Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
Posez votre question Signaler

Mesure de la prise de terre [Résolu/Fermé]

aladin - Dernière réponse le 7 janv. 2009 à 10:32
qu'elle est la valeur exacte d'une prise de terre en ohm et comment fait on pour la mesure
Lire la suite 
28 réponses
Réponse
+98
moins plus
C'est 100 Ohms maximum pour la terre, mais ça dépend de l'installation et des risques.
Réponse
+34
moins plus
Bonjour,

100 ohms ?

La valeur maxi admissible pour la résitance de la prise de terre dépend du calibre du disjoncteur différentiel.
Pour les disjoncteurs d'abonné les plus courants, de 500 mA, cette valeur est de 50 ohms.

La mesure d'une prise de terre est une opération assez complexe qui nécessite un matériel spécial.

Tu as tout ça et même plus ici http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/pdf_mag/mesure.terre_cam_F_55.pdf

Bye.

Réponse
+13
moins plus
bonjour je prend du courant sur mon robinet quand je debranche mon ballon d eau chaude plus rien
je pense que c est un defaut de prise de terre ou du ballon une masse quelque part pouvez vous me
repondre merci

Réponse
+9
moins plus
Reprends tes cours jmp 59
pour un differentiel de 500mA la resistance doit etre de 100 ohms et non de 50 ohms
pour 650 mA elle doit etre de 77 ohms
et pour 1000 mAde 50 ohms!!!

Réponse
+8
moins plus
bonjour je prend du courant sur mon robinet quand je debranche mon ballon d eau chaude plus rien
je pense que c est un defaut de prise de terre ou du ballon une masse quelque part puvez vous me
repondre merci

Réponse
+6
moins plus
Incompréhensible ! Installer un chauffe-eau sans prise de terre, même si c'était il y a 18 ans, c'était de l'inconscience.

Je m'en étais installé un il ya plus de 45 ans (1962). C'était déjà obligatoire ... et ça se comprend.

Réponse
+6
moins plus
Bonjour

Il y a une façon toute simple de savoir si la resistance de la terre est conforme.
Il suffit de prendre une ampoule de 40 Watts et de relier un fil sur la phase et l'autre sur la terre.
Si le disjoncteur saute, c'est que la resistance est OK.

@++

jmp59 21724Messages postés mercredi 9 juin 2004Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2012Dernière intervention - 15 janv. 2008 à 00:44
Si le disjoncteur saute, c'est que la resistance est OK

Pour moi, ça indique seulement qu'il y a une continuité du circuit de terre.
Trop de facteurs très variables interviennent pour qu'n puisse considérer cette opération comme une véritable mesure de la résistance de terre :
Le seuil de fonctionnement du différentiel 500 mA, c'est 500 mA ± 150 mA
Le "220 volts" peut varier (+ 10% - -15% si je ne me trompe pas).
Si la résistance à chaud de l'ampoule peut être calculée à partir de la puissance, la résistance à froid est très dificile à connaître.
irongege 36214Messages postés jeudi 1 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 mai 2013Dernière intervention - 15 janv. 2008 à 08:48
Bonjour

Je disais cela car j'ai effectuer moi-meme l'installation électrique de ma maison. J'ai pratiqué comme cela car je n'avais pas à dispo un appareil permettant le controle. Lorsque le consuel est passé, il a mesurer cette résistance et il s'est avéré que j'étais bien dans les normes.

Bonne journée à tous

@++
Réponse
+6
moins plus
Reprendre mes cours ? Je n'ai, heureusement, fait que ça tout au long de ma carrière professionnelle.

50 volts supportables par le corps humain, c'est pour les locaux secs.
Pour les locaux "humides" c'est 25 volts.
"Mon" document ne fait que se référer à la norme NF C 15-100.

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

C'est un défaut d 'isolement de ton ballon. Ça, c'est sur.

Difficile de se prononcer sur la prise de terre.
Si l'importance du défaut d'isolement et la résistance de la prise de terre sont tels que la tension de défaut est inférieure à 25 volts il ne se passe rien et c'est peut-être ton cas.
Mais tu peux également avoir une résistance de terre trop élevée et/ou un disjoncteur différentiel défectueux et avoir plus de 25 volts.

Il faut impérativement et rapidement changer les résistances de ton ballon car
- dans le meilleur des cas tu risques de te trouver sans eau chaude car le défaut ne peut que s'aggraver et le disjoncteur différentiel va faire son office et tu seras bien obligé de couper l'alimentation électrique de ton ballon.
- dans le pire des cas tu vas te retrouver avec jusqu'à 220 volts sur ton robinet = DANGER DE MORT.

Réponse
+4
moins plus
ou branche t on une prise de terre

Sur le circuit de terre ... s'il existe !
Difficile de te répondre avec précision sans connaître l'agencement des lieux et l'installation électrique.

Tu parles de voisins. Appartements dans un immeuble ou maisons individuelles ? Année approximative de la construction ?
Y a-t-il un disjoncteur différentiel près du compteur électrique ? Important parce sans ça la prise de terre risque de ne pas servir à grand chose.

Action auprès du propriétaire. 1ère chose à faire, LR AR pour prendre date au cas où il faudrait taper plus fort.
Prendre contact avec le conciliateur http://www.halde.fr/...
Ensuite, ça dépendra du comportement de ton proprio.

