rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mesure de la prise de terre

Posté par aladin, le mercredi 25 avril 2007 à 14:18:42
qu'elle est la valeur exacte d'une prise de terre en ohm et comment fait on pour la mesure
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à aladin  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Benno, le mercredi 25 avril 2007 à 14:22:05
C'est 100 Ohms maximum pour la terre, mais ça dépend de l'installation et des risques.
Répondre à Benno

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
jmp59, le mercredi 25 avril 2007 à 15:20:39
Bonjour,

100 ohms ?

La valeur maxi admissible pour la résitance de la prise de terre dépend du calibre du disjoncteur différentiel.
Pour les disjoncteurs d'abonné les plus courants, de 500 mA, cette valeur est de 50 ohms.

La mesure d'une prise de terre est une opération assez complexe qui nécessite un matériel spécial.

Tu as tout ça et même plus ici http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/pdf_mag/mesure.terre_ca­m_F_55.pdf

Bye.
Répondre à jmp59

3

• Ce message vous semble utile, votez !
pc.erick@hotmail.fr, le vendredi 4 janvier 2008 à 13:22:25
bonjour je prend du courant sur mon robinet quand je debranche mon ballon d eau chaude plus rien
je pense que c est un defaut de prise de terre ou du ballon une masse quelque part puvez vous me
repondre merci
Répondre à pc.erick@hotmail.fr

4

pc.erick@hotmail.fr, le vendredi 4 janvier 2008 à 13:23:37
bonjour je prend du courant sur mon robinet quand je debranche mon ballon d eau chaude plus rien
je pense que c est un defaut de prise de terre ou du ballon une masse quelque part pouvez vous me
repondre merci

5

jmp59, le vendredi 4 janvier 2008 à 14:50:26
Bonjour,

C'est un défaut d 'isolement de ton ballon. Ça, c'est sur.

Difficile de se prononcer sur la prise de terre.
Si l'importance du défaut d'isolement et la résistance de la prise de terre sont tels que la tension de défaut est inférieure à 25 volts il ne se passe rien et c'est peut-être ton cas.
Mais tu peux également avoir une résistance de terre trop élevée et/ou un disjoncteur différentiel défectueux et avoir plus de 25 volts.

Il faut impérativement et rapidement changer les résistances de ton ballon car
- dans le meilleur des cas tu risques de te trouver sans eau chaude car le défaut ne peut que s'aggraver et le disjoncteur différentiel va faire son office et tu seras bien obligé de couper l'alimentation électrique de ton ballon.
- dans le pire des cas tu vas te retrouver avec jusqu'à 220 volts sur ton robinet = DANGER DE MORT.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Répondre à jmp59

6

pc.erick@hotmail.fr, le lundi 7 janvier 2008 à 23:12:15
MERCI DE TA REPONSE J AI VU MON PROPRIETAIRE QUI S OCCUPE DE TOUT EN PRINCIPE
MAIS JE PENSE QUE C EST LA RESISTANCE J AI LE CHAUFFEAU DEPUIS 18ANS ET SANS PRISE DE TERRE
ET JE LUI EN EST PARLER IL DOIT FAIRE LE NESSECAIRE CAR C EST DANGEREUX JE SAIS ET D UN COUP C EST ARRIVE
APRES UNE DOUCHE EN LAVANT LES MAINS J AI MEME U DE LA CHANCE JE PENSE ENFIN EN ATTENDANT J AI TOUT DEBRANCHE
MERCI ENCORE DE TA REPONSE

7

jmp59, le lundi 7 janvier 2008 à 23:34:02
Incompréhensible ! Installer un chauffe-eau sans prise de terre, même si c'était il y a 18 ans, c'était de l'inconscience.

Je m'en étais installé un il ya plus de 45 ans (1962). C'était déjà obligatoire ... et ça se comprend.
Répondre à jmp59

8

pc.erick@hotmail.fr, le mardi 8 janvier 2008 à 00:01:03
oui je sais de l inconscience mais je m en occupe mes voisins c est la meme chose le proprietaire ne fait rien
juste bon a toucher les loyers .deux questions ou branche t on une prise de terre a un chauffeau et quel recours
si le prprietaire ne veut rien faire merci de la reponse

9

jmp59, le mardi 8 janvier 2008 à 00:38:57
ou branche t on une prise de terre

Sur le circuit de terre ... s'il existe !
Difficile de te répondre avec précision sans connaître l'agencement des lieux et l'installation électrique.

