étant le lecteur graveur).
4/ J'ai gravé le contenu de ce lecteur virtuel sur un DVD+R avec le graveur du portable.
5/ J'ai vérifié dans le set-up du bios du desktop que le lecteur de DVD était bien en tête.
6/ J'ai placé ce DVD dans le lecteur du desktop, puis ai démarré le PC. Et pourtant il n'a pas booté sur le DVD.
Je reprendrai demain, j'espère avec des idées plus claires, car là je sature.
Bonsoir à toi et merci encore.

Rahic56
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
15 déc. 2013 à 17:39
Bonsoir Néophydas,
Je n'ai pas réussi à monter le fichier ISO pour créer un DVD bootable par le PC. Comme j'avais besoin de mon PC d'urgence, à partir de Windows XP j'ai migré le PC vers Windows 7 32 bits dont j'avais également le DVD d'installation d'origine. Cela a marché. Je recevrai ma nouvelle carte graphique Zotac mercredi et je verrai, dès que j'aurai un peu plus de temps, comment migrer de la version 32 bits à la version 64 bits de Windows 7.
Merci pour tes précieux conseils grâce auxquels j'ai amélioré mes connaissances. Bien cordialement.
Rahic 56
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
13 déc. 2013 à 15:25
Bonjour,
1,9 GB pour tout Win 7, ça me parait peu. J'ai 2images ISO de Win7, dont l'une avec SP1, elles font plus de 3 GB.
Pour explorer les images ISO, j'utilise 7ZIP, plus besoin de monter un disque virtuel, permet également l'exploration des fichiers VHD (image système de sauvegarde Win 7).
Liens:
https://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/
http://www.geeksource.fr
Cordialement.
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
16 déc. 2013 à 16:26
Le but de l'iso, overcompressé ! Aprés, il a peut-etre pas pris l'ultimate x64 qui fait pas moin de 3Go ^^
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
15 déc. 2013 à 17:53
Bonsoir Papyqdb,
Merci pour ton message du 13. Effectivement en téléchargeant le fichier ISO de Windows 7 à partir du 1er lien que tu m'as transmis, j'ai obtenu un fichier d'un peu plus de 3 Go. J'ai téléchargé également le fichier 7Zip qui ne semble pas simple à utiliser à première vue. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser car entre temps j'avais migré la précédente version réinstallée de Windows (XP) vers Windows 7 32 bits dont j'avais également le DVD d'installation original. J'ai donc réinstallé toutes mes applications pour pouvoir utiliser mon PC.
Je te remercie pour tes conseils qui me seront certainement très utiles quand je disposerai d'un peu plus de temps pour peaufiner mon installation.
Cordialement.
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
16 déc. 2013 à 16:28
Rahic56, ma faute pour Windows 7 ! j'ai oublié de te dire quelque chose, Deamon tools rend les cd bootable par ses propre moyen, mais non par les moyen, on va dire, "universel" ! Telecharge le logiciel gratuit "IsoBurner", et grave ton image sur ton cd reel. sa devrait mieux aller
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
16 déc. 2013 à 22:02
Merci Néophydas pour cette précision que je garde précieusement pour le jour où j'aurai le temps de migrer mon Win 7 de 32 en 64 bits, opération qui là encore nécessitera une réinstallation complète. Pour l'heure, j'ai du boulot avec mon association, j'ai quasiment tout réinstallé sous Win 7 32 bits et pour ce que j'ai à faire cela me suffit amplement. Je vais néanmoins téléchargé Isoburner dès maintenant. Merci pour ton aide et bonne soirée.
Cordialement.
Rahic56.
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
17 déc. 2013 à 13:49
Derien! de toute facon, a part une trés légere difference, 32 ou 64 c pareil. juste quelque logiciel qui utilise UNIQUEMENT 64bits (genre after effect). Si la version de windows 32 est officielle, NORMALEMENT tu peut migrer sous 64 sans tout reinstaller, mais faut aller voir sur le site de microsoft, je sais que c'est possible mais je ne me souvient plus trop comment on fait ^^

Cordialement
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
17 déc. 2013 à 16:36
La raison pour laquelle je préfère la version à 64 bits est qu'elle me permet d'utiliser la totalité des 4 Go de RAM installés alors qu'avec la version 32 bits, je suis limité à 3 Go. Et comme j'ai piloté dans mon jeune temps, je suis devenu un fana de simulation aérienne (à 71 balais, il ne me reste plus que ça pour assouvir mes passions aéronautiques), programmes qui demandent pas mal de RAM. Ceci explique cela !
De toute façon le problème de la migration ne se pose pas en ce moment : je n'ai pas le temps. Mais merci pour le conseil ; j'irai sur le site de Microsoft le moment venu pour voir s'il y a moyen d'éviter une réinstallation complète lors de la migration.

