Créer une feuille récap

Résolu/Fermé
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 20 nov. 2013 à 10:19
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 3 déc. 2013 à 11:43
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec:

-Feuille 1 composée de bouton 1 (macro qui génére une feuille identique à la feuille "modèle") et bouton 2 (macro qui génère un doc word de publipostage à partir de la feuille "Récapitulatif")

-Feuille "Récapitulatif" qui reprend les données de la feuille "modèle" mais je voudrais que cette feuille récap les données des feuilles "modèle" généré par la macro bouton 1

-Feuille modèle avec des formules et menu déroulant qui renvoi à une bibliothèque de donnée.

-Feuille bibliothèque (pour le menu déroulant.

Pour chaque feuille "modèle" générées par la macro bouton 1 j'ai le menu déroulant permettant de choisir des critères (présent dans la feuille "bibliothèque") et une formule permettant d'aligner les critères quelques soit les éléments sélectionnés dans le menu déroulant avec séparation ";" (exemple: monsieur Ya XE a critère 1;critère 2 (vide car pas concerné par critère 3) ; critère 4; vide, vide ; critère 7. C'est le résultat de cette formule ainsi que les colonnes nom et prénoms de la feuille "modèle" qui doivent être générés dans la feuille "récapitulatif".

Avez vous une idée de formule ou macro pour automatiser le remplssage de la feuille "Récapitulatif"?
A voir également:

4 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
20 nov. 2013 à 10:58
Bonjour,

J'ai pas tout compris...
Mais il s'agit pas juste de recopier les valeurs sélectionnées de "modèle" vers la dernière ligne de "récapitulatif" ?

A+
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
20 nov. 2013 à 11:19
voici le fichier en question
tu comprendras mieux
https://www.cjoint.com/?3KulsZD9Y4Y
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
20 nov. 2013 à 11:39
Bah j'avais bien deviné...

l=Worksheets("Recap").Cells(65536, 1).End(xlUp).Row + 1
Worksheets("Recap").Cells(l, 1).Value=Worksheets("Modèle").Cells(1, 2).Value
Worksheets("Recap").Cells(l, 2).Value=Worksheets("Modèle").Cells(2, 2).Value
Worksheets("Recap").Cells(l, 3).FormulaR1C1 = "=RC[-1]&"" ""&RC[-2]"
Worksheets("Recap").Cells(l, 4).Value=Worksheets("Modèle").Cells(8, 73).Value

Sinon, je trouve que des cases à cocher seraient plus appropriées pour la feuille modèle, en listant les anomalies possibles les unes au-dessus des autres...
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
20 nov. 2013 à 11:59
Je n'ai pas bien compris ta macro mais je vais l'essayer immédiatement
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
20 nov. 2013 à 12:07
Merci mais Cette macro ne me permet pas de générer le resultat souhaité: cf ligne 2 et 3 de la feuille "Recap".
Peut etre doit on ajuster ta macro?
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
20 nov. 2013 à 12:10
Euh... ça génère quoi si ce n'est pas le résultat souhaité ?
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
21 nov. 2013 à 16:54
Bonjour,

Ci-après un lien vers le genre de choses que je ferais à ta place :
https://www.cjoint.com/c/CKvqWcvwoBk
S'il s'agissait d'un formulaire papier, ce serait des cases à cocher, donc je pense que la sélection au sein d'un UserForm (accessible via le bouton 3) est plus appropriée.
Je n'ai fait l'exercice qu'avec le thème 1. On peut sélectionner plusieurs lignes. On obtient la concaténation dans la cellule Remarques du thème 1.
Le modèle est plus vertical et ne nécessite plus de multiplier la case Données administratives.
On peut gérer tout ce que tu fais actuellement par formules dans les macros du UserForm et obtenir un résultat imprimable et plus lisible (selon moi).

Si le principe t'intéresse, on peut continuer dans cette voie.

A+
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
21 nov. 2013 à 17:57
Merci beaucoup.

