Comment booter sur une clé USB pas proposée dans le BIOS?

Résolu/Fermé
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 1 déc. 2013 à 16:59
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 1 déc. 2013 à 20:12
Bonjour,

J' ai totalement planté mon PC en essayant de remettre à niveau Windows à partir d' une image système que j' avais sur 4 CD. La procédure de restauration a bien commencé mais s' est bloquée au 2èe CD en défaut de lecture (soit venant du CD soit du lecteur).
Une mauvaise réponse de ma part a fait que j' ai dû nettoyer le système du disque.
D' où un blocage car toutes les tentatives de relancer Windows s' arrêtent avec le message "Missing operating system". J' imaginais à tort que l' image système était l' équivalent d' un Recovery.
Le mal étant fait, j' en déduis qu' il me faut ré-installer complétement Windows.
N' ayant pas le DVD d' installation, je compte télécharger le logiciel d' installation Windows 7 OEM et régulariser ensuite l' activation puisque j' ai une clé Windows régulière.
2 questions:
1- j' avais 4 partitions sur mon disque dur, le système sur le disque virtuel C:/ et mes données perso sur D:/ plus un image système sur E:/ Les partitions vont-elles être conservées à la nouvelle installation? Ce qui me permettrait de retrouver mes données et peut-être de restaurer mon système avec l' image sur E:/.
2-Le BIOS ne propose pas de booter sur une clé USB, à moins que je ne me trompe. En effet 3 possibilités sont proposées, le HDD, le CD/DVD et le floppy-disk (?). Comment faire pour indiquer au BIOS de booter sur une clé USB? Car j' ai la crainte que mon lecteur de DVD soit en panne.
Merci de vos conseils.

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
Modifié par jee pee le 1/12/2013 à 17:12
Bonjour,

Déjà as tu testé de booter sur un périphérique usb pour vérifier que ça ne fonctionne pas ? Sur un pc récent c'est le plus souvent opérationnel le boot usb.

Si pas possible et que le bios ne le propose pas, donc impossible. Sauf à booter sur un cd qui redirige vers l'usb. Mais là il faut que le cd fonctionne.

voir : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Lors de l'installation de W7 tu peux, si tu ne laisses pas tout en automatique, formater le C: pour le vider et installer dessus. Donc conserver tes données.


        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 1
Modifié par rcabon le 1/12/2013 à 20:14
Merci jee pee.
Je suis dépanné mais je n' ai pas compris.
Mes sauvegardes avaient été faites sur des DVD (1 DVD de récupération et 4 pour l' image système).
J' avais une autre sauvegarde basée sur un CD (et pas DVD) pour le support de la récupération (boot et déroulement de la procédure) et l'image système sur le disque virtuel E: de mon disque physique.
La procédure avec ces supports (CD et disque dur) a marché.
Tout s' est passé comme si l' utilisation des DVD en tant que supports n' était pas fiable.
J' ai testé après la récup mon lecteur avec la lecture d' un DVD-video et çà marche normalement.
Va comprendre...
Par contre je crois qu' il n' est pas possible de modifier le BIOS pour qu' il accepte de booter sur une clé USB
Salut
0