Problème chaîne de caractère.

Résolu/Fermé
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 - 28 nov. 2013 à 19:14
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 30 nov. 2013 à 10:17
Bonjour à tous, voilà dans un programme j'aimerai demander un chiffre à l'utilisateur petit problème: Il faut enfaîte que dans ce qu'il ai rentré je regarde si il y a un + ou un - et si il y en a un, j'aimerai que le + ou le - sois obligatoirement au début, et j'aimerai qu'il puisse n'en rentré que un des deux, et qu'il puisse n'en rentré que un.
En gros voila ce que j'aimerai:
input("Nombre à rentré:")
si l'utilisateur rentre -12156- et bien ça marque réessayer, si il tape 1-2 sa marque réessaye également, si il tape -32 et bien la boucle le "laisse passer".
Voilà en gros ce que j'aimerai. Je suppose qu'il faudra des méthodes, et bien j'aimerai juste que vous me l'ai donniez; sans me faire le code m'voyez? Juste pour que je fasse un peu tout seul :P Voilà merci à celui qui pourra m'aider :D



A voir également:

12 réponses

steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 20:09
SVP C'est pour un devoir :/
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 20:36
SVP c'est pour demain
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 28/11/2013 à 21:13
Bonsoir

Python c'est facile

Premièrement, utilises-tu Python 2 ou 3 ?
Deuxièement, sais-tu écrire l'instruction pour obtenir l'entrée de données , càd la saisie par le programme de ce que l'utilisateur va entrer ?

Les deux questions sont liées: l'instruction diffère un peu entre Python 2 et Python 3
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 21:07
J'utilise Python 3, et oui Python c'est facile dés que on en connait plus que moi ^^ Et pour ce qui est de votre dernière question j'ai pas compris ^^ Mais si c'est ce que j'ai compris oui je sais le faire c'est :
nom_variable=input("Chaîne de caractère")
Voilà merci. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 21:15
Voilà c'est ça. Bon maintenant mets cette instruction dans une boucle avec un print pour afficher chaque entrée
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 21:19
Non mais enfaîte c'est fait tout ça j'aurai juste besoin de comment faire pour détecter si le + ou le - n'est répéter qu'une fois et il faut qu'il soit obligatoirement au début.
Voilà merci :)
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 21:26
Donne ce que tu as comme code., stp.

Il y a une métode de chaîne qui compte combien de fois un chaîne se trouve dans une autre. La connais-tu ?
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 21:29
Oui c'est count.
Mon code :
"def saisie_decimal():


saisie_correcte=True


while saisie_correcte:


saisie=input("entrer un nombre décimal:")
saisie_correcte=False



for c in saisie:
if c not in "0123456789.-+":
saisie_correcte=True




return float(saisie)

nombre=saisie_decimal()
print(nombre)
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 21:33
Il y a un while, c'est bon

Par contre to identifiant saisie_correcte n'est pas nécessaire. Tu écris

while True:

et quand ce sera bon, un break fera sortir de cette boucle while

Il va falloir voir les conditions dans la boucle
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 21:36
def saisie_decimal():
while True:
saisie=input("entrer un nombre décimal:")
cond = all( c in "0123456789.-+" for c in saisie)
if cond:
return float(saisie)nombre=saisie_decimal()print(nombre)

Comme ça
C'est un début, il faut vérifier d'autres conditions
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 21:37
Pardon, comme ça ce sera mieux:

def saisie_decimal():
while True:
saisie=input("entrer un nombre décimal:")
cond = all( c in "0123456789.-+" for c in saisie)
if cond:
return float(saisie)

nombre=saisie_decimal()
print(nombre)
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 21:59
Désoler mais je n'ai absolument pas compris à quoi sa faisait référence ^^ Ça répond a ce que j'ai demander ou c'est toute autre chose que tu es entrain de me montré ?
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 22:01
Exécute le code pour voir ce qu'il fait
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 28/11/2013 à 22:09
Excuse moi, on peut enlever la ligne
# -*- coding: cp1252 -*- 
Elle ne sert q'en Python 2 quand il y a des accents dans le code
Mais les scripts en Python 3 étant codés en UTF-8, ils acceptent automatiquement les caractères accentués sans avoir besoin de cette ligne
Scuse, j'utilise Python 2. 7 de façon habituelle
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 28/11/2013 à 22:19
Bon, alors ?

