De quoi dépend le débit de la Fibre Optique ?

Fermé
graph11 - Modifié par graph11 le 2/12/2013 à 13:50
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 3 déc. 2013 à 12:14
Bonjour,


Je suis actuellement en ADSL chez Free avec un débit de 5,5 mégas. Autant dire que c'est ultra-lent, surtout quand j'ai 4 pc connectés en wifi et la tv qui marche.

Depuis peu, je suis éligible aux soit disant 100 mégas de Bouygues et Numéricable. Je doute bien que je n'aurai pas les 100 mégas promis, mais de quoi ça dépend alors ? C'est la question que je me pose...

Merci d'avance

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
2 déc. 2013 à 16:07
Salut,
ultra lent 5,5 Mbit/s ?
Tout le monde n'a visiblement pas les mêmes valeurs ...
il en est de nombreux qui se contente de 512K ou 1 Mbit/s...
Et tout le monde n'est pas encore éligible à l'adsl.

En connexion fibre, le débit est fixe et ne dépend pas de la distance.
Par contre, chez Bouygues et NC, il est fixe, mais partagé avec tes voisins, ce n'est pas du ftth, mais du fttc, donc variable suivant leur utilisation à eux aussi, comme chez toi ;-)

En même temps Tout internet est un réseau partagé sans garantie de débit nulle part, par contre c'est vrai que plus le tuyau qui arrive chez toi est gros, plus tu pourras tester les limitations au delà .
1
J'habite dans un immeuble de 10 étages avec au total 40 appartements, d'après mes calculs, il y a environ 15 à 20 abonnés à NC et Bouygues, c'est à dire que les 100 mégas seront divisés par environ 20 ??? Donc 5 mégas.... ?? C'est plus la fibre optique alors non...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 2/12/2013 à 18:24
c'est un peu ça, mais pas complètement, on ne divise par par le nombre d'abonnés connectés, car les flux ne sont pas constants, on est en multiplexage statistique: la somme des flux individuels instantanés peut dépasser largement le flux total, mais pas en moyenne.
Un dslam avec 1000 lignes derrière est souvent alimenté par une ou deux fibres gigabit seulement, ça peut être pareil pour du fttb/fttla/fttc.
Notre ami Mekthoub a certainement plus d'infos là dessus, il est clair que la fibre NC est un support partagé au contraire du ftth.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_fibre-coaxial
Fibre optique ça veut un peut tout dire et rien dire, le seul point commun à tous les systèmes est qu'il permet de très hauts débits sur de très longues distances (10 km, voire 40 ou 100) car l'affaiblissement du signal est très faible.
0
Au final, ce n'est plus quoi.... Mais est-ce qu'il n'y a que NC et bouygues qui font du fttc ? ( je ne sais pas si c'est bien ) Parce que je ne suis éligible qu'à eux deux.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
2 déc. 2013 à 18:36
c'est normal bouygues utilise le réseau de numéricâble pour ces connexions.
il ya auchan aussi sur ce réseau, mais plus Darty...
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 déc. 2013 à 01:13
Salut!

La fibre FTTH est partagée aussi: En GPON chez Orange ou SFR il y a une seule fibre qui transporte 2,488 Gbits/s pour 64 clients, et chaque client en reçoit un exemplaire identique, une copie conforme de la fibre commune. C'est son boitier ONT qui sélectionne et décrypte seulement les infos qui sont pour lui, et qui les transmet via ethernet jusqu'à sa box. La fibre FTTLA est partagée aussi, tout comme le câble HFC. Et tant qu'on y est, l'ADSL aussi est partagé: Certes pas au niveau de la ligne téléphonique, qui est une exception dédiée, mais au niveau du DSLAM et en amont... En fait l'Internet entier est un gigantesque système à débit partagé.

Par contre, ce n'est pas du tout partagé comme le décrit graph11, et heureusement! Tant que les utilisateurs consomment sous un certain niveau, personne n'a aucune baisse de débit. Baisses qui ne viennent que lorsque la consommation totale dépasse la capacité totale de débit... Et cette capacité totale est toujours supérieure au débit individuel, évidemment.

