Emails qui disparaissent de Mail

Fermé
Dr.boskonovitch Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 - 27 nov. 2013 à 14:55
 Utilisateur anonyme - 3 déc. 2013 à 15:12
Bonjour,

Tout d'abord je précise d'emblée que je ne suis pas du tout utilisateur de Mac, le problème concerne ma tante qui ne connaît rien à l'informatique.

Alors voilà, elle a récemment acquis un Macbook (sous OSX 10.7).

Pour lire ses mails elle souhaite utiliser le logiciel Mail, alors que sur son ancien Macbook elle utilisait Entourage.

Le problème est que ses mails ne se sauvegardent pas sur le logiciel Mail. Elle parvient parfois à les lire sur ce logiciel, mais ils ne sont jamais conservés plus d'un jour ou deux. Elle se retrouve donc obligée d'aller sur l'ancien Macbook pour lire ses anciens mails sur Entourage. Sa boîte de réception se vide "toute seule".

Je pense avoir compris une chose: Lorsqu'elle ouvre Mail (nouveau Macbook), elle a accès à ses nouveaux messages, mais dès qu'elle ouvre sa boîte de réception sur Entourage (ancien Macbook) pour accéder à ses anciens mails, c'est comme si Entourage prenait le dessus sur Mail, et les messages disparaissent de la boîte de réception de ce dernier.

J'espère avoir été assez clair. Que peut-elle faire pour remédier à cela ? J'ai déjà pas mal cherché mais je n'arrive pas à trouver de solution.

Merci.
A voir également:

4 réponses

Dr.boskonovitch Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 4
27 nov. 2013 à 15:01
J'ai oublié de préciser que les messages qui disparaissent de Mail sont TOUS consultables sur Entourage.
0
Dr.boskonovitch Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 4
3 déc. 2013 à 14:28
Quelqu'un pour me répondre ?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 3/12/2013 à 14:54
Bonjour,

je pense que Entourage est configuré pour effacer les mails du serveur immédiatement ou après un court délais (2 ou 3 jours). Il faudrait aller dans les préférences (ça doit être dans les options de comptes, onglet avancé) et cocher une case qui devrait être approximativement celle-ci: Conserver une copie des messages sur les serveur et ne pas demander de suppression automatique.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2013 à 15:12
Bonjour,

Comment fonctionnent les comptes mails ?

Les principes de départ:

les comptes mail de type pop, "déversent" les messages vers les ordinateurs qui les réceptionnent et ne conservent ces messages sur le serveur de messagerie, (Orange, Free, Laposte etc...), que le temps paramétrer dans le logiciel de messagerie utilisé, (Mail, Entourage etc..)

Les comptes mail de type imap font en gros pareil sauf que les messages ne sont pas systématiquement rapatriés sur l'ordinateur de l'utilisateur. En principe ils restent sur le serveur, sauf si paramétrage contraire. Le but est de permettre la synchronisation entres plusieurs ordinateurs. Ainsi un message supprimé de la boite de réception d'un logiciel comme Mail ou Entourage, (ou déplacé vers un dossier), sera supprimé du serveur.

De toutes manières, si un des logiciels de messagerie, Mail ou Entourage est paramètre pour que le message soit supprimé du serveur après avoir été réceptionné en local, ce dernier ne sera plus consultable par la suite sur un autre ordinateur ou autre logiciel de messagerie.

Il faut donc vérifier le type de compte, imap ou pop, et surtout vérifier comment sont paramètrés Mail et surtout Entourage.

Exemple:
Vous consultez un message sur Entourage sans souci.
Puis comme Entourage est paramètré pour conserver les messages en local et les supprimer du serveur, le-dit message va bien rester dans la boite de réception d'Entourage. Mais si par la suite, vous lancez Mail, le message ne pourra plus être réceptionner puisque il n'existe plus sur le serveur.
0