Compatibilité vieille carte graphique avec carte mère récente

Résolu/Fermé
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 23 nov. 2013 à 01:51
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 août 2015 à 08:08
Bonjour,
je me permet de venir demandé l'avis des membres de ce forum au sujet d'une carte graphique à savoir une HD4870 1GO que mon beau frère m'a donné gracieusement avec le sourire après s'en être acheté une autre.
je dispose d'un boitier tout neuf que mon cousin m'a donné (quelle gentille famille me direz vous...) sauf que je n'ai absolument aucune idée de ce que je peux faire avec la carte graphique (compatibilité carte mère et processeurs récents). J'ai fait plusieurs recherches infructueuses et comme je suis un noob niveau 1 (et oui c'est pas violent ici!) je rame et je comprend rien. Cet ordi me servirait d'ordi de bureau pour une utilisation pro avec des logiciels de schémas et une utilisation pour des jeux types rainbow six splinter cell ghost recon.....
pour info mon ancien ordi qui vient de me lâcher était un pc portable asus Z96S Processeur INTEL Pentium Dual Core T2370
Graphique GeForce 8600M GS (256 MB dédié)
Mémoire DDR2 3 Go
reconditionné par surcoumachin et le chipset graphique à rien trouvé de mieux que de fondre les plombs....
cette ancienne config me suffisait mais je crache pas sur mieux avec un budget d'environ 500 roros! (j'ai l'écran le clavier et la souris :) )

merci à vous pour vos futurs réponses qui éclaireront mon lanterneau

*partis prendre un aspirine pour prévenir les futurs migraines...*


7 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 23/11/2013 à 02:47
Lu,

Tu veux rentrer ça :


dans ça :



LoL

Stable, Sécurisé, Gaming
Sur Mageia Linux
2
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
23 nov. 2013 à 09:25
mière,
euh non...
ça c'était pour "décrire mon ancienne config" qui me contentait.

donc pour en revenir à la HD4870 j'ai cru comprendre qu'il fallait que le port soit le même que sur la carte mère il me fallait je cite
" un port PCI Express® avec un slot X16 disponible sur la carte mère est requis"
donc si je me suis bien une carte mère avec ça et c'est bon? ou après d'autres choses complexes et incalculables rentrent en jeu...

merci
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 23/11/2013 à 10:34
Salut

C'est toujours pas plus clair.......

La carte mère du portable si c'est de celle là que tu parle pour y mettre une HD4870, c'est impossible.
Mettre la carte mère du portable dans un boitier type tour, c'est impossible.

Il te faut une carte mère de type ATX ou microATX.

Pour le port PCI Express 16x, ce n'est pas le soucis, elles en ont toutes, sauf justement les cartes pour portable dont le format est spécifique (MXM).
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
24 nov. 2013 à 15:12
ok je recommence.
le pc portable c'est juste pour vous donner les "capacités" de mon ancien ordi.
Je souhaite monter entièrement un nouvel ordi avec la carte graphique qu'on m'a donné avec une nouvelle carte mère et un nouveau processeur.
je suis sans doutes partit dans toutes les directions lors de mes explications...

donc pour récapituler pour monter un pc avec cette carte graphique il me faut une carte mère (MSI, ASUS ou autre) au format ATX (le format microATX n'est il pas moins évolutif?) avec un port PCI Express 16x.

Je me suis laissé entendre dire qu'il fallait faire attention à l'alimentation de la carte mère qu'en est il?

voilà voilà, en espérant être plus clair merci de vos réponses!
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
24 nov. 2013 à 15:47
Alim de la carte graphique pardon. :s
j'ai pris quelques photos pour vous montrer tout ça!

http://hpics.li/ea026e6

http://hpics.li/c05291e

http://hpics.li/a64ae22

http://hpics.li/e7127aa
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 24/11/2013 à 16:47
donc pour récapituler pour monter un pc avec cette carte graphique il me faut une carte mère (MSI, ASUS ou autre) au format ATX avec un port PCI Express 16x.

Oui

(le format microATX n'est il pas moins évolutif?)

On peu dire cela, il y a surtout moins de choix et le microATX est plutôt taxé "bas de gamme" sauf quelques exceptions.

Je me suis laissé entendre dire qu'il fallait faire attention à l'alimentation de la carte mère qu'en est il?


