Comparaison entre GSM et GPS

Fermé
Dayana soleil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 - 7 déc. 2013 à 22:54
 Alain - 16 avril 2017 à 16:47
Salut a tous!je dois faire un exposé dont le thème est "étude comparative entre le GSM et le GPS". Alors j'aimerais savoir quels sont les points communs et aussi les différences entre le GSM et le GPS.merci d'avance!

4 réponses

Dayana soleil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 8
8 déc. 2013 à 03:46
je me suis surement mal exprimée,j'ai bien sûr fais quelques recherches et je voulais m'assurer de n'avoir rien n'oublié.
je sais que comme point commun ils ont la géolocalisation car on peut se localiser à l'aide du GPS et aussi du GSM.
le rôle du GPS dans la géolocalisation est de renseigner sur les coordonnées géographiques d'un lieu telles que la longitude, la latitude et parfois l'altitude, et le rôle du GSM, de permettre d'utiliser internet pour matérialiser les informations du GPS sur une carte géographique.

Comme différences, le GPS n'a pas besoin de puces,ni d'abonnement, les droits d'utilisation sont payés lors de l'achat et bien sur on ne peut pas téléphoner avec un appareil ayant seulement la fonction GPS.
le GSM par contre a besoin d'utiliser une SIM donc nécessite un abonnement.
et aussi la géolocalisation par GPS(15 à 100 mètres pour les civiles) est plus précise que celle par GSM(200 à plusieurs km).
c'est bien ça?
11
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
8 déc. 2013 à 12:13
Plus ou moins.

Les smartphones ont souvent une puce GSM ce qui leur vaut de "devenir" ou d'avoir la fonction GPS en plus.
Le GSM, dans le langage cuurant c'est qu'un téléphone portable et donc ne sert qu'à téléphoner.

La géolocalisation est le but "unique" du GPS (avec calcul de trajet, traking, planification d'itinéraires, etc) et se fait principalement par triangulation satellite. Mais les GPS moderne pour certains servent aussi de "centrale" connectée à divers appareils, tel que les smartphones/gsm, oreillette/casque moto, etc. Il devient donc possible de se servir du GPS comme écran tactile de commande. Comme le gsm/smartphone l'évolution lui adjoint des "fonctions".

La géolocalisation des GSM se fait aussi par triangulation mais sur les relais des antennes, il est donc parfois plus précis. Les smatrphones/GSM intégrent une PUCE GPS, les mêmes que les GPS, ils sont donc autant GPS que tout le reste. Dans tous les cas, la précision dépendra du nombre de points "connectés" tant pour le GPS que le GSM/smartphone. il en fait minimum 3 mais si on en a plus dans le champ, la précision augmente.

"le rôle du GPS dans la géolocalisation est de renseigner sur les coordonnées géographiques d'un lieu telles que la longitude, la latitude et parfois l'altitude, et le rôle du GSM, de permettre d'utiliser internet pour matérialiser les informations du GPS sur une carte géographique. "

Donc NON, un GPS localise par coordonnées oui mais un smartphone aussi puisque c'est un GPS aussi, la méthode différé pour le smartphone car ses repères sont différents, multiples et fixe par rapport au sol. Les repères d'un satellite sont dans l'espace et leur position est constamment corrigée.

Non aussi pour le GSM car la connexion internet n'est indispensable que pour les mises à jour cartographiques et ou des points d'intérêts. Les cartes sont embarqués de façon partielle ou complète pour les GPS, idem pour les smartphones, mais en effet ceux-ci vont utiliser en partie internet pour afficher les bonnes informations car leur mémoire sera parfois trop petite et ils travailleront par "bloc". En ce qui concerne l'affichage i n'y a donc pas non plus de différence entre les deux.
0
Dayana soleil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 8
8 déc. 2013 à 21:08
merci beaucoup madmyke, c'est gentil de votre part.mes idées sont maintenant plus claires!
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
10 déc. 2013 à 15:03
Salut Madmyke,
Ou alors,il y a encore la solution du Onboard,avec une carte micro SD de 16 Go embarquée sur un smart tournant sur Android 4.2.2 tu as toute l'Europe de l'ouest,avec les P.O.I; integrés,et le tout
sans connexion
De plus ce logiciel est entierement gratuit .
Pour le telecharger, ainsi que les cartes,il te suffit d'avoir une connexion wifi,et d'une carte micro SD
d'au minimum 8 Go
A+
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
10 déc. 2013 à 15:09
Merci l'embrouille 75 je connais aussi, mais le post n'était pas une demande de solution technique ;-)
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
10 déc. 2013 à 15:11
.;-)
A+
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2013 à 22:54
Salut

Essaie de téléphoner avec un GPS pour voir ^^
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
7 déc. 2013 à 22:56
Ben moi je sais le faire avec mon gps :-P
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2013 à 22:56
P.s: sinon 2x 3 lettres dans un moteur de recherche => GSM et GPS

Y a un moment où il faut réfléchir un minimum ;-)
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
7 déc. 2013 à 22:55
Bonjour.

Heu vous voulez aussi qu'on fasse le boulot à votre place ?

VOUS faites le comparatif en ébauche et NOUS on vous dira si il y a des choses incorrect ou oubliées.

Bon WE.
0
stelladoradus Messages postés 11 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 5
3 févr. 2014 à 19:24
Le GSM est une norme de téléphonie mobile pour émettre des appels téléphoniques. Le GPS est un système mondial de positionnement pour la navigation et le suivi.
0