Peut on adopter l'userform au modèle joint?
https://www.cjoint.com/c/CKvr3KLwVvr

En effet le précédent travail portait sur un contrôle de rapport mais ce contrôle étant trop "subjectif", mon chef ne souhaite pas qu'on automatise ce contrôle.
Par contre on doit automatiser les retour session d'examen en attente d'un logiciel (et de budget évidemment). ce projet ci est pas mal avancé. L'userform permttrait peut être d'accélérer le projet et le rendre plus ergonomique.

je testerait de mon coté ta macro userform.

Cdlt,

0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
21 nov. 2013 à 18:47
Je pense que c'est adaptable, mais je ne vois pas avec quoi remplir les cases vides du modèle. Regarde le fichier que je t'ai transmis et tiens-moi au courant.

A+
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
21 nov. 2013 à 23:16
Bonsoir ZOUL.

Les cases vide du modèle se remplissent selon les modules (QCM, Pratiques, Rapport et leur contenu NC1; NC2; ... / Remarque1; Remarque2; ...).

QCM/Pratique et Rapport correspondent aux modules et Th1;th2;../NC1;NC2;.. / Remarque1; Remarque2; ... correspondent au contenu de chaque module.

L'idéal serait donc:

Un premier bouton créer une fiche candidat selon un modèle prédéfinis (le modèle du dernier fichier que tu as modifié par exemple https://www.cjoint.com/c/CKvqWcvwoBk ). ce bouton demande Prénom NOM du candidat et génère Prénom NOM pour nommer la feuille et en haut de la feuille (voir mon fichier: https://www.cjoint.com/c/CKvr3KLwVvr )

Ensuite dans chaque fiche candidat un bouton par module pour renseigner
QCM: Sans Objet ou les thèmes en échec (pouvant etre Th1;Th3; Th7 par exemple vide si pas de thème en échec) et dans ce cas la note QCM (exemple: 10/20 (si >10/20 alors échec qcm si supérieur réussite).
Pratiques (La pratique est en échec si au moins une NC et/ou au plus 8 remarques sinon réussite)
Rapport (Le rapport est en échec si au moins une NC et/ou au plus 8 remarques sinon réussite).

Attention: possibilité de saisir Sans Objet pour chaque module (en cas de rattrapage un candidat repasse au moins 1 module ou 2 ou les 3 modules).

Th1; NC1; Remarque1 etc... seront remplacés par un contenu technique par mes soins (données confidentielles)
.
Le correcteur (utilisateur des boutons du fichier excel) doit pouvoir ajouter quand même au plus 5 contenus pour les modules rapport et pratique (on pourra dire : NCcorrecteur1; NCcorrecteur2 etc.. idem remarque).

Le correcteur sélectionne selon les modules NC1; Th1, Remarque1 etc... et ça génère dans un fichier recap (qui reprend nom prenom du candidat (voir mon fichier: https://www.cjoint.com/c/CKvr3KLwVvr ) et le contenu des modules en remplaçant NC1 par phraseNC1 (pareil pour th1 et remarque1).

Exemple: NC1=absence de lampe (c'est le constat du correcteur). phraseNC1="absence d'outil d'examen visuel" (c'est ce qu'on communique au candidat.
NCcorrecteur1=Absence d'identification des traces d'infestation de termites: phrase NCcorrecteur1=Absence d'identification des traces d'infestation de termites (en rouge)

Les "phrasesNC1 est ce qu'on communique au candidat et c'est ce qui apparait dans le recap (à moins de générer une deuxième fiche candidat avec phraseNC1 etc.. sous format de courrier qu'on passerait en pdf).
NB: le recap sert à faire un publipostage a partir d'un modèle word et générer un pdf.


L'avantage de mon dernier fichier c'est que le recap permet d'avoir tout de résumer et d'en extraire des stat et de faire valider le contenu par mon chef (je m'occuperai plus tard de l'aspect sécurité mais ça semble assez simple à gérer).
L'avantage de ton dernier fichier c'est qu'il permet un ergonomie sans que personne ne touche au contenu (à la bibliothèque de donnée), une plus belle présentation et éviter le publipostage -difficulté comment faire valider chaque fiche candidat?-.