Dans l'état actuel du code, quand on entre une saisie qui contient un autre caractère que l'un de ceux de la chaîne "0123456789.-+" ,
l'objet
diagnostic
, qui a la valeur
 True 
avant de commencer la boucle de tests
for c in "0123456789.-+"
,
prend la valeur
False
.
Et donc le
return 
n'est pas exécuté et ça repart pour un tour de la boucle while

Mais il n'y a pas que cette boucle de tests à faire, il faut vérifier d'autres conditions.
Et donc maintenat il faut ajouter ces conditions

Bon, alors ?
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 22:20
Mais si j'ai bien compris ça reviens à faire exactement la même chose que mon programme de base ^^ Non ?
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 28/11/2013 à 22:26
Non pas exactement la même chose puisque mon code marche tandis que le tien ne marche pas.
Ca t'arrive de faire tourner un code pour voir ce qu'il fait ?

Il est vrai que je cherche à obtenir un code qui réalise l'objectif que tu veux atteindre. Donc il y a des similitudes. Mais le tien ne marche pas
J'obtiens ceci par exemple en entrant une mauvaise valeur:

entrer un nombre décimal:12A4
Traceback (most recent call last):
File "C:\Python32\a effacer.py", line 12, in <module>
nombre=saisie_decimal()
File "C:\Python32\a effacer.py", line 9, in saisie_decimal
return float(saisie)
ValueError: could not convert string to float: '12A4'
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 28/11/2013 à 22:33
La différence entre mon code et le tien, c'est que dans ton code tu écris
saisie_correcte=False 

avant la boucle
 for c in saisie: 

et tu changes avec
saisie_correcte=True 
quand l'un des caractères n'est pas bon

tandis que dans mon code
diagnostic = True

avant la boucle
et change avec
diagnostic = False
si l'un des caractères n'est pas bon

Faut regarder les choses de près, pas de 3 mètres de haut
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
28 nov. 2013 à 22:42
Bon, ça se traine et je dois partir.
Voilà l'algorithme, il te reste à trouver comment écrire en Python les conditions qui sont en français:

def saisie_decimal():
while True:
saisie=input("entrer un nombre décimal:")
diagnostic = True
for c in saisie:
if c not in "0123456789.-+":
diagnostic = False
if premier caractère de saisie not in ('-','+'):
diagnostic = False
if (nombre de '-' est supérieur à 1) or \
(nombre de '+' est supérieur à 1):
diagnostic = False

if diagnostic:
return float(saisie)

nombre=saisie_decimal()
print(nombre)

bonsoir
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 22:42
Bizarre parce que avec le miens lorsque je marque n'importe quoi (Des lettres + des chiffres, etc) et bien sa ne me fais pas l'erreur que tu rencontre je peux même te le prouver en te faisant un screen ! Donc avant de commencer à m'accabler de réflexions on ce calme!
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
Modifié par heyquem le 28/11/2013 à 23:17
Scuse, je vois ce qu'il y a eu.
Comme un con je me suis gourré d'indentation
pour l'instruction
return float(saisie) 

Au lieu de la mettre en dehors de la boucle
while
, je l'ai mise dedans , comme dans mon code.

C'est parce que lorsque je copie le code que tu as donné plus haut, et que je le colle dans un script, j'ai toutes les instructions qui s'écrivent les unes à la suite des autres sur la même ligne, et j'ai été obligé de faire des retours à la ligne pour remettre ton code en bonne ordre.
Sauf que je me suis gourré pour l'instruction return

En plus comme j'ai Python 2 et Python 3 installés tous les deux mais que j'utilise Python 2 habituellement, il faut que je fasse un micmac pour bien ouvrir les codes en Python 3 et pas Python 2.

-----------------

Donc effectivement dans ces conditions, ton code marche.
Mais il est aberrant de faire prendre à l'objet
saisie_correcte
la valeur
True
quand justement la saisie n'est pas correcte. Ca a ajouté à ma confusion.

En faisant comme je fais dans mon code il n'y a pas besoin d'initialiser un objet à
True
ou
False
avant la boucle
while
, le programme rentre directement dans la boucle while et en ressort dès que l'instruction
return float(saisie)
est exécutée, ce qui se produit si diagnostic reste
True
tout le long des tests.
La logique de mon code, c'est de commencer les tests avec la valeur
True
pour
diagnostic
et il faut que cette valeur tienne le coup au travers de tous les tests pour pouvoir passer à l'instruction
return
.

Tu peux garder ton algorithme si tui préfères mais il n'est pas très logique, il y a plus de mal à le comprendre que le mien, je trouve. Mais tu fais comme tu veux.
Par contre tu pourras demander à ton prof de comparer et de te dire celui qu'il estime préférable, je ne me fais pas trop de souci.
0
steph30470 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014 6
28 nov. 2013 à 22:50
Et bien merci beaucoup désoler de m'être emballé...
Merci beaucoup.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
29 nov. 2013 à 17:18
J'ai continué de penser au problème.

- Dans mon dernier post, j'ai écrit que ton code n'était pas très logique.
Ben si , il est logique, puisqu'il fonctionne bien. Point barre.