Exact aussi mais plus encore pour la carte graphique. La HD4870 a besoin de deux connecteur PCIexpress 6 broches (on le voit sur l'arrière de la carte graphique), il faut donc, cela dépend du reste de la config aussi, viser une alim de marque de 600w idéalement.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37586385-choisir-son-alimentation-de-pc
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585925-reconnaitre-les-connecteurs-de-mon-alimentation
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
24 nov. 2013 à 19:30
Ah merci c'est cool!
je vais peut être l'avoir avant noël mon ordi ! ;)
je vais creuser les histoires d'alim de 2 connecteurs sur tes liens et je reviendrais vous embêter si je bute sur quelque chose et pour vous donner des news!
à bientôt
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
30 nov. 2013 à 10:13
bonjour,
je reviens vers vous pour savoir si j'ai pas zappé quelque chose dans mes choix et avoir des compléments d'informations...

je pense opter pour une alimentation CORSAIR HX - 850 gold plus de 850w avec un bon rendement à faible charge (intéressant pour moi qui ferait beaucoup de bureau 80% et 20% de jeu)

ensuite je pense prendre
un kit (comme ça pas de soucis de compatibilité...) Kit EVO Gamer Haswell - INTEL Core i5 4670K - ASUS Z87-A - 8 Go DDR3 CORSAIR Vengeance.

et pour refroidir le processeur un Noctua NH-C12P SE14

pouvez vous me confirmer la compatibilité entre ces produits et la carte graphique?

je dois avouer que c'est pas facile de s'y retrouver là dedans...

si vous avez des conseils sur des produits différents n'hésitez pas!

merci beaucoup de vos réponses qui me permettront peut être de passer commande au père noel (parce que là budget éclaté! ;) )
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 30/11/2013 à 12:13
S'il s'agit de la HD4870, pas de soucis de compatibilité, le matériel que tu as choisis est excellent. Cependant en jeux, attention, elle ne prendra pas en charge les évolutions de directx sur des jeux récents, certain pourrait même ne pas etre jouable.
Si tu te contentes de titre de 3 ans et plus, pas de soucis. Sinon, il faudra la changer. Tu sais, une HD7770 est aussi puissante qu'une 4870 et passe tous les jeux.....

L'alim est une haut de gamme, en puissance, tu peu te contenter d'une 700w, largement suffisante au vue de ta config prévue.
C'est un simple point de vue perso.
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
30 nov. 2013 à 13:58
le truc c'est que la HD4870 on me l'a donné alors j'aimerais bien la garder ne serait ce qu'un an le temps de mettre le budget de coté pour une plus récente. (je reviendrais vers vous pour le choix)

après effectivement j'achète rarement des jeux justes sortit j'attend en général un à deux ans qu'ils baissent.

par contre je crois que je vais avoir splinter cell blacklist pour noel mais la config minimum est HD4850. la 4870 n'est elle pas plus performante? il est vrai que je n'aurais pas pensé à l'évo de directx.

au niveau de l'alim ce qui m'intéresse beaucoup c'est son rendement à faible puissance vu que je passerais beaucoup de temps à faire des devis factures et compta... j'ai vu qu'il existait un modèle HX 650 GOLD +. je sais qu'il y a un adage qui dit de prendre une alim au plus près de sa config mais est il toujours valable avec des alim qui ont un bon rendement à faible charge?
je reconnais que le prix d'une 850w tend à faire réfléchir mais elle me permettra sans doutes une évolution futur plus facile. qu'en penses tu? merci de me dire si je suis complètement à coté de la plaque... en plus 7 ans de garantie c'est pas mal!

ça me rassure que tu me dise que c'est du bon matériel en même temps merci au site et aux liens que tu m'as donné qui m'ont permis de voir la rubrique guide d'achat que j'ai lu en long large et travers ! après je vais voir parce que mon beau frère aurait peut être un "bon" refroidisseur de processeur à me filer j'économiserais déjà 70 euros que je pourrais mettre dans une alim plus performante.

il n'y a pas de mauvais point de vue juste des échanges qui me font avancer et mieux comprendre les méandres du matériel informatique!

merci beaucoup de ta réponse rapide!
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 1/12/2013 à 11:31
Re

par contre je crois que je vais avoir splinter cell blacklist pour noel mais la config minimum est HD4850. la 4870 n'est elle pas plus performante?

La 4870 est en effet plus puissante, c'est la gamme au-dessus de la 4850.

j'ai vu qu'il existait un modèle HX 650 GOLD +. je sais qu'il y a un adage qui dit de prendre une alim au plus près de sa config mais est il toujours valable avec des alim qui ont un bon rendement à faible charge? 
je reconnais que le prix d'une 850w tend à faire réfléchir mais elle me permettra sans doutes une évolution futur plus facile. qu'en penses tu? merci de me dire si je suis complètement à coté de la plaque... en plus 7 ans de garantie c'est pas mal!


