Rechercher : dans
Par :

Que veut dire x64 ?

Dernière réponse le 25 mai 2009 à 17:46:48 deneb, le 26 avr 2007 à 18:06:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Je crois que je n'ai pas compris ce que voulait dire x64. Il me semblait que ça voudrait dire 64bits (comme x32, 32 bits - mais par contre pour le x86 je ne sais pas du tout) puisque des logiciels sont développés pour architecture x32, x64 et x86.

En fait j'ai un ordinateur DELL Optiplex 740 avec un processeur AMD 64 x2 Dual Core Processor 3800+. J'en déduis donc que j'ai un processeur double coeur 64 bits mais l'orsque j'essaye d'installer quelque chose en 64 bits, il m'indique que je n'ai pas la bonne architecture matérielle.

Cela voudrait-il dire que j'ai un processeur 64bits fonctionnant sur une carte mère 32bits ? Est-ce possible ?

Merci à tous ceux qui vont éclairer mes lanternes...

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.3

Meilleures réponses pour « Que veut dire x64 ? » dans :
Regarder la télévision en direct sur son PC gratuitement VoirSi vous avez une connexion haut débit, vous pouvez, sans ajouter de matériel, avoir 74 chaînes TV en direct et gratuitement sur votre ordinateur, voici comment faire: Il y a plusieurs logiciels qui proposent de recevoir la TV sur son...
Télécharger Pilote Labtec® Webcam 1200 VoirPilote pour la webcam Labtec® Webcam 1200. Configuration requise : DirectX 9.x ou version supérieure Internet Explorer 6 ou version supérieure Pour Windows XP, il faut avoir au moins le service pack 2
Télécharger Pilote Labtec® Webcam 2200 VoirPilote pour la webcam Labtec® Webcam 2200. Compatible avec la Webcam Firstline FW650. Configuration requise : DirectX 9.x ou version supérieure Internet Explorer 6 ou version supérieure Pour Windows XP, il faut avoir au moins le service...
Télécharger Pilote Labtec® Webcam 5500 VoirPilote pour la webcam Labtec® Webcam 5500. Configuration requise : DirectX 9.x ou version supérieure Internet Explorer 6 ou version supérieure Pour Windows XP, il faut avoir au moins le service pack 2
DirectX VoirQu'est-ce que DirectX? DirectX représente un ensemble de pilotes (drivers) pour de nombreuses fonctions. Son intérêt consiste à regrouper tous les drivers et leur associer une même programmation. Il représente donc une interface entre les drivers...

1

epango, le 26 avr 2007 à 22:40:18
  • +9

Salut,

Tu mélanges un peu les choses. On parle de processeurs 32bits ou 64bits, ce sont 2 classes de processeurs qui se différencent par le nombre de bits (éléments binaires, 0 ou 1) qu'ils peuvent traiter par tour de l'horloge.

X86 fait référence aux instructions du processeur 1086 que Intel avait inventé pendant les années 70.

AMD64X2 3800+ ou plutôt Athlon64X2... est une dénomination des processeurs d'AMD. 64 indique que c'est un processeur 64 bits et X2 indique qu'il s'agit d'un processeur double coeur (obtenu, en gros, par association de 2 processeurs simple coeur).

Cordialement.

Répondre à epango

2

mushu14, le 26 avr 2007 à 23:39:52
  • +2

Pour installer des programmes en 64 bits il te faut un windows xp 64 bits

Répondre à mushu14

3

epango, le 27 avr 2007 à 00:05:24
  • +2

Salut,

La plupart des processeurs 64 bits tournent des OS 32 bits. Pour optimiser le fonctionement des processeurs 64 bits, il faudrait un OS 64 bits (xp64 bits ou Vista64 bits), mais dans le domaine grand public, il n'existe pratiquement pas encore des programmes écrits pour des OS 64 bits. Donc il faut choisir un OS 32 bits.

Cordialement.

Répondre à epango

4

deneb, le 6 mai 2007 à 14:52:10

Bonjour et merci de vos réponses espango et mushu14,

Si je comprends bien vos réponses, cela veut dire que mon ordinateur est physiquement en 64bits (processeur et carte mère) mais que la version de windows que j'utilise ne fonctionne qu'en 32bits et que c'est pour cela que je ne peux pas installer de logiciel 64bits ?

