Bonjour,
Certes, je suis d'accord, Ebay peut s'assimiler avec un jounal d'annonces. D'ailleurs, il est bien précisé quelque part dans leurs conditions générales qu'E bay ne fait que mettre en relation, un vendeur et un acheteur. Autrement dit, ce qu'il se passe entre eux ne les regarde pas.
Sauf que, par tout un système fort bien conçu, évaluations des uns ou des autres, paiement dit sécurisé, règlement intérieur, communauté d'ebayeurs suggérant habilement l'idée d'une grande famille etc, etc... le vendeur ou l'acheteur pense se trouver dans un monde où l'honnêteté et la sincérité et par conséquent la confiance existe réellement. En tous cas, tout est fait pour le faire accroire et c'est sans aucun doute la première "arnaque" de l'histoire.
Si on ne porte pas plainte contre Fance-soir, c'est parce que le journal ne fait pas présupposer que l'annonceur est digne de bonne foi, ce que fait bien E bay ,entre autre,par ses évaluations. Les escrocs ou filous ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et malheureusement de plus en plus de plaisantins. Par exemple, un membre de ma famille a remporté une enchère sur une jupe en cuir PORTEE UNE FOIS. La photo prise en contre-jour n'indiquait rien de particulier. Elle a donc payé les 60 euros pour recevoir un vêtement qui manifestement n'était plus neuf ou presque, ou alors sa propriétaire ne l'a pas quittée jour et nuit pendant plusieurs mois. Une superbe tache la décorait en plus sur un coté. La vendeuse a dans un premier temps accepté de reprendre sa jupe. Elle lui fut donc renvoyée. Elle affirme depuis ne l'avoir jamais reçu alors qu'on possède tous les suivis et signature de sa réception. Elle réclame l'original du récipissé estimant que sur la photocopie, elle doute de sa signature ! La jupe n'a jamais été remboursée ! L'affaire a bien été transmise à E bay mais comme tout a été réglé, les mails glissent sur le robot. Je ne pense pas que ce soit une arnaqueuse pure et dure mais comme le système lui permet d'agir de cette façon, elle se cache derrière tout simplement. (tous les mails, échanges et justificatifs sont précieusement conservés)
La dénomination 'site d'enchères' est fallacieuse puisque désormais par la présence massive des pros,d'achats immédiats, il s'agit beaucoup plus d'un site de ventes en ligne et devrait donc dans ce cas être soumis à la législation qui les régit , notamment la responsabilité légale du dit site concernant les objets qu'il vend ou qu'il contribue efficacement à vendre. C'est donc bien dans sa raison d'être, son objet, qu' E bay est essentiellement condamnable parce qu'il génère aussi et surtout des agissements frauduleux à l'inverse de France-soir qui ne fait que publier des annonces sans actions ni système destiné à les réaliser. Certains sites "concurrents" sont dans la même logique que F.S. et les arnaques presque inexistantes.
Quant à moi, j'ai résolu une partie du problème en me désinscrivant. Merci de cette lecture.