Le rendement idéal d'une alim s'obtient à 50% de sa charge, donc pour obtenir un rendement optimal sur une 850w, l'ensemble de la config doit consommer 400/430 w........tu en es loin avec ta config....en utilisation bureautique, tu ne va pas dépasser 200w. en jeux ajoute 150w maxi en grande partie pour la carte graphique.
Donc une 600/650w est idéal. Une 500w pourrait aussi l'être.
Pour ce qui des évolutions futurs, il faut savoir que la tendance est à la baisse des consommations, tant du coté des processeur que du coté des cartes graphiques.
La 4870 est doté de deux connecteurs 6 broches, aujourd'hui une carte équivalentes en puissance électrique développe une puissance graphique d'au moins le triple.......
Une 650w traversera les âges informatiques futur sans problème.
Au-delà, cela reste réservé à des utilisations particulière: Overclocking et/ou SLI/crossfire, donc plusieurs grosses cartes graphiques, jeux intensif.
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
1 déc. 2013 à 11:52
ah ok merci pour ces éclaircissement!

penses tu que la corsaire HX 650 GOLD + soit une alim de bonne manufacture?
si c'est le cas à ce moment là ça m'arrange je commande tout sur le même site! ;)
avec 50 roros de moins c'est pas négligeable!
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
1 déc. 2013 à 12:01
En générale, Corsair se fournis principalement auprès de Seasonic, qui est un sinon le meilleur constructeur d'alim haut de gamme pour pc.
D'ailleurs dans cet article il est précisé que la 650 w est bien d'origine Seasonic, alors que la 850 w (celle que tu visais) est d'origine CWT, c'est un cran en-dessous.
Donc la 650 w est largement mieux électriquement parlant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
Modifié par angyal le 15/01/2014 à 19:17
Bonsoir,
je vous transmet quelques photos de l'ordinateur presque finit (j'attends un câble...)

http://hpics.li/2e923e1

http://hpics.li/9c2cb6d

j'ai mis un morceau de goulotte électricien en bas pour cacher les câbles
et j'ai du découper l'arrière de l'ordi pour faire passer le système secufirm de noctua d'ou la découpe les 2 renforts de chaque coté de la découpe et la peinture (oui je sais je ne serais jamais peintre... :s mais l'essentiel c'est que ça ne rouille pas et que ça tienne!) et j'ai changé le ventilo de la CG contre 2 NOCTUA pwm ça va faire du froid!

http://hpics.li/6c0b40e

http://hpics.li/123f90f

Ps: je n'arrive pas à insérer mes images dans le commentaire malgré avoir essayer ce qui est dit ici https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait cool!

merci à bientôt!
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
16 janv. 2014 à 06:15
Eh bien !
Te voilà paré pour affronter la canicule, ce noctua est vraiment énorme !
bravo. Beau montage.

Pour les photos, je crois bien que cette fonction n'est accessible qu'au contributeur et modérateur.
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
21 janv. 2014 à 18:51
bonjour,
voici les photos de l'ordinateur finit et en fonctionnement.
http://hpics.li/c5a5d89
http://hpics.li/1fec4ab
http://hpics.li/c118ee9

et les températures après 1 heure sous SPLINTER CELL BLACKLIST sans bug sachant qu'il avait tourné 1h avant et que je me suis arrêté 15min prendre un café!

http://hpics.li/01e12ba

faut que je déménage en Afrique sinon je dépasserais jamais les 40°...
la CM est plus chaude que le CPU mais ce doit être logique car moins bien refroidit!

les 2 Noctua nfr8 couplés au zalmann VF1000 sont terribles pour la carte graphique et ne font (pas trop) de bruit alors qu'ils sont au taquet ! je me demande d'ailleurs si je vais pas les laisser comme ça. j'attend toujours le câble pour les brancher direct sur la carte graphique.

une dernière pour les températures en bureautique
http://hpics.li/2a1beef

voilà si flo88 n'a rien à ajouter je vais marquer le sujet comme résolu!