Mais dans ce cas pourquoi dans le gestionnaire des tâches j'ai bien 2 UC, ca devrait pas être le cas si le windows que j'ai fonctionne en 32 bits, non ?

D'autre part j'ai essayé d'installer le même windows que celui que j'ai sur ma machine, sur une autre machine qui elle, je suis sûr est en 64bits, et l'installation m'a informé que c'était pas possible.... Donc cela veut dire qu'il n'est pas possible d'installer un windows en 32bits sur une machine en 64bits? Donc ca ne devrait pas marcher sur ma machine....


Comment être sur que mon ordinateur est physiquement en 64bits (ou en 32)?En ce qui concerne le jeu d'instructions, existe-t-il un jeu d'instruction x64 aussi ? parce sur le site http://www.daemon-tools.cc/dtcc/download.php?mode=ViewCategory&catid=5 il existe x64 et x86... Et comment faire pour savoir si son processeur fonctionne avec un jeu d'instruction x64 ou x86 ? Existe-t-il aussi un jeu d'instruction x32 ?



Merci si vous avez la patience de répondre à mes nombreuses questions et à bientôt

Répondre à deneb

5

epango, le 6 mai 2007 à 16:02:52
  • +1

Salut,

Je vais essayer de répondre paragraphe par paragraphe.

Tu as bien compris. C'est exactement ça.

Windows voit comme si tu avais 2 uc, vraisemblablement parce que tu as un processeur double coeur. Il voit chaque coeur comme un processeur indépendant.

Normalement tu devrais pouvoir installer un OS 32 bits sur une machine équipé d'un OS 64bits, parce que les processeurs 64 bits grand public actuels sont en réalité des 32/64 bits. A moins que cette machine soit équipée d'un des premiers processeurs 64 bits d'Intel qui étaient uniquement 64 bits ou qu'il s'agisse d'une machine 64 bits professionnelle qui n'utiliserait que des programmes 64 bits. Pour information, les Windows Vista vendus en version boîte, contiennent dans leurs emballages, en fait, 2 versions: une 32 bits et une 64 bits. Ce qui permettra de passer facilement au 64 bits quand il aura assez de programmes écrits en 64 bits.

En effet, on a ajouté des jeux d'instruction 64 bits qui sont notés x64.

Cordialement.

Répondre à epango

6

deneb, le 9 mai 2007 à 23:00:25

Merci epango,

Mais j'ai encore quelques zones d'ombre. Si un windows est en version 32 bits, cela n'est-il pas étonnant qu'il puisse détecter un double coeur, qui lui est forcement en 64bits, non ?

Et sinon existe-t-il un moyen de connaitre de facon sûr le nombre de bits d'un processeur ou carte mère (soft ou autre) ? Et de la même manière comment connaitre le jeu d'instruction de processeur ?

Merci de ta patience epango et de tes explications

Répondre à deneb

7

epango, le 9 mai 2007 à 23:43:16

Salut,

Le nombre de coeurs n'a rien avoir avec le 64 bits. Ce n'est qu'une coincidence si on a commencé à faire des processeurs avec plusieurs coeurs après le passage aux 64 bits. La preuve que le double coeur n'est pas lié aux 64 bits, c'est qu'il y a des processurs 64 bits avec un seul coeur.

Y a-t-il un moyen de savoir si un processeur est 64 bits? Pour le grand public, je ne crois pas. Il faut faire confiance aux fabricants. S'ils s'amusaient à faire passer un 32 bits pour un 64 bits ça se saurait vite.

Pour les jeux d'insructions, les professionnels le savent peut-être en détails. Il n'y a vraisemblablement aucun moyen de le savoir pour nous. Mais ça n'a aucune importance pour nous.

Cordialement.

Répondre à epango

8

deneb, le 9 mai 2007 à 23:48:51

D'accord, merci de tes réponses.

Mais pour le jeux d'instructions je pense que c'est important pour nous. Comme je le disais pour le logiciel daemon tools http://www.daemon-tools.cc/dtcc/download.php?mode=ViewCategory&catid=5 il y a plusieurs fichiers en fonction du nombre d'instructions.

Merci beaucoup en tous cas.