Tu parles de voisins. Appartements dans un immeuble ou maisons individuelles ? Année approximative de la construction ?
Y a-t-il un disjoncteur différentiel près du compteur électrique ? Important parce sans ça la prise de terre risque de ne pas servir à grand chose.

Action auprès du propriétaire. 1ère chose à faire, LR AR pour prendre date au cas où il faudrait taper plus fort.
Prendre contact avec le conciliateur http://www.halde.fr/...
Ensuite, ça dépendra du comportement de ton proprio.

Répondre à jmp59

10

pc.erick@hotmail.fr, le mardi 8 janvier 2008 à 01:13:25
l appartement a 18 locataires mon voisin est relier de l arrivee edf a deux fusibles dans le couloir c est tout pas de compteur chez lui c est moi qui a changé son fusible l autre jour .annee donc un immeuble de 400ans environ ancien petit chateau.il ya un compteur avec des fusibles en porcelaine qui saute parfois quand trop d appareils sont branches il sufit d appuyer sur le bouton rouge pour rearmer
mais je vais demonté le compteur pour voir s il ya une prise de terre a l arrivee pour le proprietaire il doit s en occupe mais j espere le plus vite possible car plus d eau chaude surtout avec une femme a la maison c est dur .pour le conciliateur j en prend note au cas ou il ne bougerais pas peut tu me dire si c est un dijoncteur différenciel que j ai merci de ta reponse

11

jmp59, le mardi 8 janvier 2008 à 10:56:56
Tu ne dois pas toucher au compteur ! Seule EDF en a lle droit.

La prise de terre, si elle existe, est complètement séparée du compteur. Les fils du circuit de terre ont un isolant de 2 couleurs, vert/jjaune. Dans les installations (très) anciennes ça peut être uniquement vert ou jaune.
Que l'immeuble ait 100 ou 400 ans, ça ne change pas grand chose puisqu'il y a 100 ans la distribution générale de l'électricité n'a débuté que dans les années 20.
Il n'y a qu'un compteur pour les 18 locataires, ou je comprends mal ?
L'appareil avec le bouton rouge est un disjoncteur et je suppose qu'il y a un autre bouton, vert ou noiir.S'il y a une plaque avec des inscriptions, essaie de les lire et de les copier ici. Ça devrait permettre de savoir s'il est différentiel ou pas.

A suivre ...
Répondre à jmp59

12

pc.erick@hotmail.fr, le mercredi 9 janvier 2008 à 00:11:36
BONSOIR IL YA UNE ARRIVEE EDF DANS LE COULOIR AVEC 18 COMPTEURS UN CHACUN. POUR MON VOISIN IL A JUSTE DEUX FUSIBLES DANS LE COULOIR C EST TOUT PARTANT DU COMPTEUR EDF DANS LE COULOIR .CHEZ MOI IL YA UN DIJONCTEUR AVEC EN DESSOUS 10 FUSIBLES ENVIRON EN PORCELAINE QUAND SA DIJONCT J APPUYE SUR LE PETIT BOUTON ROUGE QUI CORRESPOND
POUR LE FIL DE TERRE JE REGARDERAI DEMAIN S IL EN A UN PEUT ETRE VERS LE DIJONCTEUR CHEZ MOI ET POUR LA PLAQUE AVEC DES INSCRIPTIONS AUSSI MERCI ET A DEMAIN

13

jmp59, le mercredi 9 janvier 2008 à 11:00:56
Bonjour,

Pour vérifier l'existence d'un circuit de terre.

Y a-t-il des prises de courant avec une broche en plus des 2 alvéoles ?
Si oui, tu en ouvres une pour voir s'il y a bien un fil branché dessus. Et, qu'il y en ait un ou pas, note la nature (coton ou plastique) et la couleur de l'isolant des fils.
Répondre à jmp59

14

pc.erick@hotmail.fr, le mercredi 9 janvier 2008 à 12:29:42
j ai noté la plaque sur le compteur donc c est bien un dijoncteur differenciel 500 ma de type abd 11 45
nb de pole 2
pole protegé 1
lr 12 45 a
un 250v 5
par contre j ai ouvert une prise juste deux fil plastique un fil bleu et l autre vert clerc et jai pas vu de prise de terre
de couleur jaune ou vert rien je continue mes recherches mais pas facile a demonté des veilles prises comme ca

15

jmp59, le mercredi 9 janvier 2008 à 15:00:51
1ère constatation, tu as un disjoncteur différentiel et des fils sous isolant plastique. Ton installation n'est pas très récente, mais elle n'est pas non plus complètement vétuste.

