Quel langage en premier?

Résolu/Fermé
lucassou - Modifié par blux le 4/12/2013 à 14:43
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 6 déc. 2013 à 16:16
Bonjour, j'ai déjá commené á étudier le java (j'en suis vraiment á la base de la base) mais je me demandais si en faite c'était le meilleur pour commencer, c'est mon premier language et j'aimerais surtout faire des petites applications( pour android par exemple)

merci pour info je suis ce tutoriel : https://openclassrooms.com/fr/courses/6173501-debutez-la-programmation-avec-java?archived-source=26832
merci de vos réponses
A voir également:

11 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 4/12/2013 à 17:54
Salut,

Tu peu commencer par des cours d'algo, mais pour ce qui est d'apprendre Java, qui est un excellent langage dans le cadre éducatif, voila le meilleur cours gratuit à ma connaissance, c'est en fait un vrai livre très réputé, à consulter ou à télécharger gratuitement : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents.
7
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 déc. 2013 à 08:22
Salut

Un guide intéressant ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352537
6
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
3 déc. 2013 à 17:00
Un guide très intéressant!
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
3 déc. 2013 à 18:15
Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que commencer avec le C soit une bonne idée.
C'est un langage bas niveau, qui nécessite une maîtrise poussée des mécaniques informatiques.

À mon avis, il est plus efficace de commencer par des langages de scripts (python, php), que l'on peut pousser vers de l'objet. Ces langages sont d'actualité, ils permettent d'obtenir rapidement des résultats satisfaisant.
Ensuite, on peut aller voir vers du Java ou du C#.
Ce n'est pas parce que le C est l'ancêtre de beaucoup de langages qu'il faut forcément commencer par là. Sinon, autant commencer par des cartes perforées.

Xavier
2
ok merci beaucoup de votre aide donc si j'ai bien compris je commence par le c et ensuite je peux reprendre le java, comme il est à la base de une bonne partie des langages, les autres seront plus simple à apprendre par la suite, merci encore
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 déc. 2013 à 16:26
Pas forcement. Le C peut être un choix, mais c'est loin d'être le seul.
0
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
3 déc. 2013 à 16:57
Ce n'est pas le seul choix effectivement, mais c'est le meilleur choix à mon sens :P
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
3 déc. 2013 à 17:02
Le meilleur par rapport à quoi ?
C'est très subjectif...

Moi je pense que les langages du web sont très intéressant, parce qu'on va rapidement toucher à différents langages et que c'est très simple à mettre en oeuvre.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
3 déc. 2013 à 17:13
Apprendre un langage, c'est bien. Mais apprendre à développer c'est mieux !!!

Tout apprentissage d'un langage commence par de l'algo, l'utilisation des conditions, des boucles, des tableaux, des paramètres passés par valeur ou références etc etc ... C'est universel à tous les langages qui ne sont que des façons syntaxiques de traduire un algo en code exécutable.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
3 déc. 2013 à 17:20
C'est vrai, si on commence direct par un langage, on risque d'avoir des lacunes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 08:02
Hum, je ne sais pas si on peut dire que le C est "à la base" de la plupart des langage. Pas au sens technique du terme, en tout cas.
1
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 08:35
Le C reste quand même assez austère. Faire des jeux du plus ou du moins en ligne de commandes, c'est pas ce qu'il y a de plus excitant.

L'avantage avec le php, c'est qu'on peut rapidement (pour ne pas dire tout de suite) intégrer son code à des pages web, c'est quand même plus agréable.

Le php est un bon langage de "débutant", qui présente un certain nombre de défaut, mais au moins il permet une approche en douceur de la programmation.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 08:42
Bon, je vais lancer un gros troll, mais beaucoup de développeurs web déconseillent de débuter par PHP qu'il considère comme un mauvais langage d'un point de vue technique (avec des pelletés d'argument que je ne comprend pas).

Je dirais que python permet la même chose que php, mais en mieux, selon ces prodev. ;-)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 08:50
bah, disons qu'il y a pas mal d'arguments contre php, c'est un langage permissif, faiblement typé, qui n'apprend pas du tout à organiser son code de façon claire structurée, mais c'est un langage très simple d'approche, c'est surtout pour ça que je le conseille en fait.

Une fois qu'on le maîtrise un peu, on peut aller vers des langages plus rigides comme le java par exemple.

On peut également s'intéresser aux framework qui vont grandement structurer le code avec une logique MVC en prime.

Beaucoup de choses à faire en php quoi, même si c'est loin d'être le langage idéal.

Ca fait toujours plus leet de dire qu'on fait du C, mais beaucoup qui le disent laisse tomber avant de savoir créer réellement un programme...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 08:52
Python aussi est très simple, et on peut faire autant de chose qu'en PHP. ;-)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 08:52
peut être, j'ai absolument jamais fait de python ^^
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 08:55
J'avais regarder y'a longtemps et je suis en train de m'y replonger, tu devrais y jeter un oeil car c'est vraiment sympa, et tu peut t'en servir pour du web au même titre que php. :-)

Tiens, rien que sur l'organisation du code, tu ne mets pas d'accolade, c'est l'indentation qui sert de référence pour tes instructions.
0
lucassou Messages postés 27 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 2
6 déc. 2013 à 08:12
ok Merci avec tous vos commentaires je vais avoir le temps de bien me décidé, merci encore :), je marque comme résolue
1
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
3 déc. 2013 à 08:08
Salut lucassou,

Je comprend que les applications sous Androïd soit tentantes mais un langage orienté objet pour commencer... Non vraiment je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Tu devrais plutôt entamer avec un langage plus procédural comme le langage C. Sais tu que le langage C est l'ancêtre de la plupart des langages de programmation les plus utilisés à notre époque?