Cordialement
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
18 déc. 2013 à 03:31
D'accord ;)

Content d'avoir pu t'aider,

Cordialement
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
18 déc. 2013 à 14:23
Bonjour,
ne pas oublier, qu'une clé activation Win 7 32 bits, n'est pas forcément valable pour le 64 bits.
Donc peut-être obligation de racheter une licence.
A titre informatif, un article hélas pour Win 8.1 qui donne certaines explications, concernant la barrière 4 GB:
https://www.techrepublic.com/blog/windows-and-office/override-the-4gb-memory-barrier-on-32-bit-windows-81-systems/?tag=nl.e064&s_cid=e064&ttag=e064&ftag=TREe331754
Je n'ai pas trouvé pour Win 7.
Cordialement
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
19 déc. 2013 à 16:14
Exact pour l'achat, mais quand on voit les statistique, 4 utilisateur sur 5 n'ont pas acheté leur version de windows, je ne l'accuse pas en disant sa, mais je suis pas sur que si il télécharge W7 il va l'acheter ^^
0
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
19 déc. 2013 à 17:52
D'accord, mais j'espérais trouver le genre de solution pour Win 7, justement pour contrcarrer la politique de Mic$.
Il est vrai que pour 2014, Mic$ ne veut plus vendre des clés OEM, et de même pour Win8 qui ne sera plus supporté également fin 2014.
Win 7 et 8, sont morts, vive Win 8.1, jusqu'à 9 , soit dit pour 2015, début 2016.
Vive Linux, et VirtualBox, après tout eux sont gratuits.
Les Mic$, Google et consort (forcément les hardware compagnies), ne voient qu'une chose $$$$, et encore $$$$$, mais aussi €€€€€.
Où allons nous ?????
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
19 déc. 2013 à 23:24
Entiérement d'accord, en sachant qu'en plus un ordinateur est cher, PAYER ENCORE un OS qui, sans lui, le PC ne peut fonctionner, c'est vraiment dégoutant. Surtout en voyant les bénéfice MONSTRUEUX rien qu'avec leur XBox, hardware, ...
0
Rahic56 Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
19 déc. 2013 à 23:25
Bonsoir Néophydas, bonsoir Papyqdb,

Je n'ai pas tout suivi dans votre échange. Ce que je peux dire c'est que ma version 7 de Windows (Edition Familiale Premium) a été achetée directement sous forme de boîte chez Microsoft. Je devrais dire "préachetée", lorsque MS a fait sa promotion avant la sortie officielle du logiciel. Il m'a été livré conformément à la précommande et comporte 2 DVD, l'un pour la version 32 bits et l'autre pour la version 64 bits. Je l'ai installée en version 64 bits en remplacement de Windows XP 32 bits qui équipait mon PC lors de l'achat. Bien que possédant Vista fourni par Dell en même temps que le PC, je ne l'ai jamais installé considérant que XP était plus abouti que Vista, qui présentait alors pas mal de défauts.
Pour les deux versions 32 et 64 bits de Win 7 je n'ai qu'un seul numéro de licence.
J'ai tourné avec ma première installation jusqu'à rencontrer mon problème récent qui m'a conduit à reformater mon disque. Là, j'ai bloqué sur la réinstallation en 64 bits et tout a bien fonctionné en 32 bits.
Nota : tous mes CD et DVD système, drivers divers sont soigneusement rangés dans des boitiers plastique individuels et sont donc à l'abri des poussières et rayures.
Si ça peut faire avancer le schmilblick ....
Bien cordialement à tous les deux.

Rahic 56
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
20 déc. 2013 à 00:58
Personnellement et a titre purrement personnel, je n'ai jamais acheté de logiciel. Je trouve que acheter des "chose" immateriel, c'est totallement inutile car si il a pas la "possession materiel", je ne vois pas pourquoi je devrait l'acheter si je peut l'avoir gratuitement par un autre moyen, même si cela est illegal mais n'allons pas vers se sujet :D.

J'ai formaté a minte reprise les PC des mes amis, un DVD, j'allume, je telecharge RemoveWAT, je le lance, j'appuie sur un bouton, je redemarre et sa ma, comment dire, ""acheté la version""tout seul ** sifflement **
0
neophydas Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 7
20 déc. 2013 à 00:59
Je précise que je raconte une histoire, je ne t'incite pas a te tourner vers l'illegal, mais avouons le, on la tous fait ! :D
0