A bientôt

Répondre à deneb

9

epango, le 10 mai 2007 à 00:24:25

Salut,

J'ai regardé le lien. Même si je ne comprends pas bien l'Anglais, j'ai compris qu'il s'agit d'émulateur de supports optiques (cd et DVD). Il en existe 2 versions: une pour les OS 32 bits et l'autre, pour les OS 64 bits. Quand aux jeux d'instructions, c'est quelque chose de technique qui est indiqué avec des codes, comme 3D Now, MMX, SSE, SSE2, ..., pour les derniers. Si tu étais programmeur, ça aurait peut-être un intérêt. Mais pour toi, ça ne sert à rien à se casser la tête.

Cordialement.

Répondre à epango

10

deneb, le 10 mai 2007 à 01:03:27

Merci.

Mais j'ai tout de même besoin de savoir quel jeu d'instruction j'ai pour savoir quelle version télécharger non ? x86 ou x64 ? non ?

Répondre à deneb

11

epango, le 10 mai 2007 à 01:29:32

Salut,

Je crois que tu ne me comprends pas du tout. Tu méianges système d'esploitation ( pour processeurs 32 bits et 64 bits) et jeux d'instructions qui sont des choses très techniques.

Ton pc est équipé de Windows xp, tu télécharges la version 32 bits de Daemon Tools. Voici un lien en Français:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10729-daemon-tools.ht­ml

Cordialement.

Répondre à epango

12

deneb, le 10 mai 2007 à 01:44:55

Merci pour le lien, mais j'ai le logiciel, j'ai pris ce lien comme exemple.

Et sur le lien que je t'ai donné, il y a possibilité de télécharger :
- DAEMON Tools 4.09 X86
ou
- DAEMON Tools 4.09 X64

Il s'agit bien ici de versions dépendantes du jeu d'instructions, non ?

Répondre à deneb

13

mushu14, le 10 mai 2007 à 08:06:02

Oui tu a raison, le mieux a faire est peut etre de telecharger cpu z, je crois qu il t indique si tu est en 32 ou en 64.

Répondre à mushu14

14

epango, le 10 mai 2007 à 10:07:04

Salut,

Il est vrai que la page sur laquelle aboutit le lien peut prêter à confusion, mais quand on lit bien, on comprend qu'il s'agit de la version pour OS 32 bits et de la version pour OS 64 bits.

Je n'ai pas pensé à cpu-z. Je ne l'ai pas encore utlisé, essaie, il t'indiquera la classe du processeur vraisemblement.

Cordialement.

Répondre à epango

27

jim13, le 21 mai 2009 à 22:48:15
  • +2

Salut à tous
Je ne suis pas un pro ni meme informaticien mais je me monte mes pc entierement de A à Z et pour ce qui est d'architecture ou meme jeu d'instruction x86, x86-64, MMX, 3DNow!, SSE, SSE2, SSE3 ou autre télécharge le logiciel Everest Home edition et tu verras ce que ton proc utilise comme jeu d'instruction et quelle architecture tu peux employer Moi meme je possede une carte mere MSI K8T Neo-Fis2R et un processeur AMD Athlon 64 3400+ et j'ai everest devant moi ouvert sur mon pc et tu as tout ce qu'il te faut savoir de toute façon amd athlon 64 a pour jeu d'instruction x86, x86-64, MMX, 3DNow!, SSE, SSE2, SSE3 voila j'espere que cette fois tu vas trouver ce qu'il te faut car avec everest tu peux voir bien des choses de ton pc.
Bonne continuation.

Répondre à jim13

28

epango, le 22 mai 2009 à 00:37:51

Salut,

A qui t'adresses-tu? Si, c'est à moi, je te réponds je commence à en avoir assez de ces personnes qui se croient obligées d’intervenir dans une discussion datant de 2 à 3 ans et pour ne rien apporter. Si c’est pour étaler tes connaissances, c’est raté. Tu ne m’impressionnes pas.

A+
Tu ne sais pas, tu demandes, tu as honte une fois. 
Tu ne demandes pas, tu auras honte toute ta vie. Proverbe ch­inois.

Répondre à epango

29

jim13, le 25 mai 2009 à 16:42:09

Bonjour

Alors la c'est du n'importe quoi d'ou tu me connais pour te permettre de parler ainsi car quand on est calé comme toi en informatique qu'est-ce-qu'on peut bien venir chercher sur les forums et comme apparement tu n'as besoin d'aucunes aide alors dans ce cas tu ne viens pas sur le forum car j'impréssionne personne si ce n'est ma femme j'ai passé l'age de jouer les zorro.
Enfin je coupe court à la discussion car aucun intérrét.
Bonne continuation car pour envoyer C.....ier les gents ça tu es fort.

