rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Lundi de pentecote

Posté par rebelle13, le mardi 24 avril 2007 à 20:44:47
bonjour à tous.

c'est un message assez urgent, je compte sur vous.

tous le monde sait que le lundi de pentecote est un jour de solidarite pour les personnes agées.

mon employeur veut que je travaille le 08 mai pour effectuer les heures de solidarite alors que le lundi de pentecote est mon jour de repos hebdomadaire
et comment seront graphiter les heures de feries

merci a vous tous
Répondre à rebelle13  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sandydidou, le mardi 24 avril 2007 à 23:14:08
Bonsoir.
Je n'ai aucune notion en droit du travail mais pense m'être fait avoir il y a 2 ans de la même manière. Je ne travaillais jamais le lundi et j'ai du venir travailler un jour supplémentaire. Or, dans la même entreprise, d'autres salariés à temps partiel comme moi, n'ont jamais effectué cette journée en sus.
Renseignez-vous donc bien, notamment auprès des représentants syndicaux. Bon courage !
Répondre à sandydidou

2

• Ce message vous semble utile, votez !
hercule, le vendredi 11 mai 2007 à 17:43:07
Le lundi de pentecote est une journée travaillée non rémunérée.

En pratique, tu travailles sans être payé, et ton employeur verse ton salaire de cette journée à l'Etat.

Pour ta situation, si tu es aux 4/5, ton employeur paiera 4/5 de journée. Tu n'as donc pas à payer une journée entière sans être payé. Il faut donc qu'il te paye le 1/5 restant en heures sup.

Si tu ne travailles pas le lundi parce que c'est une journée de récup, alors tu dois travailler un jour de plus et ne pas être payé
Répondre à hercule

3

geronimette, le mercredi 16 mai 2007 à 22:12:36
Que pensez vous de mon cas: je travaille habituellement 16 heures par semaines, dont 2 heures le lundi; dans mon entreprise, le DRH a décidé que ceux qui ne travaillent pas habituellement le lundi ne viendront pas travailler, que ceux qui sont à temps plein viendront travailler 7 heures, comme un lundi normal, et que les employés à temps partiel travailleront le 5ème du nombre d'heures qu'ils font par semaine, ce qui équivaut pour moi à travailler 3 heures 12 minutes soit 1 heure 12 minutes en plus que mes horaires contractuels (ceux qui ne travaillent pas le lundi et les temps pleins effectueront eux une semaine semblable à leurs horaires contractuels). Ceci est il normal?
Répondre à geronimette

4

carpe diem, le lundi 28 mai 2007 à 23:42:54
Bonjour !!

ce lundi de pentecote , j'ai travaillé comme une journée normal , soit 8h ... mais nous ne devons travailler que 7h .....
Serais je payé en heure sip' ou faite avoir ???
Répondre à carpe diem

5

remy76, le mardi 29 mai 2007 à 02:05:35
Ton patron de doit 1 h ! sauf si tu es cadre !

Effectivement pour ceux ne travaillant pas habituellement le lundi, il doivent travailler une journée de plus ! C'est normal on est tous solidaire !
Répondre à remy76

6

• 2
blux, le mardi 29 mai 2007 à 10:08:40
sauf si tu es cadre !
cadre au forfait...
A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

7

• 1
teebo, le mardi 29 mai 2007 à 11:49:29
Salut à tous,

Question stupide, en cas de grève le lundi de Pentecôte, en théorie le salaire ne devrait pas être amputé si? (ou plus précisément amputé de 0€ quoi...)

Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre.
Il faut donc ou vivre seul ou être poli.
Alphonse Karr
Répondre à teebo

8

• 2
^^Marie^^, le mardi 29 mai 2007 à 12:36:39
Slt

On en avait déjà discuté......

Travailler le lundi de Pentecôte est-il obligatoire ?

Le lundi de Pentecôte tombe cette année le 28 mai. Avec le principe de la journée de solidarité instauré depuis 2005, il n'est plus un jour férié. Alors, journée travaillée ou non, voici les aménagements proposés aux employeurs et aux salariés.

Travailler le lundi de Pentecôte n’est pas obligatoire pour tous.. Quelques aménagements ont été apportés à la loi du 30 juin 2004, explique Alexandre Demeyere, avocat au barreau de Lille (cabinet Duel). L’idée commune est que cette journée dite de solidarité en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées – une journée de travail supplémentaire pour les salariés et une contribution financière de 0,3 % versée par les employeurs – est impérativement fixée le lundi de Pentecôte. Et de nombreux salariés se préparent à travailler de façon « solidaire » ce lundi 28 mai 2007. C’est méconnaître l’esprit de la loi et surtout celui des circulaires qui ont été publiées à la suite du mécontentement des amoureux du mois de juin. » Voici ce qu’il faut savoir.
Obliger un salarié à prendre un jour de RTT ou de congés payés le jour du lundi de Pentecôte n'est possible que s'il y a un accord d'entreprise passé avec les délégués syndicaux ou encore un accord de branche. Dans la pratique, les salariés posent un jour de RTT à leur initiative, et à ce jour, constate Alain Sutra, avocat en droit social, il n'y a pas de contentieux connu devant les Prud'hommes.