L'objectif c'est l'automatisation-optimisation (éviter d'écrire mille fois la même chose, gérer plus de candidats-clients), la fiabilisation (éviter les erreurs) tout en ayant possibilité d'intervention manuelle (le correcteur est après tout expert, je suis moi même correcteur sur certains rapports et les grilles d'évaluation ne peuvent pas tout prévoir). Ainsi les secrétaire se concentrent à la planification, convocation et suivi administratif des candidats ainsi que la facturation.

L'outil doit donc être double: permettre l'évaluation selon des critères (NC1, NC2, ... / Remarque1, remarque2, ...) et l'édition de décision.

Mon fichier est pas mal, mais j'avoue l'ergonomie est fastidieuse. Je test le mode "userforme" pour avancer de mon coté: ça semble assez bien répondre a mes attentes et éviter de chercher des formules compliquées et illisibles.
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
22 nov. 2013 à 00:14
Voici un premier jet avec essai Userform et qui reprend un peu tout ce que j'ai dit en haut (sans macro sauf un essai userform th)
https://www.cjoint.com/c/CKwakXEofdE
Le format du modèle et du "recap" peut varier.
J'ai ajouter l'éventualité de plusieurs modules. j'ai oublié le cas des saisies manuels par le correcteur.

Sur ce bonne nuit.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
22 nov. 2013 à 09:19
Bonjour,

Si je t'aide pour une saisie libre (le correcteur tape un texte de son choix dans le UserForm) et pour une saisie assistée (le correcteur coche les bonnes cases ou sélectionne dans une liste), tu arriverais à reproduire le comportement pour tout faire ?
Dans tous les cas, indique-moi par où on commence stp.

A+

PS1 : je ne suis pas beaucoup dispo avant lundi
PS2 : le publipostage Word, j'adhère, mais j'ai eu des problèmes de limitation en nombre de caractères (peut-être disparue avec les dernières versions d'Office)
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
22 nov. 2013 à 10:28
Bonjour et encore merci pour ta réponse.
Je pense pouvoir y arriver. Toutes fois il faudrait m'expliquer comment mettre plusieurs macros à la suite.

Est ce que les macros marchent sur Excel version androïd et ios?
Est ce qu'un développeur peut facilement repartir des macros Excel (en espérant que le budget se débloque)?

De toute façon il y a en tout 7 domaines qui ont tous module au moins un module QCM, un module pratique et un module rapport.

Domaine A avec 5 modules: 1 Module qcm, un module équivalent qcm bcp plus court, module pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat), deux modules rapports
Domaine Abis avec 6 modules: 2 Modules qcm, un module équivalent qcm bcp plus court, module pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat), deux modules rapports
Domaine B avec 4 modules: module QCM/module Pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat)/Module mini pratique et Module rapport
Domaine C avec 4 modules: module QCM/module Pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat)/Module mini pratique et Module rapport
Domaine X et Y avec 3 modules dont module pratique sur terrain
Domaine Z avec 4 modules dont Module pratique et un module X sur terrain, Module QCM et module rapport.

Chaque domaine à une grille de correction spécifique et pour domaine X/Y et Z il y a une grille correction rapport à part. Domaines X/Y/Z/A et Abis: corrections rapports fait par moi même.
Tous les modules QCM sont papier / les modules rapport sont soit des pdf extrait du logiciel candidat rédigés par candidat ou trames papier fournis et complétés par candidat.
Domaines A/Abis/B et C les modules pratiques sont des cas pratique: trame fourni par l'entreprise et complété par candidat.
Domaines X/Y et Z sont des cas pratiques terrain: le correcteur a une fiche de correction et il suit la méthodologie du candidat.