Répondre à jim13

30

epango, le 25 mai 2009 à 17:06:26

Tu as bien dormi! La sieste était longue et bonne?

Au revoir. Tu ne sais pas, tu demandes, tu as honte une fois. 
Tu ne demandes pas, tu auras honte toute ta vie. Proverbe ch­inois.

Répondre à epango

31

 jim13, le 25 mai 2009 à 17:46:48

Salut
Oui merci impec et grace à toi j'ai pu enfin me détendre merci pour le conseil.

Répondre à jim13

15

dendeb, le 10 mai 2007 à 14:54:16

Bonjour et merci à vous deux.

Voici les résultats avec CPU-z :
http://www.hiboox.com/image.php?img=vetdkhln.png
On y voit donc bien que le jeux d'instruction est x64.

Pour répondre à ton dernier post epango, effectivement je n'avais pas vu. Mais dans ce cas comme on peut le voir sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/X64 ), peut-on généraliser et dire qu'un processeur 64bits a un jeu d'instruction x64 et un processeur 32bits ou 16bits a un jeu d'instructions x32 ?

Merci à vous

Répondre à dendeb

16

epango, le 11 mai 2007 à 00:12:14

Salut,

On y voit donc bien que le jeux d'instruction est x64.

Mais tout le monde sait ça. J'ai mis des ... parce que je n'ai pas voulu tout noter.

peut-on généraliser et dire qu'un processeur 64bits a un jeu d'instruction x64 et un processeur 32bits ou 16bits a un jeu d'instructions x32 ?

Ce n'ai pas tout à fait ça. Tu as vu qu'il y a x86. Cette notation fait référence aux jeux d'instructions du processeur 8086 d'Intel, qui était un 16 bits. En passant d'autres classes de processeurs, on a enrichi en ajoutant d'autres instructions et quand on est arrivé aux 64 bits, on a complété avec des jeux d'instructions spécifiquement 64 bits qui sont notés x64.

Enfin, j'ai fini par comprendre ton raisonnement initial. Pour toi, 64 bits et 2 coeurs, tu pensais que chacun de coeur était de 32 bits. Donc 32 + 32 = 64 bits. Ce n'est pas ça. Ce sont des processeurs 64 bits avec 2 coeurs, chacun travaille en 64 bits. C'est tout comme si tu avais 2 processeurs de 64 bits pouavant travailler en même temps en se partageant le travail.

Cordialement.

Répondre à epango

17

deneb, le 14 mai 2007 à 00:03:33

Merci beaucoup epango pour toutes ces réponses

Répondre à deneb

18

joyeux3263, le 17 nov 2007 à 11:24:33

Bonjour,
Je ne sais pas quoi choisir comme OS pour mon prochain ordianteur. Entre Vista 32 et Vista 64 car il a un CPU Athlon 64 X2 6400+.
Le problème, c'est :
mes jeux seront-ils compatible avec un OS 64 bits ?
Mes application tel que Office, MSN aussi ?
Y a-t-il vraiment une différence de rapidité entre un OS 64 et 32 ?
Les configuration logicielles fonctionneront-elle mieux avec du 64 bits ?
Et la qualité graphique est différente normalement, est-ce vrai ?

Cordialement,

joyeux_1@hotmail.fr

Répondre à joyeux3263

19

epango, le 17 nov 2007 à 17:52:43

Salut,

La presque totalité des processeurs actuels sont des 64 bits, ils sont donc prêts à travailler avec un OS 64 bits, comme Vista version 64 bits. Si tu mets un OS 64 bits, la presque totalité des applications que tu mettras ne pourront pas fonctionner car elles ne sont pas écrites pour être exploitées par un système 64 bits. Donc tes applications, vraisemblement, ne fonctionneront pas. Tu es donc obligé de mettre un OS 32 bits.

Cordialement
On n'achève pas les chevaux, même devenus trop vieux.

Répondre à epango

20

Athars, le 29 nov 2007 à 09:20:02

Bjr
je ne comprends pas ta reponse, tu dis que la machine est prete a travailler en 64 bits, mais si tu mets un OS 64 les applications ne marcheront pas, c'est etrange c'est peut etre le matin mais j'arrive pas à traduire en langage naturel
merci

Répondre à Athars