– Le choix d’un autre jour "de solidarité" que le lundi de Pentecôte est possible. « En effet, la circulaire du 16 décembre 2004 relative à cette loi confirme le principe de la fixation de la journée de solidarité par accord de branche ou d’entreprise, voire, le cas échéant, par accord d’établissement. Et ce n’est qu’à défaut d’accord collectif que la journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte. »

– La journée de solidarité peut être fractionnée. « La circulaire du 22 novembre 2005 va encore plus loin puisqu’elle rend plus accessible le fractionnement en heures de la journée de solidarité (qui comprend sept heures). La circulaire précise en effet que si le choix de la journée de solidarité est décidé par accord collectif, ce fractionnement relève de la responsabilité des partenaires sociaux qui peuvent, s’ils l’estiment utile, l’inscrire dans l’accord. La seule exigence posée par la circulaire étant que le fractionnement soit effectif et corresponde à un travail de sept heures par an correspondant à l’effort qui est exigé au nom de la solidarité nationale. Le fractionnement est donc une solution intéressante, qui peut permettre de sauvegarder à la fois le bénéfice du lundi de Pentecôte sans pour autant faire le sacrifice d’une journée complète. »

- Autre solution : l'employeur peut également décider de façon unilatérale de fermer l'entreprise ce jour-là, pour offrir à ses salariés la possibilité d'un week-end à rallonge. Dans ce cas, précise Alain Sutra, en l'absence d'un accord d'entreprise comme c'est le cas dans la plupart des TPE, si le patron décide de ne pas faire travailler ses salariés le lundi de Pentecôte, cette journée redevient pour eux un jour férié et rémunéré. Il devra par ailleurs payer sa contribution de 0,3% au titre de la journée de solidarité autonomie.

http://www.lentreprise.com/3/1/3/article/5166.html

Pour le salarié, la journée de solidarité prend la forme d’un jour supplémentaire de travail non rémunéré et pour les employeurs d’une contribution financière de 0,30 % sur la totalité des rémunérations. Ne sont pas concernés les commerçants et les personnes exerçant une profession libérale. Pour rappel, cette journée est au bénéfice de l’autonomie des personnes âgées et handicapées…

http://emploi.france5.fr/tendances/actu/31078452-fr.php

http://www.travail.gouv.fr/...

A++

^^Marie^^
Répondre à ^^Marie^^

10

leila, le jeudi 14 juin 2007 à 13:36:58
bonjour vous avez l'air de bien vous y connaitre moi je voudrais savoir svp si cette journée est prélevé sur le salaire net ou si c mon employeur qui doit la payer à l'état avec par exemple les charges ou autres...Merci beaucoup de votre reponse
Répondre à leila

9

as4314ut, le mardi 29 mai 2007 à 20:52:17
bonjour a vous.j'ai un petit probleme ,je n'ai pas travailler hier et mon patron veu me faire sauter 14 heures ,7 pour hier et 7 pour ratraper hier est ce legal
Répondre à as4314ut

11

Marie, le jeudi 14 juin 2007 à 13:54:29
Bonjour

En cherchant

http://www.gestiondelapaie.com/...

Bye
Répondre à Marie

12

OLIVIERCOX, le lundi 24 mars 2008 à 08:29:31
si je travail le lundi de pentecote 2008
vu qu'il est ferié devrait t'il etre payé a 150 pour cent?
comme tout jour férié travailler et dans ce cas ne devoir que 3, 5 heures a l'etat?
Répondre à OLIVIERCOX

14

untoutseul05, le vendredi 18 avril 2008 à 13:39:15
Il y a erreur : ce n'est pas un jour jérié mais un jour chômé. Il n'y a donc pas de sur-prime.

De plus, mais à faire confimer : un jour férié c'est 200% pas 150%.

Pour le lundi de Pentecote 2008, ce que j'ai pu voir sur certains sites Web (correspondant à des journaux economiques ou traitant des realtions patron-emplyés) :
- tu viens travailler mais t'es pas payé
ou
- tu viens pas trvailler et tu es en "RTT obligatoire"
ou
- tu viens pas travailler mais tu dois 7 heures à ton entreprise à faire en plus de tes heures "normales"

C'est le patron qui déciderait.
Répondre à untoutseul05

13

liorick, le lundi 31 mars 2008 à 23:06:08
Bjr,

Mon employeur à décider de fermer son entreprise le lundi de pentecote redevenu férié. Il veut nous faire travailler 7h un samedi du mois de juin. Peut-il nous obliger alors que nous aurons déjà effectué 35h de travail hebdomadaire ? Qu'au dela de 35h se sont logiquement des heures majorées à 25% Qu'en aucun cas la journée de solidarité ne peut être rémunérés.

réponse urgente.... Je vous remercie par avance
Répondre à liorick

15

audriasse, le vendredi 18 avril 2008 à 17:02:43
Bonjour,

Par convention, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement, il est possible de fixer une autre journée que le lundi de Pentecôte :

un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai
un jour de RTT, dans les entreprises ayant un accord RTT sous forme de jours de repos
soit un jour précédemment non travaillé (par exemple un samedi ou un jour de congé payé conventionnel pour les entreprises accordant plus de 30 jours ouvrables de congés annuels )
Ainsi, cette journée de travail supplémentaire non rémunérée est imposée unilatéralement aux salariés et les bulletins de paie doivent comporter une ligne supplémentaire spécifique mentionnant le travail de cette journée de contribution de solidarité.