Ces précisions t'aideront peut être a mieux comprendre pourquoi ce n'est pas simple a expliquer et à mettre en oeuvre: mais entre mon dernier fichier et ton fichier tout s'éclair et du coup je trouve que la méthode précédente était nulle. Faut que je trouve le bon ajustement mais ce que tu proposes semble tout à fait intéressant et très utile.

Il faut pouvoir modifier la bibliothèque des critères et éventuellement ajouter des modules sans que ce soit fastidieux et reproduire ces schémas pour d'autre schémas d'évaluations assez rapidement.

Je suis prêt a payer pour une formation en macro excel, sans forcément mettre le prix astronomique de certaines formations excel.

J'apprends assez vite, ensuite faut pratiquer. la difficulté c'est d'imbriquer les macros, donner un ordre logique. Et aussi les codes sont forcements en anglais?

Bien à toi. (désolé si j'en écrit des tartines, je dois être passionné par le projet).
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
26 nov. 2013 à 10:36
Zoul,

Bonjour.

J'ai essayé d'avancer mais je bloque:
https://www.cjoint.com/c/CKAkCn7nCN0
Voici le fichier.
Le Bouton 1 de la premiere feuille reproduit la feuille Modèle en y injectant Prénom NOM et remplissant le recap (y doit manquer qlq chose a la macro).
Dans la feuille modèle j'ai un bouton rattaché un userform: quand je selectionne les thèmes Th1 et Th2 par exemple (j'ai choisi l'option multiselect): coment je fais apparaitre le choix dans la cellule D13. j'aimerai que la selection soit séparé par point virgule.
Ensuit je pense pouvoir reproduire la manipulation pour les remarques et NC des autres modules (rapports, pratique etc...).

cDLT?


0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
26 nov. 2013 à 10:51
Bonjour,

Ajoute un bouton OK et inspire-toi du code du UserForm que je t'ai fourni le 21/11 (avec ";" au lieu du saut de ligne si tu y tiens) : https://www.cjoint.com/c/CKvqWcvwoBk
En prenant MultiSelectMulti pour la ListBox, ça évite d'avoir à appuyer sur Ctrl pour sélectionner plusieurs thèmes.
Dans ton fichier envoyé ce matin, le bouton 1 ne fonctionne pas chez moi, car les fonctions Nom et Prénom sont absentes.

A+
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
26 nov. 2013 à 11:08
J'aimerai qu'on avance à partir du fichier que j'ai transmis ce matin.
Par contre le bouton qui ouvre et copie le modèle avec le nom prenom devrait etre dissocié de l'action sélection des critères de notation.
Après la formulation qui apparaitra sur la fiche candidat (issu du modèle à partir du bouton avec nom prenom) doit etre différente de celle selectionnée: Formulation 1 au lieu de NC1 mais le correcteur lui selectionne bien NC1.
Je continue sur mon fichier en regarder ton userform.
J'apprends en parallèle les termes spécifiques aux macros comme ça je comprends mieux chaque ligne.
Merci pour ton aide. on devrait aboutir à une résultat satisfaisant très rapidement.
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
26 nov. 2013 à 14:16
Je rencontre des difficultés à faire interagir plusieurs macros et userform.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
26 nov. 2013 à 15:06
c'est-à-dire ?
0
pasdouémacro Messages postés 94 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
26 nov. 2013 à 15:21
j'ai du mal à faire par moi même: par exemple je crée une liste userform avec multiselect et j'en fais quoi de la sélection? je voudrais la joindre à une cellule.
Autre exemple: la macro copy feuille avec implantation non prénom: je commence a la maitrisée mais quand je veux la reproduire il y a souvent une erreur qui bloque. Je ne comprends pas la fonction débogage? (surement je dois réécrire la ligne de code).
Bref je comprends, j'en veux plus mais plus ça va plus j'ai le sentiment de régresser.
je dois présenter demain un tableau: j'en ai un fonctionnel mais pas très efficace. bref plus on découvre avec Excel, ses macro et userform plus on en veut. Plus on en veut plus c'est difficile etc..
Mais je veux réussir surtout que je comprends pas mal de chose déjà.
0