C'est également par ce langage que les écoles supérieures d'informatique commencent leur programme!

Je t'invite à mettre en pause la Java et à te rendre sur : https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c


Alors c'est sûr, c'est pas en C que tu feras des applications pour Androïd. Mais le Java est un des descendant du C, alors mieux vaut commencer par là.

En espérant t'avoir aidé,
Noémie.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 3/12/2013 à 19:49
Alors c'est sûr, c'est pas en C que tu feras des applications pour Androïd

Juste pour signaler cette perle : http://www.mosync.com/sdk qui permet de porter (et de réaliser) des programmes en C (ou C++) destinés à fonctionner sur diverses plateformes mobiles, dont Android.


Dal
0
Java n'est pas du tout descendant du C mais de C++. Très peu d'écoles basent leur enseignement sur le C, car c'est un très mauvais choix éducatif, les langages les plus utilisés par les écoles et les universités pour l'enseignement de la programmation c'est Pascal, Java et C#, bref "Noemie O'connor" j'ai l'impression que tu racontes un peu n'importe quoi, d'ailleurs je me demande ce que tu fais ici à part poster des tonnes de liens vers un certain site qui à pour habitude de payer des spammeurs professionnels pour poster sur le net des ressources plutôt très critiquées par les vrais enseignants.
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
3 déc. 2013 à 08:14
Perso, t'as fais le bon choix.
Les C, C++ , java se ressemblent pas mal.
Mais commence d'abord par le C, c'est en quelque sorte la base minimum à savoir.
Ne soit pas effrayée par les pointeurs.
0
lucassou Messages postés 27 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 2
Modifié par lucassou le 4/12/2013 à 03:52
Je vois que les avis sont assez départager je m'en doutais un peu, je remercie quand même tout le monde, á mon avis mon chois se portera surement sur le c puisqu'il est á la base d'une bonne partie des language ce qui facilitera par la suite l'apprentissage d'autre languages, comme on me conseil aussi le php je pense voire le début des deux tutoriels et voire lequel sme convient le plus, merci encore
0
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
4 déc. 2013 à 09:20
C'est sûr le C n'est pas toujours marrant puisqu'il est destiné généralement à des applications console (hors bibliothèque comme SDL). On parle de PHP, qui est généralement utilisé pour le web.

Comme ThEBiShOp disait c'est un langage permissif, faiblement typé, qui n'apprend pas du tout à organiser son code de façon claire structurée, mais c'est un langage très simple d'approche.

C'est précisément ce qu'on peut reprocher à PHP (qui vient du C d'ailleurs?), le langage C au contraire propose la notion fondamentale de type de variable. C'est à mon avis essentiel, rien que pour utiliser plus tard des langages comme Java, ce qui est le souhait initial de lucassou.

En fait, ce qu'il faut se demander c'est "est-ce que je veux apprendre la programmation de manière efficace ou non ?".

Je ne dis pas qu'il faut faire du C à n'en plus pouvoir, je dis qu'il faut commencer par là. Ce que font toutes les écoles supérieures d'informatique comme je le disais plus haut.

++
Noémie
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 09:25
Et moi je dit que quand on est pas dans une école avec des profs et des cours régulier, il faut commencer par un langage agréable et qui permet de visualiser des résultats rapidement. Donc quelque chose de plus haut niveau que le C. ;-)

Puis les écoles informatiques ne sont pas forcement des références dans tout les domaines. L'éducation est un domaine ou beaucoup de choses se font parce que "c'est ce qui se fait et on à toujours fait comme ça".
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
4 déc. 2013 à 09:33
*tape dans l'dos*
ça c'est bien vrai !

Le C était peut être appris partout (ou presque) il y a 10 ans, mais depuis, ça a bien changé.
J'ai mon diplôme depuis bientôt 10 ans, je n'en ai jamais fait, je le vis pas trop mal et je sais typer ma variables quand il le faut.
0
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
4 déc. 2013 à 09:36
J'imagine que tu sais typer tes variables, oui :P

C'est vrai que ce qui est pénible avec le C, ce soit son niveau. M'enfin, j'ai appris le C toute seule, à huit ans, sans profs ni école vieux jeu et j'en suis pas dégoûtée pour autant...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
4 déc. 2013 à 09:40
Et d'autres y arriverons de même. Et d'autre y arriverons moins, et d'autre en seront carrément dégouté.

D'où l'intérêt d'ouvrir plusieurs piste pour l'apprentissage, ce qui à marcher pour une personne ne marchera pas forcement pour l'autre. :-)
0
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
4 déc. 2013 à 09:46
Je dois reconnaître que c'est emprunt de sagesse, même si je ne suis pas convaincu que le PHP soit un meilleur choix. :)
0