Réponse
+4
moins plus
: R = 25 V / 0,5 A = 50 Ω

j'ai compris,dans ton doc ils considerent que la tension limite acceptée par le corps humain est de 25 v hors elle est de 50volts
50/0.5= 100 Ohms resistance maxi

Réponse
+2
moins plus
MERCI DE TA REPONSE J AI VU MON PROPRIETAIRE QUI S OCCUPE DE TOUT EN PRINCIPE
MAIS JE PENSE QUE C EST LA RESISTANCE J AI LE CHAUFFEAU DEPUIS 18ANS ET SANS PRISE DE TERRE
ET JE LUI EN EST PARLER IL DOIT FAIRE LE NESSECAIRE CAR C EST DANGEREUX JE SAIS ET D UN COUP C EST ARRIVE
APRES UNE DOUCHE EN LAVANT LES MAINS J AI MEME U DE LA CHANCE JE PENSE ENFIN EN ATTENDANT J AI TOUT DEBRANCHE
MERCI ENCORE DE TA REPONSE

riton - 7 janv. 2009 à 10:32
Bonjour,

Effectivement la mise à la terre du chauffe-eau est impérative. C'est un minimum !..
Il faut aussi faire controler la ou les liiaisons équipotentielles.
Elles sont un complémement obligatoire à la prise de terre et devraient limiter les risques de prise de jus sur la tyauterie.
Réponse
+2
moins plus
oui je sais de l inconscience mais je m en occupe mes voisins c est la meme chose le proprietaire ne fait rien
juste bon a toucher les loyers .deux questions ou branche t on une prise de terre a un chauffeau et quel recours
si le prprietaire ne veut rien faire merci de la reponse

Réponse
+2
moins plus
l appartement a 18 locataires mon voisin est relier de l arrivee edf a deux fusibles dans le couloir c est tout pas de compteur chez lui c est moi qui a changé son fusible l autre jour .annee donc un immeuble de 400ans environ ancien petit chateau.il ya un compteur avec des fusibles en porcelaine qui saute parfois quand trop d appareils sont branches il sufit d appuyer sur le bouton rouge pour rearmer
mais je vais demonté le compteur pour voir s il ya une prise de terre a l arrivee pour le proprietaire il doit s en occupe mais j espere le plus vite possible car plus d eau chaude surtout avec une femme a la maison c est dur .pour le conciliateur j en prend note au cas ou il ne bougerais pas peut tu me dire si c est un dijoncteur différenciel que j ai merci de ta reponse

Réponse
+2
moins plus
j ai noté la plaque sur le compteur donc c est bien un dijoncteur differenciel 500 ma de type abd 11 45
nb de pole 2
pole protegé 1
lr 12 45 a
un 250v 5
par contre j ai ouvert une prise juste deux fil plastique un fil bleu et l autre vert clerc et jai pas vu de prise de terre
de couleur jaune ou vert rien je continue mes recherches mais pas facile a demonté des veilles prises comme ca

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

"Chacun son métier et les vaches seront bien gardées"

Mais si le plombier est compétent et consciencieux, il préviendra le propriétaire ( si c'est le cas comme je le pense) que l'installation électrique n'est pas conforme et dangereuse.

A+

Réponse
+2
moins plus
oui chacun son metier. pour la prise de terre de toute facon il devra la faire poser et c est une autre paire de manche.
mon proprietaire est unique s il arrive un accident a un locataire bonjour pour lui il n a pas peur d ailleur deja pour le
chauffeau il en fait tout un plat c est des loyers a petit prix alors personne ne dit rien mais quand meme la il ya risque
de mort ou electrocution la je rigole plus maintenant il devra faire la faire poser bref merci encore pour tes conseils
a bientot.

Réponse
+1
moins plus
Tu ne dois pas toucher au compteur ! Seule EDF en a lle droit.

La prise de terre, si elle existe, est complètement séparée du compteur. Les fils du circuit de terre ont un isolant de 2 couleurs, vert/jjaune. Dans les installations (très) anciennes ça peut être uniquement vert ou jaune.
Que l'immeuble ait 100 ou 400 ans, ça ne change pas grand chose puisqu'il y a 100 ans la distribution générale de l'électricité n'a débuté que dans les années 20.
Il n'y a qu'un compteur pour les 18 locataires, ou je comprends mal ?
L'appareil avec le bouton rouge est un disjoncteur et je suppose qu'il y a un autre bouton, vert ou noiir.S'il y a une plaque avec des inscriptions, essaie de les lire et de les copier ici. Ça devrait permettre de savoir s'il est différentiel ou pas.

A suivre ...

Réponse
+1
moins plus
BONSOIR IL YA UNE ARRIVEE EDF DANS LE COULOIR AVEC 18 COMPTEURS UN CHACUN. POUR MON VOISIN IL A JUSTE DEUX FUSIBLES DANS LE COULOIR C EST TOUT PARTANT DU COMPTEUR EDF DANS LE COULOIR .CHEZ MOI IL YA UN DIJONCTEUR AVEC EN DESSOUS 10 FUSIBLES ENVIRON EN PORCELAINE QUAND SA DIJONCT J APPUYE SUR LE PETIT BOUTON ROUGE QUI CORRESPOND
POUR LE FIL DE TERRE JE REGARDERAI DEMAIN S IL EN A UN PEUT ETRE VERS LE DIJONCTEUR CHEZ MOI ET POUR LA PLAQUE AVEC DES INSCRIPTIONS AUSSI MERCI ET A DEMAIN

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Pour vérifier l'existence d'un circuit de terre.

Y a-t-il des prises de courant avec une broche en plus des 2 alvéoles ?
Si oui, tu en ouvres une pour voir s'il y a bien un fil branché dessus. Et, qu'il y en ait un ou pas, note la nature (coton ou plastique) et la couleur de l'isolant des fils.

Ce document intitulé « mesure de la prise de terre » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki

mesure de la prise de terre - page 2