La vérification que tu as faite, c'est bien sur une prise de courant avec une broche au dessus des 2 alvéoles ? Ce qui signifierait qu'il n'y a pas de circuit de terre.
Le fil bleu, c'est bleu clair ? Ce qui ferait supposer le respect d'une normalisation, mais caduque depuis plus de 40 ans.

Ton propriétaire est propriétaire unique, ou c'est une copropriété ?
Répondre à jmp59

16

pc.erick@hotmail.fr, le mercredi 9 janvier 2008 à 19:03:01
c est un proprietaire unique pour tout les locataires . mai je pense que c est de
l inconscience de sa part aussi de louer des appartements non conforme et sans prise de terre
je lui en fait part et si d ici la semaine prochaine si j ai pas de ses nouvelles alors j irai sur le site
que tu m a envoyer pour me renseigné avec bien sur une lettre recommendée a mon avis c est lui
qui doit payer le chauffeau et installer la prise de terre ? pour le fil bleu il est bleu clair oui et sur une
autre prise dans la cuisine il ya meme un fil marron et un fil bleu clair aussi ils ont mis a mon avis
ce quil avait sous la main .merci pur ta reponse .

17

jmp59, le mercredi 9 janvier 2008 à 22:59:06
Le fil bleu, c'est bleu clair ? Ce qui ferait supposer le respect d'une normalisation, mais caduque depuis plus de 40 ans.
Houlala ! Je ne m'étais pas relu. C'est exactement le contraire : mais en vigueur depuis plus de 40 ans.

Le fil bleu clair, c'est le neutre. Il est donc normal de le retrouver sur toutes les prises de courant. Et il n'est pas anormal de trouver des couleurs différentes sur l'autre fil. Ça permet, par exemple, de différencier les départs des différents fusibles.
A propos des fusibles je pense que tu dois en avoir de 2 sortes : des gros, 16 Ampères, pour les circuits de prises de courant et des petits, 10 A, pour les circuits d'éclairage.

Suivant la législation en vigueur http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm le remplacement du chauffe-eau est en effet à la charge du propriétaire. Mais, à condition de trouver les pièces de rechange nécessaires, seul le remplacement de la résistance semble indispensable.

Pour t'instruire en électricité domestique http://www.ideesmaison.com/Electricite-FAQ.html
Je vais être peu disponible jusque dimanche soir. Ne t'étonne donc pas si d'ici là je suis long à répondre. Je ne t'abandonne pas.
Répondre à jmp59

18

pc.erick@hotmail.fr, le vendredi 11 janvier 2008 à 23:19:28
bonjour pour les fusibles c est bien sa 10a et 16a pour le remplacement du chauffeau il le prend en charge .
pour la prise de terre il m a dit de voir avec le plombier je pense pas que c est son domaine je verrai
donc avec lui en principe il passe la semaine prochaine .donc a suivre et merci pour tout les renseignements
tres sympas. a bientot je te dirais si tout c est bien passer .

19

jmp59, le samedi 12 janvier 2008 à 14:12:52
Bonjour,

"Chacun son métier et les vaches seront bien gardées"

Mais si le plombier est compétent et consciencieux, il préviendra le propriétaire ( si c'est le cas comme je le pense) que l'installation électrique n'est pas conforme et dangereuse.

A+
Répondre à jmp59
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger TerraExplorer 5.0.2.10TerraExplorer - TerraExplorer permet à des utilisateurs de "voler" dans des environnements géographiques en 3D. Ce logiciel ouvre la...Catégorie: 3D
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger FreeMind 0.8.1FreeMind - FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de...Catégorie: Organisation
Licence: Open Source
Télécharger uTorrent 1.7.7uTorrent - µTorrent est un client BitTorrent , c'est-à-dire un logiciel de téléchargement Peer-To-Peer (P2P) capable de gérer les...Catégorie: Téléchargement
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger UltraVNC 1.0.2UltraVNC - UltraVNC est un programme informatique facile à utiliser capable d'afficher l'écran d'un autre ordinateur (via internet ou...Catégorie: Connexion à distance
Licence: Open Source
Plus de logiciels gratuits sur « mesure de la prise de terre »