Auchan n'est plus sur le réseau NC: Ils ont arrêté leur activité de FAI. Mais Darty continue, en quelque sorte: Ils se sont mis à revendre des Bbox fibre, depuis leur rachat par Bouygues.
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
2 déc. 2013 à 18:39
Salut,

Sur le forum Bouygues on peu y lire le texte suivant :

Le déplacement d'un technicien Numéricâble ne changerait rien dans votre cas. Numéricâble intervient dans le cas d'un signal hors normes (ou l'absence de signal), mais il ne s'intéresse pas au débit. Après vérification sur votre dossier, le signal ne présente aucune anomalie et tous les indicateurs sont cohérents.
Maintenant, concernant le débit, la zone ou vous résidez est une zone jusqu'à 100 Mbps, et la tolérance en matière de débit par Bouygues Telecom va se situer entre 30 et 100 Mbps. Votre débit va pouvoir osciller entre ces deux valeurs. En dessous des 30 Mbps, nous considèrerons qu'il y a une anomalie.
Vous aviez été contacté fin novembre 2012 afin d'effectuer une série de mesures, mais vous avez refusé en demandant l'envoi d'un technicien à votre domicile. Aucun technicien n'est dépêché, sans que nous connaissions le périmètre ou la cause de l'anomalie. Le but étant de déplacer la bonne personne.
Afin que votre demande soit traitée correctement, vous allez devoir effectuer une série de 3 mesures de débits avec un PC en mode sans échec avec prise en charge réseau, relié en ethernet avec le wifi éteint sur la Bbox. Idéalement, vous pouvez effectuer un test croisé avec un autre PC (de façon a exclure une mauvaise gestion flux réseau du PC). Ces mesures doivent être espacées de 30 mns à une heure. Merci d'indiquer les valeurs du ping, du débit descendant et montant.
Philippe, Woobee Conseiller Bouygues Telecom


Il est bien clair que les 100Mbps c'est dans des conditions idéales sans rien qui puisse ralentir un tant soit peu le signal !
De même chez Free le débit maximum théorique est légèrement supérieur a 20Mbps, mais au final a cause de l'atténuation causée par la distance tu ne pouvais dépasser 5,5Mbps (ce qui est pas mal)

Maintenant si la connexion est partagée, le débit ne l'est en réalité que si deux demandes ont lieu dans la même milliseconde, sinon comme les échanges se font en alternance, même pour la TVHD, chacun profite d'un débit maximum pendant qu'il utilise la liaison, c'est le temps de latence (entre deux requêtes) qui s'allonge si plusieurs utilisateurs regardent la TVHD en même temps.

Sachant qu'un débit de 2,5 Mbps suffit pour recevoir une chaine HD, si ton débit mesuré ne descend pas en dessous de 30 Mbps tu pourrais théoriquement regarder 12 chaines différentes sur 12 supports différents.

En espérant t'avoir apporté les renseignements qui t'intéresse.

A+
1
C'est plus clair, en fait je n'ai pas trop le choix, parce que quand je dis ultra-lent, c'est 10 ko/sec comme vitesse de téléchargement, ce qui veut dire adieu aux vidéos... parce que sur le 5.5 mégas, la tv en prend la moitié, il reste environ 2.5 mégas, divisé par les 4 pc connectés ( et aussi les consoles en ligne ), il ne reste plus grand chose au final.

Mais bon, il y a un autre léger problème, l'appartement où j'habite date d'assez longtemps, j'y vis depuis 30 ans, et la seule prise murale que j'ai ( mis à part la prise téléphone ) c'est celle là :
https://www.casimages.com/i/131202065324706932.jpg.html
Avec un boitier ce genre : https://www.materielelectrique.com/content/images_produits/legrand/080643_pw_95725.jpg

C'est normal ?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
3 déc. 2013 à 01:35
Salut!

Euh, non: 2,5 Mbits/s ne suffisent pas pour recevoir une chaîne HD. Il faut minimum entre 8 et 16 Mbits/s environ. Et surtout le débit du Net n'est pas du tout réduit par la réception d'une chaîne HD, ni même de plusieurs d'ailleurs. Ce n'est pas de l'ADSL...
0