- J'ai écrit aussi qu'il y a plus de mal à le comprendre.
Ben non. J'aurais dû écrire: J'AI plus de mal à le comprendre. Tout simplement parce que j'étais habitué à envisager la solution sous l'angle de l'algorithme qui se trouve dans mon code. Mais ce n'est pas parce que je vois les choses avec ma subjectivité que c'est automatiquement la meilleure façon de faire.

- J'ai écrit aussi que tu devrais soumettre les deux codes pour comparaison à ton prof.
Mais c'est ce que j'ai fait moi même, pour voir s'il y avait vraiment des raisons déterminantes pour dire que c'est mon algorithme qui est le meilleur.
Ben y en a pas de déterminante.
Tu utilises un identifiant
saisie_correcte
qui est aberrant étant donné sa fonction. Mais ce n'est pas un point déterminant, on peut facilement changer cet identifiant pour un autre, par exemple c'est plus clair si on écrit ton code ainsi:

def saisie_decimal():
SAISIR=True
while SAISIR:
saisie=input("entrer un nombre décimal:")
SAISIR=False
for c in saisie:
if c not in "0123456789.-+":
SAISIR=True
return float(saisie)

Donc ce point n'étant pas déterminant, quels sont les autres ?

- Dans ton code, tu initialises
SAISIR
à False avant de faire les tests, moi j'initialise
diagnostic
à True. C'est pareil, ça fait une initialisation.
- Ensuite tu donnes la valeur booléenne inverse à
SAISIR
si les tests ne détectent pas une saisie correcte, je fais pareil pour
diagnostic
.
- Ensuite comment sort-on de la boucle while ?
Dans ton code c'est l'instruction
while
qui effectue un test sur
SAISIR
. Dans mon code je suis obligé de faire un test
if diagnostic
.
Dans les deux cas, il y a un if quelque part.
- Il y a juste que dans ton code tu es obligé d'initialiser la valeur de
SAISIR
avant la boucle while, moi pas. Mais ce n'est pas un point majeur.

Résultat: objectivement les deux code se valent.

Mais cet succession d'initialisation de valeur à True ou False, et de réaffectation de valeur False ou True ne me plaisait toujours pas.
Je me suis dit que ce qu'il faut faire, c'est que puisque l'instruction while implique un
if
caché, il faut mettre les tests dans ce
while
.
Donc j'ai trouvé le code suivant meilleur:

def saisir(x) :
for c in x:
if c not in "0123456789.-+":
return True
if x[0] not in '-+' \
or x.count('-')>1 \
or x.count('+')>1 :
return True

n = 'go'
while saisir(n):
n = input("entrer un nombre décimal:")


Mais en réfléchissant encore un peu, je me suis dit: si on vérifie en tout premier lieu que le premier caractère soit un
'-'
ou un
'+'
, alors le fait qu'il n'y ait pas d'autre '-' ou '+' dans la saisie nécessite qu'il n'y en ait pas dans les caractères au delà du premier. Il suffit de tester cette dernière condition pour éviter d'utiliser
count()
pour vérifier les nombres de '-' et de '+'.



def saisir(x) :
if x[0] not in '-+':
return True
for c in x[1:]:
if c not in "0123456789.":
return True

n = 'go'
while saisir(n):
n = input("entrer un nombre décimal:")

Mais si on appuie sur ENTER sans rien entrer on va avoir une erreur.
Donc il faut mettre
 if x
comme premier test (c'est équivalent à
if x!=''
).
Si en plus on utilise la fonction
any()
[c'est le contraire de la fonction
all() 
: elle renvoie False dès qu'elle trouve un élément équivalent à False dans la séquence qu'on lui passe en argument] alors on obtient:



def saisir(x) :
if not x \
or (x[0] not in '-+') \
or any(c not in "0123456789." for c in x[1:]):
return True

n = 'go'
while saisir(n):
n = input("entrer un nombre décimal:")

Enfin, comme j'estime inutile de tartiner les codes avec des fonctions qui ne se justifient pas, on peut tout aussi bien écrire tout simplement:

n = 'go'
while not n \
or (n[0] not in '-+') \
or any(c not in "0123456789." for c in n[1:]):
n = input("entrer un nombre décimal:")

print ('n==',n)

Simple Python, non ?

===========================

Tout ceci étant dit, la vraie façon de vérifier qu'une saisie est une nombre décimal, c'est de laisser l'interpréteur Python vérifier lui-même s'il parvient à interpréter une chaîne saisie comme un nombre décimal, et pour le cas où il n'y arrive pas, on met l'essai dans une clause
try...except
qui gère ça toute seule:

while True:
n = input('Entrez : ')
try:
n = float(n)
break
except:
pass

print('n==',n)

Note qu'avec cet algorithme, il n'est pas nécessaire de spécifier le signe + pour les nombres positifs entrés.
0