La mémoire de votre ordinateur est insuffisante

Fermé
kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 9 déc. 2013 à 17:35
 goldenjames - 11 févr. 2015 à 13:19
Bonjour à tous!

Je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème avec mon ordinateur portable, récemment acquis. Lorsque je joue à certains jeux récents (ex: Far Cry 3, Assassin's Creed IV), au bout de quelques minutes une fenêtre Windows apparaît avec un message:

Fermez les programmes pour éviter de perdre des données.

La mémoire de votre ordinateur est insuffisante. Enregistrez vos fichiers et fermez ces programmes:

[Nom de l'application concernée]


... J'ai pourtant 16 Go de mémoire dans mon ordinateur, et la mémoire ne dépasse jamais les 5-6 Go d'utilisation dans le gestionnaire de tâches. Ayant également un SSD, j'ai désactivé le fichier d'échange (swap file/mémoire virtuelle), mais qu'il soit activé ou non j'ai toujours ce message donc il semblerait que ce ne soit pas lié.

J'ai téléchargé ProcessExplorer pour voir un peu plus ce qu'il en était, et en me rendant dans la fenêtre "System Information", onglet "Memory", j'ai pu observé deux graphes: "System commit" et "Physical memory". Lorsque j'essaie de jouer, je remarque que la courbe "System commit" grimpe jusqu'à arriver à sa limite de 16Go, c'est à ce moment que je reçois le message, puis tombe à 4-5Go.

Je me suis dit que ça pourrait venir d'une fuite mémoire, mais ce n'est pas qu'avec une application mais avec plusieurs différentes que ce problème survient donc ça m'étonnerait...

Je me pose donc plusieurs questions:
- D'où vient la mémoire "System commit" ? J'aurai envie de dire que c'est la mémoire virtuelle mais si j'ai désactivé le fichier d'échange pourquoi existe-t-elle toujours?
- S'il s'agit bien d'une mémoire virtuelle, pourquoi est-ce elle qui est utilisée alors que j'ai 16Go de ram (ce qui est amplement suffisant!) ?
- Comment régler mon problème de "mémoire insuffisante" ?

Je précise que je suis sous Windows 8.1 x64, tous drivers à jour, jeux officiels et à jour aussi.

Merci beaucoup d'avance :)
A voir également:

3 réponses

kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 62
11 déc. 2013 à 08:01
Up?
1
+1
1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 17:37
Salut !
Est ce que tu es sur qu'il n'y a aucun fichier d'échange nulle part en disant "j'ai désactivé le fichier d'échange pourquoi existe-t-elle toujours? "
-1
kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 62
Modifié par kelsett le 9/12/2013 à 17:51
Pour désactiver le fichier d'échange, je suis allé dans Panneau de configuration => Système => Paramètres système avancés => (dans "Performances") Paramètres => onglet Avancé => (dans Mémoire virtuelle) Modifier => cocher Aucun fichier d'échange et cliquer sur Définir. Windows m'invite alors à redémarrer, ce que je fais. La taille totale du fichier d'échange est alors de 0 Mo alloués d'après la même fenêtre et d'après les Informations Système.

EDIT: voici une screen de ma fenêtre: http://s463724449.onlinehome.fr/swapfile_20131209_175031.png
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 17:57
OK, je posais la question au cas ou elle serait active sur un autre disque D mais tu n'as qu'une partition.
C'est quel jeu ?
0
kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 62
9 déc. 2013 à 18:01
Oui je n'ai qu'une partition. Comme indiqué dans mon premier post, il s'agit de Far Cry 3 et d'Assassin's Creed IV. Je n'ai pas ce portable depuis longtemps donc n'ai pas pu tester grand chose mais ça ne m'étonnerait pas que ça arrive avec d'autres jeux gourmands du coup également.
0
Bonjour,
J'ai exactement le même problème! Quel était ta solution fianlement??

Merci
0