un grand merci à lui d'avoir pris le temps d'aider un noob ! c'est sympa !
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
21 janv. 2014 à 19:24
C'est une belle réalisation.
Tu t'es fais plaisir, limite que je suis envieux......tu me la donnes ta config ?? MDR.
Sérieux, rien à dire. Mais combien de temps vas-tu résister avant de remettre à nouveau les mains dedans ? Au hasard la prochaine évolution, changer la carte graphique ?
A++
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
28 janv. 2014 à 20:58
je pense que les prochaines évolutions seront effectivement carte graphique et 2nd disque dur en raid1 (ordi destiné à faire de la compta, devis, factures....) afin de sécuriser un peu les données en plus des sauvegardes externes. à voir de quoi j'aurais le plus besoin en premier...
celui qui me l'avait installé m'avait désactivé le contrôle des ventilos (tournaient trop lentement) je l'ai réactivé en changeant la valeur de consigne je préfère ça! par contre j'ai un bug sur les prises casques de devant mais j'ai vu qu'ils y a des bugs avec les détections automatiques et tout faut que je creuse un peu là mais bon comme il est sur le bureau devant ou derrière ça change pas grand chose!
si tu veux ma config je peux t'envoyer une photo que tu pourras mettre sur ta table de nuit ! ;)
Merci et à bientôt fait de beaux rêves de gros Noctua ! :p
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
7 févr. 2014 à 09:32
pour les écouteurs j'ai réussi à trouver c'est dans le gestionnaire audio realtek il y a un engrenage en haut (paramètres) qui permet de configurer le front pannel en AC97. par contre pas de détection auto mais je ne me sers que des écouteurs donc pas gênant.
j'ai rajouté les câbles atténuateur de bruit sur les ventilos de la CG et j'en ai mis un pour le ventilo du côté. quel silence! le tout en ayant pris que 5° sur la carte graphique soit 50° en jeu pour une vieille mémére qui dit mieux?
bye
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
26 août 2015 à 12:40
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une longue absence!
tout d'abord je vous donne des nouvelles du pépère!

peu après l'avoir monté j'avais enlevé les câbles atténuateur de bruit sur les ventilos de la CG et sur le ventilo du côté pour les remplacer par ça que l'on m'a donné:




Dernièrement j'ai (enfin) changer la CG par une MSI GTX960 GAMING 4G!
Tout ça à cause de call of duty advanced warfare.... ;)

Bref je souhaiterais acheter un second disque dur pour le mettre en RAID 1
si je ne me trompe pas il s'agit bien d'une copie permanente d'un disque dur sur l'autre qui permet en cas de problème sur l'un de récupérer les données sur l'autre? (pas clair mon histoire...)
seulement je ne sais pas une fois installé quel manip il faudra faire pour que mon ordi reconnaisse ce "raid 1" ni si il faudra le réinstaller...

auriez vous des infos/consignes?

merci à vous
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
Modifié par flo88 le 26/08/2015 à 13:51
Salut

Le RAID1 c'est exactement ce que tu décris.
Attention cependant, cela ne protège que des pannes matériels, en cas de corruption de l'OS ou d'attaque viral importante, tu duplique aussi le problème............et le RAID1 ne sert plus à rien dans ce cas de figure.
Le RAID1 c'est bien quand on a besoin de laisser un pc allumé H24 tous les jours, pour palier à la panne d'un disque dur.

je ne sais pas une fois installé quel manip il faudra faire pour que mon ordi reconnaisse ce "raid 1" ni si il faudra le réinstaller...

Le RAID necessite une préparation au niveau du bios, une configuration de l'utilitaire associé, et malheureusement, une réinstallation de windows, c'est obligatoire.

Et pour se prémunir de toute déconvenue, il est préférable de tester les réactions du RAID en cas de problème,avant de lui confier des données, il faut simuler une panne et une reconstruction de la grappe pour voir si tout se passe bien.
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3 > flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
26 août 2015 à 18:50
Ok je comprends mieux.

Donc à ce moment là il est plus utile et sécurisé d'effectuer des sauvegardes régulières...
0
flo88 Messages postés 25866 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
27 août 2015 à 08:08
Oui.
Perso je travail de la manière suivante: Fichiers principaux sur un disque USB que je ne branche que pour travailler .
Et je sauvegarde du disque USB VERS un autre DD interne sur pc.
C'est l'inverse de ce que tout le monde fait. Mais c'est beaucoup plus sur.
0
angyal Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 3
26 août 2015 à 18:52
Une petite photo de l'ordi pour la route:

J'ai enlevé le ventilo avec les leds sur le côté (avec l'ordi à hauteur des yeux à la longue ça pique!)

0