Source:La liste officielle des jours fériés sur Legifrance - Code du travail

Donc il peut te faire travailler un samedi en juin sans majoration de salaire.

G.D
Répondre à audriasse

16

hoz4, le mardi 22 avril 2008 à 21:37:48
bonsoir pour la journee de solidaritee le patron et t'il dans l'obligation
de nous deduire une journee de conges
Répondre à hoz4

17

YASE, le vendredi 25 avril 2008 à 14:35:58
Bonjour,allez voir sur le site ci dessous ya des choses bien expliquées,quoiqu'il arrive fais toi aider de la dup ou du ce
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&­id_article=1021
Répondre à YASE

18

hoz4, le vendredi 25 avril 2008 à 18:06:52
merci pour votre aide
Répondre à hoz4

19

al62, le lundi 28 avril 2008 à 13:37:06
bonjour

tjs concernant la journee de solidarite
J'alterne sur 3 semaines un emploi du tps different
la journee de solidarite a ete fixee au 12 mai jour ou je ne travaille pas puisque je bosse jusqu au samedi
or j apprends aujourd hui que je dois venir ...je ferai dc cette semaine la 42h la ou tous mes collegues en feront 35h...

Suis je contrainte de venir ?Puis je rattrapper la difference?Et ces heures supp entre 35 et 42 seront elles majorees ?(je suis employee).

MERCI URGENT
Répondre à al62

25

ZBEUL, le lundi 12 mai 2008 à 17:49:43
bonjour,
avez-vous eu réponse à votre question car je suis dans un cas similaire au votre. Aujourd'hui j'ai effectué les 7 heures de solidarité mais habituellement je ne travaille que 4 heures le lundi, ce qui fait qu'à la fin de la semaine j'aurais effectué 42 h alors que mes collègues auront effectués 38h. Que deviennent mes 4 heures en plus par rapport à eux.
Répondre à ZBEUL

20

gg, le lundi 28 avril 2008 à 16:03:40
mon employeur veut qu'on travaille le lundi 12/05/08 c'est à dire faire du 12/05 le jour de solidarité.
est ce possible?
Répondre à gg

21

yase, le lundi 28 avril 2008 à 16:13:34
Bonjour,malheureusement oui pour cette année,l'entreprise peut decider que le jour de solidarité soit maintenu au 12 mai,y a t-il un CE ou une DUP qui puisse vous informer la dessus,sinon comme j'ai pu dire precedememnt l'inspection du travail est tjs disponible pour donner des explications
Répondre à yase

22

sorglub, le jeudi 8 mai 2008 à 02:52:42
Bonjour,

J'avoue je nage un peu là dedans.
Voilà mon cas: je suis en CDD, employé dans une commune (donc statut fonctionnaire).
Je peux prendre des jours de repos sans rémunération. Si je prends un jour de repos non rémunéré le lundi de pentecôte je ne suis pas payé (normal).
Si je viens travailler je gagne rien de plus mais si je ne travail pas je perds 2 jours?
En gros si je travaille pas ce jour la je perds qql que chose??
Merci pour vos réponse
(si ma question est clair)
Répondre à sorglub

23

omarnice, le samedi 10 mai 2008 à 12:25:43
alor pkoi dire ferrier quan c pas un ferrier c nul sa
si c solidarite non alor c esclavage j appellle sa moi ou on a vu travaille sens salaire c koi sa?
Répondre à omarnice

24

• 2
remy76, le samedi 10 mai 2008 à 16:50:18
Le lien qu'a mis Yase plus haut explique bien tout ça :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&­id_article=1021

L'employeur doit en gros reversé une journée de travail au titre de la solidarité. C'est aux salariés de trouver un accord avec leur employeur pour reverser cette journée.
Il peut donc être décidé de travailler le lundi de pentecote ou un autre jour !
Répondre à remy76

26

nessty, le samedi 24 mai 2008 à 10:18:00
Bonjour j'ai été licencié fin mars, j'ai été embauché le 19 mai dans un cabinet comptable, ils veulent m'enlever une journée de solidarité alors qu'ils l'ont faite le 12 mai, est ce que c 'est légale?
Répondre à nessty
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
13/05 18h02Lundi de pentecote0
15/02 09h55Lundi de pentecote5
24/04 20h44Lundi de pentecote26
02/04 08h38Tache cron le dernier lundi de chaque mois ?!7
Plus de discussions sur « lundi de pentecote »